La nouvelle box de Free a profité aux semestriels d'Iliad

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Le fournisseur d'accès Internet Iliad (Free, Alice) rafle la mise au premier semestre, mais reste toujours muet sur ses offres mobiles à venir.

Iliad se démarque de ses concurrents en raflant la mise au premier semestre sur les recrutements de nouveaux abonnés et en signant une nouvelle amélioration de sa marge dans un marché pourtant sous pression.

A quelques mois du lancement de son service mobile, toujours annoncé pour le début 2012 mais prévu dès l'automne 2011 selon des articles de presse, le groupe fondé par Xavier Niel a cueilli les fruits de sa nouvelle box "Revolution" et affiche donc une insolente santé dans le fixe.

Le fournisseur d'accès à internet a fait état, au titre du premier semestre, de 231.000 nouveaux abonnés sous sa marque Free (hors Alice), soit une part de marché de 36%, et a vu sa marge d'Ebitda s'améliorer de 1,4 point à 40%, soit 416,4 millions d'euros, pour des ventes de 1,04 milliard (+2,6%). De leur côté, les analystes tablaient sur des ventes de 1,04 milliard d'euros sur l'ensemble du premier semestre et sur un Ebitda de 401 millions.

Iliad a confirmé l'ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. Cependant, le groupe est resté muet sur les aspects commerciaux et autres détails de son offre mobile à venir.

La concurrence dans le marché français des télécoms s'est déjà accrue ces derniers mois alors que les concurrents préparent l'arrivée de Free Mobile, mais la pression devrait encore monter d'un cran dès les prochaines semaines. Pour se préparer aux débuts de Free Mobile, l'opérateur historique France Télécom va dévoiler le 6 septembre une marque "low cost", baptisée Sosh, tandis que Bouygues Telecom a annoncé une offre comparable, B&YOU.