Orange accuse SFR d'écouler abusivement son trafic sur son réseau

 |  | 275 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'opérateur historique a porté plainte contre son concurrent qu'il accuse de détourner une procédure exceptionnelle de gestion du trafic aux heures de pointe. Il réclame plusieurs millions d'euros.

La congestion des réseaux est-elle déjà devenue réalité ? France Télécom a porté plainte devant le Tribunal de Commerce de Paris contre SFR qu'il accuse d'écouler abusivement une partie de son trafic de voix fixe aux heures de pointe sur son réseau (les appels de ses abonnés ADSL vers les clients d'Orange). L'information, dévoilée par le blog de l'Express.fr "Tic et Net" et qui figure dans le rapport financier semestriel de Vivendi, est confirmée par France Télécom et SFR. 

Des dizaines de millions d'euros de dommages réclamés

Concrètement, un porte-parole d'Orange explique que SFR aurait eu recours abusivement à une procédure exceptionnelle, utilisée en cas de défaillance pour sécuriser les échanges, le "trafic de débordement", en livrant le trafic au plus près des abonnés, plutôt que via un commutateur local. Et ce depuis 2005 ! Une pratique "interdite réglementairement et sanctionnée contractuellement" fait valoir Orange qui réclame "des dizaines de millions d'euros de pénalités."

La plainte a été déposée le 10 août, la date d'audience n'a pas été encore fixée. "Cela évite à SFR d'investir pour "upgrader" (accroître NDLR) les capacités de son réseau, ce qui encombre notre réseau à nous et nous oblige in fine à investir à sa place pour écouler son trafic sans dégrader notre qualité de service" déplore ce porte-parole d'Orange. De son côté, SFR décline tout commentaire sur ce "litige pas très récent, portant sur l'interconnexion de voix traditionnelle", la procédure étant en cours.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/09/2011 à 16:30 :
Orange semble méconnaître la signification de l'acronyme SFR, certains clients aussi.
Se
Faire
Rouler.
Simple, non!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :