Orange et Bouygues s'accordent dans la fibre

Selon nos informations, les deux opérateurs vont annoncer ce mardi un accord global de co-investissement.
Copyright Reuters

Nouvel accord en vue dans la fibre optique. Selon nos informations, Bouygues Télécom et France Télécom/Orange doivent annoncer ce mardi matin un accord de co-financement dans la fibre optique. Il s'agirait d'un "accord global", concernant à la fois les zones denses et surtout les zones moins denses. Selon un spécialiste du secteur, cet accord ressemblerait à celui conclu entre Free et France Télécom le 21 juillet, qui porte sur une soixantaine d'agglomérations représentant 5 millions de foyers et permet à Free de n'investir qu'à hauteur des lignes qui l'intéresse pour servir ses abonnés, en étalant les décaissements. En effet, l'opérateur historique a publié à la mi-juillet une offre de cofinancement accessible à tous les opérateurs. Sous réserve de trouver un accord, ce qui semble avoir pris du temps.

Bouygues Telecom avait donné un coup d'accélérateur à sa stratégie dans le très haut débit en décembre 2010 en annonçant un accord de co-investissement avec SFR dans les centres-villes, portant sur 3 millions de foyers. Le numéro trois français du mobile avait alors indiqué vouloir investir dans la fibre un peu plus de 100 millions d'euros sur plusieurs années. Il s'agissait pour les deux opérateurs de partager les investissements et de mutualiser les réseaux jusqu'aux pieds des immeubles et pour la filiale de Bouygues de compléter un premier accord de location de réseau conclu avec Numéricable en décembre 2009. "Cela confirme l'engagement à long terme de Bouygues dans les télécommunications", relève un fin connaisseur du secteur.

Milieu rural

Lors de l'appel à manifestations d'intentions d'investissement du gouvernement dans le cadre du grand emprunt, seuls France Télécome;lécom et SFR s'étaient engagés à déployer en milieu rural. Désormais, grâce aux accords conclus avec Free et Bouygues Telecom, les quatre principaux opérateurs proposeront une offre commerciale de très haut débit sur presque tout le territoire, ce dont ne manquera de se féliciter le régulateur des télécommunications, l'Arcep, lors de sa cérémonie des voeux mercredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/01/2012 à 8:45
Signaler
Que va Bouyges pour s l'aligner de free pour que c est bon clien reste chez eu pour l instant rien pas de nouvelle en principe bonne nouvelle attendant espèrent qu il bon réagir vit

le 17/01/2012 à 9:08
Signaler
no comprendo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.