Les pubs qu'Orange ne pourra plus faire...avant un certain temps

La panne qu'a connu Orange vendredi 6 juillet cadre mal avec certaines de ses campagnes publicitaires qui vantent la rapidité, la fiabilité et la qualité de son réseau pour conserver des clients et en séduire de nouveaux. Retour sur quelques unes de ces affiches et ces spots.
DR

C'était devenu le premier argument de vente d'Orange pour contrer la déferlente low-cost de Free Mobile: la qualité de son réseau. Et pourtant, malgré son caractère exceptionnel, la panne subie vendredi par l'opérateur a quelque peu écorné cette image de meilleur élève du secteur en termes de couverture et de fiablité des communications. Tour d'horizon de quelques campagnes lancées ces dernières années et qui insistaient sur la qualité du réseau Orange et de son service-client.

 

  En 2010 par exemple, l'opérateur se réjouissait d'avoir été élu meilleur réseau mobile par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Chiffres à l'appui, Orange indique ainsi disposer du "meilleur réseau pour échanger des données en mobilité" ou encore de "la meilleure couverture GSM/EDGE et 3G/3G+ en France métropolitaine".

Mais la fiabilité du réseau existant ne suffit pas. Cette année, Orange a lancé une campagne mettant en avant son offre de fibre et, bientôt, de 4G. Avec le slogan "surfez aussi vite que vous pensez", l'opérateur se prépare à une terible bataille face à ses concurrents SFF, Bouygues et Free Mobile. Une offre de très haut débit mobile sera proposée en 2013 par tous les membres de ce "big four" des télécoms français.


Orange la fibre et bientôt la 4G (30s) par Orangefr

 

 SAV : Orange ne répond plus

Autre axe de communication: la mise en avant d'un personnel à l'écoute et prêt à tout pour satisfaire le client. Dans ce clip, l'implication des employés du groupe pour offir aux clients un service rapide et efficace est mis en scène sur la très vive danse hongroise de Brahms. En guise de conclusion, deux phrases en exergue: "35.000 personnes pour vous faire profiter de la vie digitale" et "le service Orange, satisfait quand vous l'êtes". Cette campagne, qui résulte d'un partenariat avec Publicis, avait été largement parodié lors du lancement de l'offre mobile à prix réduits de Free, les milliers de coureurs figurant alors les clients séduits par la nouvelle formule et qui s'empressent de souscrire un abonnement.

 

Dans le même ordre d'idée...


Orange- Le Hoquet par pubzagogo

 De belles choses peuvent se produire quand votre téléphone est éteint

 Mais le groupe est tout de même prévoyant. Aux Etats-Unis, il a ainsi diffusé un spot publicitaire sur... une panne. Cette fois, il s'agit d'une coupure de courant géante qui a frappé New York en 2003. Un personnage déambule dans des rues éclairées par des bougies et en fête. "Parfois les choses doivent s'éteindre pour que les gens s'allument", susurre un narrateur en voix "off". Vendredi dernier la chute aurait été de circonstance: "de belles choses peuvent se produire lorsque votre téléphone est éteint". Une façon de se démarquer en vendant plus qu'un simple service?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 11/07/2012 à 21:33
Signaler
Julien Bonnet et Marina Torres pas compris dans le dernier paragraphe quand vous ditez qu'Orange diffuse la dernier video aux Etats Unis?????? sachant que la partie Grand Public ne font pas d'investissement media la bas et en plus la video linkee est...

le 13/07/2012 à 20:30
Signaler
Bonsoir, Merci de nous avoir signalé ce problème, le bon lien a été rétabli. Bon week-end, PS: il s'agit de Marina Torre et non Torres ;)

à écrit le 11/07/2012 à 14:06
Signaler
Abonné aux news de La Tribune, je suis surpris du nombre d'articles sur la panne d'Orange. Je suis conscient que c'est un événement important, mais là ça en devient surprenant. Pour exemple, la newsletter de La Tribune d'hier : pas moins de 6 article...

à écrit le 10/07/2012 à 16:19
Signaler
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les gens s'étonnent de toutes ces publicités plus mensongères les unes que les autres. Bon, je sais qu'au vu des résultats du bac tout le monde est fûté en France, mais il reste tout de même les "analphabètes de bon se...

à écrit le 10/07/2012 à 16:11
Signaler
Pour ma part, je trouve cela réconfortant, ne supportant plus de voir tout ces accros aux portables, je remercie Orange d'avoir procuré 4 heures de paix, mais ce moment a t il été mis à profit ? Ce matin nous avons eu une panne de réseau de 4 heures...

le 10/07/2012 à 21:16
Signaler
C'est clair, quel calme ce soir là ! Bon ma fille tirait un peu la tronche mais bon... elle s'en remettra !

à écrit le 10/07/2012 à 11:59
Signaler
le meilleurs forfait chez orange ... c'est le forfait obsèques !

à écrit le 10/07/2012 à 11:45
Signaler
Une news vraiment objective bravo la tribune ... Ayant souffert du problème lors d'un départ en vacances je trouve cela très gênant. De là à remettre en question la couverture et le réseau en lui même c'est un beau raccourci.

le 10/07/2012 à 12:06
Signaler
Ce n'est pas la question de la couverture réseau qui est remise en question mais la capacité d'Orange à s'appuyer sur cette fiabilité pour communiquer après la panne... je ne vois pas où est le problème.

à écrit le 10/07/2012 à 11:44
Signaler
100% de fiabilité n'existe pas. Je ne travaille pas pour Orange et ne suis pas chez eux. Mais ce qui est sûr, c'est que cette panne va leur faire perdre des millions d'euros sur le moyen terme. Du coup, vous pouvez être sûr qu'ils vont rectifier c...

à écrit le 10/07/2012 à 11:08
Signaler
tout le monde a gardé un grand silence sur l'état des lignes de france télecom, qui semblent fouffrir depuis plusieurs années d'un entretien plus qu'aléatoire, ensuite le développement "gigantesque" des échanges a l'écoute dans les trains le rer et a...

le 10/07/2012 à 11:38
Signaler
Si vous recevez autant de mails c'est sans doute parce que vous vous êtes inscrit sur des tas de sites ou avez fourni votre adresse email à tour de bras. Mais si vous voulez stopper cela, il existe à la fin de chaque mail publicitaire un petit texte ...

à écrit le 10/07/2012 à 11:05
Signaler
Je ne comprends pas cet article. Sous peine d'une panne d'une rareté exceptionnelle, ils ne sont plus les meilleurs ? N'étant pas chez Orange mais chez Free, je dis ça en toute objectivité.

à écrit le 10/07/2012 à 10:30
Signaler
Une bonne raison de résilier mon abonnement à la rentrée. Ils sont chers et ne sont pas meilleurs que les autres.

le 10/07/2012 à 10:52
Signaler
Moi aussi j'hésite... Mais en tant qu'ancien client j'espère qu'ils vont me proposer un deal satisfaisant !

le 10/07/2012 à 12:25
Signaler
Allez y partez, tous les 2 mois il y a des pannes chez les autres opérateurs et pas de commentaires. Bizare

le 10/07/2012 à 15:56
Signaler
Donc 12 heures sans téléphone portable et c'est, pour certains, la fin du monde...!!! Et l' exigence de "dédommagements"...Voilà de quoi notre société va finir par étouffer. Mon grand-père qui a passé une année dans les tranchées en 1918, à 18 ans, à...

le 10/07/2012 à 16:12
Signaler
Faut pas exagérer. Orange frimait avec son réseau pour justifier des prix plus élevés mais l'illusion ne tient plus. Bien sûr, les pannes de ce genre sont presque inévitables. Tout le monde le sait. Maintenant il y a ceux qui veulent payer cher pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.