La tablette à moins d'un euro par jour : Archos revient avec Bouygues Telecom

Par Delphine Cuny  |   |  256  mots
Copyright Reuters
Le fabricant français avait protesté contre l'opération lancée fin septembre par le gouvernement et Orange avec les tablettes d'Apple et de Samsung. Il s'est allié à la filiale de Bouygues et rejoint ainsi le dispositif gouvernemental.

Furieux, Henri Crohas, le fondateur du fabricant français de baladeurs et tablettes Archos, avait pesté contre l'opération « tablette à 1 euro par jour » lancée fin septembre par le ministre de l'Enseignement avec Orange : les deux appareils proposés sont ceux du californien Apple, l'iPad, et du sud-coréen Samsung, Galaxy Tab, les deux leaders du marché. Quinze jours plus tard, la société, basée dans l'Essonne, annonce ce vendredi en partenariat « exclusif » avec Bouygues Telecom une offre à 0,66 euro par jour. Une décision agréée par le ministre et saluée par Laurent Wauquiez qui avait plaidé, face aux critiques, que l'opération était ouverte à toutes les initiatives...

Une offre 10 euros moins chère par mois que celle d'Orange...

L'offre comprend une tablette Archos 80 G9 - un modèle compact de 465 grammes et 8 pouces, plus petit que l'iPad et la dernière Galaxy, équipée de la version Honeycomb d'Android - d'une clé 3G et d'un abonnement, avec engagements de 24 mois, à 19,90 euros par mois (soit 0,66 euro par jour) correspondant à une enveloppe de 1 Go de données. Soit 10 euros de moins que l'offre d'Orange. Bouygues Telecom souligne que son offre n'est pas limitée, quand celle d'Orange se restreignant à 10.000 étudiants.

SFR pionnier des offres avec netbook peu intéressé

Il ne manque plus que SFR... Pionnier des offres couplées avec le netbook EeePc d'Asus en 2008, l'opérateur ne semble pas très intéressé. « Essayez de prendre des notes sur une tablette tactile pendant un cours, bon courage » ironise-t-on chez la filiale de Vivendi.