
L'attente des consommateurs est énorme », reconnaît lui-même Xavier Niel, le fondateur de Free. Les dirigeants du fournisseur d'accès à Internet, qui s'apprête à lancer ses offres de téléphonie mobile dans quelques semaines, s'appliquent à distiller le moins d'informations, ce qui nourrit le buzz. Depuis cet été, les rumeurs fleurissent sur la Toile sur les éventuels tarifs proposés par le nouvel entrant : 29,99 euros pour du tout-illimité, 9,99 euros pour 5 heures d'appels, et même 2,99 euros pour le plus petit forfait. Citant un forfait rentable à 3 dollars au Pakistan, Xavier Niel avait lancé il y a quelques mois que Free Mobile serait « légèrement plus cher » que 3 dollars...
« C'est la surenchère à la baisse », ironise un opérateur concurrent. Cependant, tous les acteurs redoutent l'électrochoc et une hémorragie de clients. « Après avoir dû gérer le ralentissement de la croissance, dans un marché devenu mature, on doit se préparer à l'idée que l'on va peut-être perdre en net plus de 100.000 clients d'un coup, en un trimestre, ce serait du jamais-vu », reconnaît le cadre d'un opérateur. Voire davantage : La Poste Mobile en ayant conquis 150.000 en trois mois, on peut imaginer que Free fera au moins deux à trois fois mieux. Les analystes d'Exane BNP Paribas prévoient que Free Mobile aura 900.000 abonnés la première année, ceux d'Oddo tablent sur 2 millions fin 2012.
SFR, moins audacieux
En guise de contre-feux, les opérateurs multiplient les offres à des prix voisins de ceux supposés de Free Mobile. Bouygues Telecom a dévoilé vendredi une offre Eden Classic à 6,90 euros pour 2 heures d'appels et SMS illimités, réservée aux abonnés à la Bbox. « Cette offre montre que l'hypothétique forfait de Free à 5,99 euros pour 2 heures est tenable économiquement, on peut même aller en deçà, car la voix coûte peu cher mais elle rapporte 75 % du chiffre d'affaires des opérateurs », relève un analyste. Moins audacieux, SFR va lancer une gamme de forfaits à souscrire en ligne, « Red », à partir de 12 euros, et Orange démarre son offre low-cost Sosh, lancée ce jeudi, à 19,90 euros pour 2 heures et 500 Mo de données.
« Free va une nouvelle fois chambouler le marché », prédisent les experts d'Oddo, qui ont travaillé sur les « forfaits plausibles » de nature à créer « une vraie rupture mais qui resteront rentables ». Par exemple, Free proposera selon eux sur l'ensemble de ses forfaits « l'illimité vers les fixes, les SMS illimités et 100 destinations à l'international puisque le coût marginal de ces services est faible ». Autre astuce : l'éventuel forfait mobile illimité à 29,99 euros (voire 19,99 euros pour les abonnés à la Freebox) aura un trafic environ 30 % supérieur à l'offre de 5 heures et reste donc cohérent avec les objectifs de rentabilité du groupe, « même en cas d'explosion des usages ». L'expérience des appels illimités vers les mobiles depuis les Box a en effet démontré que les abonnés ne consomment que 30 % de minutes de plus que lorsque les appels étaient facturés à la minute ! En clair, le risque semble à nouveau calculé pour un opérateur à la structure de coûts bien plus légère que les historiques. « Il n'y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer », prévient un concurrent, qui n'exclut pas de s'aligner dès que les prix de Free seront connus.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
c'est ton argent !
VIVEMENT FREE MOBILE après une Freebox V6 qui marche du feu de dieu .....
Ensuite oui FREE à cassé les prix de l'ADSL alors peut ont m'expliquer prk avec l'offre FREEBOX révolution celle ci est la plus chère du marché 40 ? en moyenne avec une option à 5 ? pour la mise à disposition de la boucle locale alors que cette fameuse boucle locale est la même que ce soit une FREEBOX V4 ou V 5 ou V6 , tiens personne ne râle concernant cette option alors si les forfaits mobile c'est pareil moi je vous dis lisez bien les petites lignes de votre futur contrat ...
opérateur orange caraibes :
http://www.orangecaraibe.com/guadeloupe/internet/index.html
le forfait à 30 euros est de 512k pour un maximum de téléchargement de 3 go. Après le go est payant. Et leur forfait n'est vraiment pas illimité. Quand tu vas pour t abonner il te disent c illimité dans une certaine limite...... :/
Opérateur mediaserv:
http://www.mediaserv.com/accueil-guadeloupe/tarifs.html
remarqués que les chaines proposés sont juste celles de la tnt...
Avant que mediaserv arrive j'ai préféré vivre sans internet pendant 2 ans plutot que donner mon argent à ORANGE. Plus jamais. C cher pour rien en plus.
avec des Nos. payants et attentes interminables ce n'est pas sérieux ni légal.
Les tribunaux sont encombrées de procès contre free.
je suis chez FREE depuis 10 ans et auncun probleme !
OK, si vous avez trop de fric, continuez à sponsoriser les france telecom et autres !
Alors si votre ligne ne fonctionne pas vous pouvez en utiliser une à moins d'habiter une zone isolée.
Si je peux me permettre ce problème, vous le rencontrerez avez tous les opérateurs à partir du moment ou vous souscrivez à l'internet et le téléphone via le même abonnement.
Exemple: le tchat avec un technicien, les mails, et pour cela tu vas chez un ami ou un voisin qui a internet et tu prends tes identifiants!
Chacun son truc, avant de gueuler il faut réfléchir, et sa c'est valable pour tous les opérateurs, free ou autres...
Nous connaissons presque les tarifs que Free va proposer;
Une question fondamentale, qui n'est cependant pas traité est la couverture du réseau de Free mobile ? Cette couverture sera t elle suffisante, aussi bien que pour les autres opérateurs ?
Je pense que je laisserais qq mois se passer, avant de me lancer chez Free !
Moi, je suis chez SFR et j'ai demandé le + petit forfait (comprenez le - cher).
Je suis à 14,90 pour 40 min de communication.
Je trouve déjà que c'est trop cher puisqu'il faut encore ajouter en téléphonie la box pour l'internet et le tél du domicile.
Et là, j'apprends que Free fera 5h sms et tout le tralala à 9,90 euros !!!
Go !!! dès que c'est possible bye bye SFR ! et illico chez free !
Pas de pitié pour les croi... non, pour les arnaqueurs !
Free mobile aura un client de plus.
Ok, dans ces cas pourquoi attendre; baissez vos tarifs immédiatement. A moins que vous préfériez vous faire du beurre sur les clients en attendant de connaitre les tarifs de free.
C'était donc possible avant !!
Déjà l'offre freebox leur avait fait grincer les dents
Ils ont tout fait, les copains de NS pour ne pas laisser entrer Free dans leur gateau qu'ils se partageaient gentiment !
Les operateurs ont peur de free, mais ils font semblant de proposer de vrais bonnes affaires
Personne n'est dupe !
La triade va faire des cauchemards :D
La triade va faire des cauchemards :D
je me suis bien fais plaisir en leur expliquant qu'après nous avoir pris pour des cons pendant des années, j'irai chez free, même si sfr s'aligne niveau tarif.
Vu les prix chez free, je vais me dépêcher de contracter avec eux. Et même si j'ai pas loin de 250 euros de frais de résiliation, cela sera absorbé en moin de 5 mois !!
Donc, n'hésitez pas, quittez ces sangsues voraces qui vous ont pris pour des gogos pendant toutes ces années, avec leurs forfaits prohibitifs.
Je suis fan !
Mais si je comprends bien tu peux appeler que les sfr en illimité ?
Mais Messieurs, vous nous avez pris pour des vaches à lait, à nous traire avec des tarifs malhonnêtes, des marges énormes, des salariés harcelés, payés au lance pierre dans des centres d'appels aussi cupides que vous.
Free ne fera surement pas mieux pour ses employés mais au moins je paierais un prix juste.
Et je ne resterai pas chez un opérateur qui s'est moqué de moi si longtemps.
...et moi je préfère l'original à la copie, l'innovation à la resucée, l'audace économique au pantouflage rentier. Je serai un consommateur rancunier envers son opérateur (Orange) de n'avoir pas spontanément pratiqué de meilleurs tarifs avant d'y être contraint. C'est important de reconnaître ceux qui opèrent une vraie concurrence de ceux qui ont été multiplement pour des ententes illicites sur les tarifs depuis des années.
J'espère qu'un maximum de clients Orange, SFR et Bouygues mais aussi France Telecom sauront eux aussi se souvenir qu'on les prends pour des vaches à lait depuis des décennies
Pourquoi l'ingenier francais doit il être payé plus que le chinois, l'indien, africain etc...
Pauvre France
Mais free a annoncé depuis longtemps qu'il ne ferait pas d'offre avec portable.
je quitterai SFR sans hesiter une seule seconde à l'arrivée de Free, les consommateurs recherchent certes le prix mais comprenez donc bien aussi qu'ils recherchent la confiance de leur operateur, rien de plus desagreable que de savoir qu'on s'est fait berner par celui à qui on permet de prospérer....
Juste un peu déçu que Free ne fasse pas travailler des équipementiers Francais style Alcatel-Lucent dans ces temps difficile pour l'industrie Française...
c'est comme ça que nous devons fonctionner pour arreter de se faire si impoliment racketter !
aujourd'hui c'est free, car les autres se sont engraisse des annees sans faire de cadeaux, et bien demain allons tous faire nos courses à carrefour pendant un mois voir deux mois consecutifs, et lorsque les autres grandes surfaces auront compris, retournons à nos petites habitudes de consommateurs, mais cette fois ci, en pleines connaissances de causes, mais surtout en pleine lucidite...
pareil pour le carburant, idem pour les marques de vetements, etc...
lorsque les autres ne vendront plus, vous verrez s'ils ne vont pas la sortir la baguette magique !!!
les prix descendront d'une maniere tres considerable...
seulement il faut un peu de solidarite, de rassemblement, de pugnacite, ne pas avoir peur de faire un peu la queue...un minimum d'investissement en somme...
donc etes-vous prets tous ?
si non , alors vous n'avez pas le droit de vous plaindre...
Quelques produits sont pas top (corn beef) mais bon, j'en ai pris une fois par curiosité...lol... A titre de comparaison, il m'arrive de faire des courses chez Leclerc : je m'en tire pour 20 à 40% plus cher. Et ce n'est pas forcément meilleur... En tout cas, Carrefour, moi jamais !!!
Grace à Free nous avons abonnement internet , si peut chere,
Les autres opérateurs n'arrive rien à inventer, il ne sauvent même bien copier.
Je suis chez SFR et il suffit de dire qu'on veut résilier pour allez chez free et paf le mois gratuit. je l'ai déjà fais 4 fois depuis janvier.
j'ai aussi négocier mon abonnement à 25?/mois en janvier avec 5h d'appel gratuit vers les mobiles.
bon après je reste en box NB4 mais ça me convient tout à fait vu que le serveur nas j'ai déjà et que le lecteur blu ray ça fait déjà 2ans et demi que j'en ai un
Ils doivent l?avoir de travers chez SFR & cie quand même !
Je n?ai pas demandé pour les portables, mais vu que Free vient d?annoncer un truc qui va tout secouer, je pense qu?en appelant SFR d?ici un mois, on aura le droit à de l?illimité sur les portables !
Je n'ai jamais été satisfait ni de leurs offres, ni de leurs prestations.
Et l'accueil physique? Elle t'apporte réellement un plus?
Ce ne sont que des franchises qui sont là pour vendre des téléphones. Pas pour régler tes soucis avec ton téléphone. Si tu y vas avec un souci, tu n'auras droit qu'à une réponse type: " Il faut appeler le service client ! "
Donc à choisir entre un tarif bas pour une qualité de prestation basse, et un tarif élevé pour une qualité de prestation ridicule, mon choix est vite fait.
j'ai lu ça sur le cite de Free. tout en bas (free recrute). mais bon pas de nouvelles pour l'instant. voili voilou. et ....oui je passerais à free mobile ;)
Service client inexistant c pas cher c sur mais voilà le service,propose
De ma propre expérience, et de celle de parents et amis.
Je suis heureux que les consommateurs trouvent enfin un marché concurrentiel
Je suis prêt à jeter mon portable bloqué chez B et un collègue quittera O sans regret avec son forfait de 72? pour 2 h/mois. Même si les B et O alignent leurs prix avec Freemobile.
Quand on pense que ces derniers criaient haut et fort qu'il n'y avait pas de place pour une 4ieme licence en France. Maintenant c'est le branle-bas de combat et tout le monde panique.
Merci donc à Free d'être venu jouer les trouble fêtes. Même si, dans le pluus mauvais des cas, ils ne tiennent pas leurs promesses, que leur hot line soit calamiteuse et que les media se moquent de ce pétard mouillé. Ils auront fait avancer les choses (plus de services pour moins cher). Des choses qui depuis trop longtemps sont immobiles.... comme à l'époque du RTC. L'histoire se répète.
Ça fait un moment que mon foyer a dit adieu à ce marché oligopolistique quasi illégal.
Moi personnellement je ne défends pas plus les uns que les autres, je vais où on me vole le moins, car enfin si FREE n'était pas sur ce marché nous serions encore soumis à des tarifs élevés.
J'attends franchement que FREE arrive sur ce marché pour enfin faire baisser des tarifs pour le moins élevés. Maintenant que l'on paye son téléphone à un prix raisonnable ce n'est peut être pas une mauvaise idée. J'ai un forfait carte et j'ai acheté mon téléphone.
et dire qu'il y as 10 ans on voulais miniaturiser le plus possible on voi ou ca nous mene maintenant c'est plus des téléphones c'est des frigos américains en plus des que le signal est un peut faible ils vident leurs batteries en rien de temps et vous ne pouvez plus telephoner vu que toute la technologie embarquée pompe la puissance et génère des atténuations de signaux.
a bon entendeur ...
la on parle des prix, mais dans la communication, le juridique et la qualité de service, ils vont tout faire pour le tuer et remonter les prix...
Bref, pourquoi ne pas permettre à free d'accèder à la 3G( pour les 2 autres) et pourquoi, ils n'ont pas baisser les prix avant....parce qu'ils n'ont pas envi de partager....
d'un autre côté, Free a déjà raté la rentrée scolaire et nos 18-23ans étudiants sont partis chez la concurrence....
conculsion, je vais rester chez mon opérateur cher et moche malgré que je le déteste...
Pourquoi ne le font-ils pas dès aprésent ??!! bah suçons le pognons des usagés tant qu'on peu s'en mettre plein les fouilles...
JE CITE
« Il n'y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer », prévient un concurrent, qui n'exclut pas de s'aligner dès que les prix de Free seront connus.
Soyer vigilant avant de changer d'opérateur de manière générale surtout en ce moment car tous craignent l'offensive annoncée de Free et ils ont bien raison
belle communication interne!
vivement free
la blague
donc soit ils sont pas très performants en communication interne...soit c'est plus grave
bref vivement free oui.....
Voilà de la concurrence!!!!
Pas comme les 3 opérateurs historiques qui prennent un malin plaisir à nous racketter.
J'ai hâte que vous arriviez pour m'inscrire chez vous et résilier mon abonnement chez SFR chez qui je suis depuis 10 ans et qui ne m'a jamais fait aucun cadeau...
Pourquoi devrais-je en faire un maintenant...
Que le meilleur gagne et que les autres s'éteignent, c'est la loi du capitalisme!
merci Xavier et votre societe
Par conséquent bien en deçà de ses concurrents virtuels ou non. Il est donc ainsi fort possible pour free de créer une offre à 29.90 voir moins .
hihi