Free contesterait l'attribution des licences mobiles 4G

L'opérateur Free a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat concernant les conditions d'attribution par le gouvernement des licences de téléphonie mobile 4G, selon le site du quotidien Le Figaro.
Copyright Reuters

"Free a saisi le Conseil d'État en invoquant la discrimination qu'entraîne le paiement immédiat des licences", selon le site du Figaro. "En clair, le groupe fondé par Xavier Niel conteste les modalités de paiement retenues, qui favoriseraient les groupes aux poches profondes par rapport aux acteurs plus petits", précise-t-il. L'Etat attend un prix minimal de 2,5 milliards d'euros de ces licences, qui doivent être attribuées à l'automne prochain.

Une audience de Free est prévue le 30 août selon Le Figaro. Ce dernier rappelle que BouyguesTelecom ainsi que le syndicat CGC d'Orange avaient également déposé des recours.

L'Etat a fixé à 1,8 milliard d'euros le plancher pour les fréquences dans la bande de 800 MHz et à 700 millions pour la bande de 2,6 GHz, jugée de moins bonne qualité. Actuellement, quatre opérateurs disposent d'une licence mobile de génération précédente, en 3G : France Télecom, SFR, Bouygues Telecom et depuis peu Iliad. Ils sont tous potentiellement candidats pour la nouvelle génération de fréquences.

La technologie 4G est jugée déterminante dans le paysage concurrentiel des télécoms français. Elle doit permettre des débits plus rapides sur les réseaux de téléphonie mobile, à l'heure où de nouveaux usages comme la vidéo sur les smartphones font exploser le trafic de données.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/08/2011 à 12:55
Signaler
De toute façon, la 4G ne servira à rien si il n'y a pas plus d'antennes et de stations.

le 26/08/2011 à 13:38
Signaler
D'où justement le besoin d'un réseau unique, avec une capillarité plus forte que des réseaux indépendants. Le tout représentant malgré tout un nombre de stations inférieur a la somme des stations des réseaux indépendants. (pas sur que je me sois expr...

à écrit le 25/08/2011 à 13:09
Signaler
Le problème est qu'il faut cesser de couper ces fréquences en petits morceaux, les rendant moins efficaces, et n'encourageant chacun qu'a couvrir là ou il a du business par définition. Il est grand temps, ici aussi, d?arrêter les âneries d'Etat, et d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.