Free Mobile crée "un déséquilibre de concurrence" selon Bouygues

 |   |  674  mots
Martin Bouygues jge ce déséquilibre du marché mobile problématique. Copyright Reuters
Martin Bouygues jge ce déséquilibre du marché mobile "problématique." Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En présentant les résultats de son groupe, fortement impactés par la chute des bénéfices de sa filiale télécoms, Martin Bouygues a fait valoir que la situation était problématique et devait conduire le régulateur à s'interroger. Verbatim de la conférence de presse et analyse.

Free Mobile est-il responsable des difficultés de Bouygues Telecom ? En présentant les résultats de son groupe, fortement impactés par la chute des bénéfices de sa filiale télécoms, Martin Bouygues n'a pas directement accablé le nouvel entrant. Mais plutôt les conditions dans lesquelles il est entré sur le marché, en particulier le contrat d'itinérance conclu avec Orange qui permet à Free de construire progressivement son propre réseau et de faire transiter pour l'instant l'essentiel du trafic de ses abonnés sur celui de l'opérateur historique qui lui loue son réseau. « Nous sommes trois opérateurs à coûts fixes en compétition avec un opérateur aux coûts pour l'essentiel variables. C'est un cas quasiment unique en Europe. Cette situation de déséquilibre est problématique » a-t-il déclaré mercredi lors d'une conférence de presse au siège parisien du groupe. « Le régulateur a de vraies questions à se poser. Nous, nous sommes là pour nous adapter. »

Une baisse de prix « malsaine »
« Les difficultés que nous rencontrons sont largement dues aux conditions de concurrence. Les prix très bas de Free ne sont pas liés à un outil de production moins cher mais à ses coûts variables » a plaidé le patron du conglomérat familial. « Cette baisse de prix c'est plutôt malsain car elle conduit à une baisse de revenus et à une hausse des usages, et la réduction des coûts commerciaux ne la compense que partiellement » a-t-il ajouté. Bouygues Telecom a en effet réalisé 67 millions d'euros d'économies sur les frais commerciaux (coûts d'acquisition et de fidélisation des clients, subventions) et 27 millions sur les coûts d'exploitation dans le mobile au premier semestre.

Le numéro trois français du mobile, avec 10,85 millions de clients, a mis en place depuis février un « plan d'adaptation » devant conduire à 300 millions d'euros d'économies en 2013 et qui coûtera 150 millions cette année, y compris la mise en ?uvre du plan de départs volontaires portant sur 556 postes présenté le 3 juillet aux partenaires sociaux. Bouygues Telecom va notamment renégocier ses contrats avec des prestataires de centres d'appel, céder son grossiste Extenso et vendre divers actifs immobiliers, dont des pylônes. « L'Ebitda des télécoms cette année sera tout juste au-dessus du niveau des investissements ce qui nécessitera de prendre des mesures plus radicales » analyse Stéphane Beyazian, de Raymond James Equities. Les investisseurs, qui s'inquiètent pour le dividende, ont mal réagi à l'abaissement des prévisions de Bouygues Telecom mercredi : l'action Bouygues a clôturé en repli de 8,95% à 19,95 euros, soit une capitalisation de 6,28 milliards d'euros. Iliad, la maison-mère de Free, pèse près de 700 millions de plus en Bourse...

La 4e licence mobile, « un désastre »
Selon Martin Bouygues, « la 4e licence mobile devait se traduire par une amélioration du pouvoir d'achat mais celle-ci ne sera que passagère, par des créations d'emploi, or c'est plutôt un désastre, et par des recettes fiscales, mais l'Etat va en perdre plus d'un milliard », du fait de la baisse des résultats des autres opérateurs. Se montrant malgré tout optimiste, le patron a fait valoir que Bouygues Telecom traversait « une période difficile mais pleine d'espoir car les télécoms restent un univers indispensable dont un pays moderne ne peut se passer. » Il veut lancer au plus vite la 4G et espère un retour à des conditions de concurrence rééquilibrées. « Free annonce que son réseau lui coûte 1 milliard. Or un réseau mobile couvrant la France coûte au minimum 10 milliards. Cherchez l'erreur ! Si l'accord d'itinérance perdure, c'est une catastrophe » a-t-il souligné, reprenant l'argument développé dans un courrier adressé début juillet à tous les parlementaires. « Le précédent gouvernement nous a fait les poches en demandant des montants considérables pour les fréquences 4G et, un mois après, nous fracassait avec un nouvel opérateur... » a-t-il lancé.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2012 à 21:53 :
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, 5euros d?économie pour le porte monnaie français, whaaaaaaaaaa, quel exploit, mais 100euros de plus d?impôt c'est mieux pour payer les futurs chômeurs de nos 3 opérateurs....
a écrit le 01/09/2012 à 14:50 :
Monarque du haut de son château, tentant de repousser la plèbe loin de son parc bien tondu, M. Bouygues a du laisser son correcteur orthographique se tromper de terme. Il fallait lire "un déséquilibre dans l'oligopole".
a écrit le 31/08/2012 à 9:04 :
Bravo Free! Une des seules entreprises en France qui aide véritablement à réduire les factures! Tous les autres où presque vivent soit sur la rente des monopoles, soient des réglementations favorables, du mensonge marketing ou encore des liens indues avec l'état!
a écrit le 30/08/2012 à 19:32 :
Pauvre Bouygues;il doit vendre son yacht à 65 millions d'euros !!
a écrit le 30/08/2012 à 19:30 :
l'entente entre les opérateurs pour faire de super bénéfices semble terminée.Tant mieux pour les clients.
a écrit le 30/08/2012 à 18:14 :
Ces patrons fervents du capitalisme ultra libéral qui trouvent normale la loi de la jungle ou le plus faible est éliminé.
Mais monsieur Martin Bouygues ce sont vos règles du jeux, et vous ne pouvez pas dire "pouce on ne joue plus" quand le jeu ne vous est pas favorable.
a écrit le 30/08/2012 à 18:08 :
Je ne doute pas que si la concurrence était favorable à BT, monsieur Bouygues tiendrait les mêmes propos sur les conditions de la concurrence.
a écrit le 30/08/2012 à 18:02 :
Ils sont vraiment durs chez Free, à cause d'eux Bouygues ne peut plus matraquer ses clients comme il veut c'est à dire à mort.
a écrit le 30/08/2012 à 16:30 :
c'est effectif, le millardaire du minitel rose qu'on fait passer pour un sain bénéficie de largesses du régulateur : licences moins chères et surtout surtarification des terminaisons d'appel qui fait qu'un abonnement à free à 19,9 e est subventionné à hauteur de 10e de façon obligatoire par les autres opérateurs (cf article de la tribune), obligation de l'opérateur historique de faire profiter de ses investissements, de son personnel qui pose les fibres pour ses concurrents ... Certes le millardaire est est un proche de l'ancien président, ceci explique peut être cela, mais la casse créée est relle et le fruit de ces distorsions commerciales. quand aux tarifs soit diant exorbitants, le régulateur anglais beaucoup plus sérieux avait montré sur la base de 9 types de consommation et plus de 1500 tarifs que la france était le deuxième pays le moins cher d'europe. Supercherie et désinformation volontaire surement pour occulter la réalité et justifier ces mesures contraires au droit du commerce (pour rester politiquement correct, ça a un autre nom !). On a plus de 150 opérateurs en europe quand il y en a 4 aux US, les fusions vont commencer ! Rien à voir avec une vraie concurrence, contrairement à ce qu'on nous rabâche, le milllardaire se marre, il a le fric, il a tout compris !
a écrit le 30/08/2012 à 14:25 :
je ris....ainsi donc ce "grand patron" clame partout liberalisme.... sans concurrence donc....ça ,ça se nomme monopole, et ça conduit à la...dictature des prix....et ben Mr Bouiigues le client ,celui qui pour vous n'est qu'une stat...sait compter aussi.....et sa fidélité à tel ou tel étant mal récompensée , et bien la stat s'en va.....
Nouveau client Free depuis 48h (et ça s'est très bien passé ,mieux que je ne pensais !...mon porte monnaie est très content.......Ah oui les emplois dites vous la main sru votre coeur d'humaniste...et bien cher Mr Bouiiigue ,moi qui est connu l'ostracisme patronal vis à vis des quinquas (du pays des droits de l'homme SVP!!) je crois que vous êtes très mal placé pour revendiquer cet argument...creusez vous les méninges ,investissez vos actions dans la recherche ,vous crèèrez des emplois et vos stats redeviendront des clients...et vous un humain digne de ce nom...... Kleenex Mr Bouiiigue
a écrit le 30/08/2012 à 14:16 :
Le capitalisme est cette croyance stuféfiante selon laquelle les pire des hommes (Martin) vont faire les pire des choses (concurrence déloyale) pour le plus grand bien de tout le monde. Keynes
a écrit le 30/08/2012 à 14:07 :
Malheureusement Mr BOUYGUES a raison. FREE a un réseau qui couvre tout le Pays pour des clopinettes, cette concurrence n'est pas saine. Tôt ou tard le marché régulera tout cela et les prix bas auquels les consommateurs reviendront à leur triste réalité. Par ailleurs le gouvernement dont les caisses sont vides vont vite faire marche arrière, d'ailleurs Iliad la maison mère l'a bien compris et son ?uvre de lobbying devra être sacrément audacieuse.
a écrit le 30/08/2012 à 14:04 :
Le patron de Free est vraiment un patron qui pense l'intérêt des consommateurs. Ces genres de patron en France est rare, c'est ainsi il est agressé par ses concurrences. Bravo Mr. Niel et merci.
a écrit le 30/08/2012 à 13:09 :
Ben oui, c'est ce qui se passe en cas de "vraie" concurrence.
a écrit le 30/08/2012 à 12:57 :
Apres des années de gavage... Pauvre Martin, dommage sieur Nicolas ne peut plus légiférer
a écrit le 30/08/2012 à 12:32 :
Si l'accord d'itinérance est aussi intéressant pourquoi Bouygues ne le signe pas aussi avec Orange ou SFR ?
a écrit le 30/08/2012 à 12:30 :
Il ne peuvent s'en prendre qu'a eux ! šPour mon cas j'étais chez Bouygues depuis quelques années et malgré un service client déplorable (c'est pareil chez les autres) je n'avait pas du tout l'intention d'en partir seulement voila n'étant plus engagé donc à compter de deux semaines avant l'entrée sur le marché de free, le harcelement téléphonique à commencé 2 à 3 appels par semaines avec de télévendeurs limite agressif pour nous refourguer leur daube !
A ce jour je les ai envoyés promener et je suis chez free ou tout se passe bien. Ne faisant meme pas jouer la concurrence, rien que leur méthodes immondes pour réengager de clients ils ont perdu au moins 1 client !
a écrit le 30/08/2012 à 11:53 :
Les 3 opérateurs ont payé une forte amande pour concurrence faussée et ne se sont jamais plein ils avaient encore de la marge.Ce sont ces mêmes personnes qui nous pourrissent la vie, la bourse, les actionnaires, les dividendes.Ils tueraient leur prochain.
Pensez Humain d abord.Le fric pourrit l'Humain. Bouygues et les 2 autres vous ne récoltez ce que vous avez semé.
Merci Free.
a écrit le 30/08/2012 à 11:41 :
Le service client de bouygues est LAMENTABLE ! Délocaliser dans des pays qui ne comprennent pas le français c'est SCANDALEUX ! Il ma fallu plus de 6 MOIS pour récupérer le fric prélever à tord sur mon compte ... bouygues est même un escroc, car les promesses de remises qui m'avaient été faites pour cause de problèmes de facturation, je n'en ai jamais vu la couleur ... Que bouygues coule, tant mieux !! Je suis chez FREE et c'est IMPECCABLE, aucun souci.
a écrit le 30/08/2012 à 10:48 :
Depuis 2009, si je ne me trompe pas, que les 3 gros opérateur téléphoniques ont eu vent de l'arrivé de Free, grâce à Fillon et non Sarko qui lui était contre la venue de Free. Les syndicalistes des Télécoms (d'Orange, de SFR et de Bouygues) savaient qu'avec FREE les prix allaient baisser.
Donc les syndicalistes et les 3 gros opérateurs (à l'époque) pouvaient négocier les prix et les emplois.
Non ils pleurnichent comme des gosses de la perte d'emploi et des dividendes versés à petite goute.
Ils faut arrêter de pleurer sur leurs sorts, je suis pour le syndicalisme, mais pas celui là.

Depuis février 2012, je fais des sacrées économies, avant j'étais chez Orange, je payais 80 euros/mois, maintenant grâce à FREE Mobile je ne paye que 15,99 euros en étant abonné en ADSL.
Réponse de le 30/08/2012 à 11:38 :
Méfiance des apparences trompeuses que Sarko était contre Free !!!
Quelle mascarade, Frre n'aurait jamais eu les conditions favorables d'itinérance sans Sarko avec l?utilisation du réseau d?un autre opérateur pour des cacahouètes par rapport au cout réel d?un réseau mobile qui coute entre 10 et 20 milliard d?EUROS aux trois autres opérateurs français!
a écrit le 30/08/2012 à 10:33 :
Son père dans les années 1960/1970 à fait rentrer des immigrés en France pour travailler sur les chantiers avec l'aval des politiques pour casser le salaire des Français de l'époque qui travaillaient dans le bâtiment, la roue à tournée, maintenant Free Mobile casse les salaires chez les Bouygues et moins d'argent pour les actionnaires, quelle ironie...
Qu'ils ne se plaignent pas ils ont l'internet avec la box, d'ailleurs grâce à Free qui à lancer le premier le concept, des milliards, des ingénieurs et pas d'idées, il devrait remercier Free !
a écrit le 30/08/2012 à 9:39 :
"Les investisseurs, qui s'inquiètent pour le dividende, ont mal réagi à l'abaissement des prévisions" Ben oui, le problème est là, le seul et unique. C'était tellement juteux. Pour arriver à servir autant de dividendes qu'avant, il va falloir mettre du monde à la porte (moins de dépenses). On arrive à mieux comprendre pourquoi les trois larrons n'étaient point trop pressés de faire jouer une saine concurrence, habituelle dans le monde des affaires, croit-on.
Orange n'a pas trop à se plaindre car les clients allés chez Free passent souvent encore par leur réseau physique (donc ???) !
a écrit le 30/08/2012 à 9:34 :
C la concurrence mr bouygues!!!
Je suis bien content que free soit arrivé .
C fini le vol en bande organise !!!! Ahah
a écrit le 30/08/2012 à 9:17 :
C'est la concurrence mon garçon. Perso, passé de SFR (40? mensuel) à Free (15? mensuel - déjà abonné Internet). Gain : ?300 par an...

Vive Free!

a écrit le 30/08/2012 à 8:56 :
En louant et en fabriquant, le nouveau fait moins cher que ceux qui ont déjà tout en place ? Comment ? Je crois que quand on se gave et qu'on prend un train de vie déraisonnable, on n'arrive pas ensuite à se modérer
En cette période de crise, on aura pas besoin d'aller nous chercher une baisse de 6cts sur la téléphonie comme sur le carburant, c'est déjà fait avec Free et ce n'est pas des cts.
Payer l'ADSL une fortune ou la téléphonie fixe c'est le passé.
Pour le mobile, ça le devient aussi.
a écrit le 30/08/2012 à 8:43 :
Arrete de te plaindre Martin Bouygues tu vas nous faire pleurer tu es gaver , et Free est une bonne chose ,il fallait se reveiller avant et faire de meme ou du moins etre plus a l'ecoute desconsomateurs ....

alors arrettons de tjrs rejeter la faute sur les autres ,et agissez Messieurs .
a écrit le 30/08/2012 à 8:17 :
Ce brave homme oublie dans quelles conditions leurs réseaux (des 3 historiques) se sont développés au départ... c'était pire encore que pour Free.

Et puis ils se sont gavés sur notre dos pendant des années, qu'ils assument maintenant.
a écrit le 30/08/2012 à 7:54 :
Contrairement à ce que dit M Bouygues, Free mobile ne s'est pas contenté de baisser les prix et de réduire les marges. Free mobile a aussi développé le marché : de nombreuses lignes ont été créées ; des personnes sont monté en gamme (illimité, 3G, etc...).
Pour ma part, depuis que je suis passé chez free, mon budget portable a fortement augmenté mais pour un service bien supérieur (3G illimité). Si M Bouygues avait proposé ce service à un prix descend, il m'aurait peut-être eu comme client, ainsi qu'une partie des clients actuels de X. Niel.
J'en conclue que la vision du marché par X. Niel est meilleure que celle de M. Bouygues.
a écrit le 30/08/2012 à 7:49 :
Pauvre chéri. Quand ils n'étaient que trois, personne ne pleurait. C'est ca la concurrence mes chefs; vous n'avez que ce que vous méritez.
a écrit le 30/08/2012 à 6:53 :
Cela fait des années que les associations de defense de consommateurs denoncent l'entente tarifaire entre bouygues ; sfr , et orange ...à force de prendre le consommateur pour un con ils en payent le prix ...je suis chez Free et j'en suis trés contente ...
a écrit le 30/08/2012 à 6:48 :
La perte de clients, ne vient pas que de free
mais de la gestion des incidents sur la box.
intervention trop longue, suivi de la pane, explications néantes!!! délai de lrésolution néant. celà fait 23 jours que je suis sans
internet!" voilà une partie de la perte!!!
internet.
a écrit le 30/08/2012 à 6:18 :
On croit à la concurrence jusqu'à ce qu'on en soit victime...
a écrit le 30/08/2012 à 4:31 :
Je peux comprendre Bouygues car là l'Etat "protecteur" et donneur d'ordres facile comme le Pentagone à la française, qui va avoir un coût exorbitant pour le contribuable et va faire les beaux jours de cet entrepreneur à la française ou politique et industrie ont parfois des liens trop étroits. l'Etat a choisi au détriment des comptes publics les fameux contrats PPP Partenariat!!!!!Public Privé, la question le mot partenariat est-il approprié?????
a écrit le 30/08/2012 à 0:43 :
J ai quitté Bouygues et je suis ravie ! Vive Free grâce à lui je réalise de sacrées économies mensuelles
Ce n est plus le moment de pleurnicher Martin B ni d écrire aux parlementaires pour les sensibiliser à ton sort de pauvre fils de riche n oublies pas que l an dernier tu t es offert un yatch de 75 millions d euros puisque tu t es gavé sur notre dos donc le mien pendant 13 ans !! Vive Free et merci a lui de l abaissement des prix et de l illimité
a écrit le 29/08/2012 à 23:10 :
Rien que pour ces propos stupides je résilié mon abonnement Bouyguestel
a écrit le 29/08/2012 à 23:02 :
c'est comme les banques, ça se veut systémique...
a écrit le 29/08/2012 à 22:52 :
C'est les vrais faux entrepreneurs, au moindre problème on va pleurer à maman l'état. Y en a marre du vrai faux privé qui pleure à la moindre difficulté et qui maltraite ses salariés. Donc la sécurité d'emploi pour lui au salaire du niveau et les clients ailleurs. On croirait Gaston!
a écrit le 29/08/2012 à 22:20 :
Il ne peut y avoir de déséquilibre dans une concurrence loyale, et ce Monsieur Bouyges rage tout simplement de constater que des clients font le choix libre d'aller chez Free, car cet opérateur leur apporte une réduction de leurs factures tant attendue. Je ne me rappelle pas Boygues Telecom pleurer sur le dos de France Telecom lorsqu'il lui prenait des clients, et la liberté doit etre la meme pour tous, et en premier, aux consommateurs qui paient.
Réponse de le 30/08/2012 à 10:50 :
Mr Bouygues fait partis de ceux que j'ai appelé le capitalisme de coquin et qui fait un tord considérable au libéralisme, car il ne veut pas de concurrence il veut garder une rente de position. d'autre part il ne pleurnichait pas lorsque BT prenait des clients à FT. le libéralisme vous force à rester le meilleur et à répondre aux attentes de vos clients. BT l'a oublié depuis trop longtemp. et si un jour il a du mal à mettre du beurre dans les épinards il pourra toujour revendre son yacht.
a écrit le 29/08/2012 à 21:52 :
Triste lobbyiste que ce monsieur qui défend assez lamentablement ses intérêts. Bouygues a fait les poches des Français pendant des années et il vient pleurnicher maintenant que l'orgie est finie?
Réponse de le 30/08/2012 à 0:35 :
Bien d'accord.
a écrit le 29/08/2012 à 21:52 :
Il est entendable que la division Telecom soit impactée par l'arrivée d'un 4ème operateur.
Pour autant le coeur de métier de ce groupe est le BTP.
L'argument avancé par son dirigeant pourrait convaincre des élèves en Lycée mais aucun expert ne pourrait se laisser embarquer dans ce conte.
Perte de ceedibilité garantie pour ce dirigeant qui n'a que le titre de "fils de ".
Un entrepreneur n'aurait jamais tenu un tel propos.
a écrit le 29/08/2012 à 21:50 :
Ah le looser, pourquoi ne pas dire que l'immobilier est trop cher et cela est malsain. ah, il a oublié le passé ou il a profité des prix plus intéressant dans les télécom +'avantages... Je réinterroge mais par rapport à cette marque.
bref, dans les télécoms le déséquilibre mais dans l'immobilier c'est normal.
Pour l'emploi, cela est l'excuse bidon....
franchement, pourquoi on n'avait pas un équivalent à Free depuis longtemps?
a écrit le 29/08/2012 à 21:48 :
et ouiiiiiiiii martin, tu es contre la concurrence......tu as profité, avec les deux autres escrocs pendant des décennies pour vous remplir les poches... terminus,
Xavier est arrivée....
de plus, tu oublies les facilités que tu as eu lors de ton arrivée dans la téléphonie mobile et après avec ton pote le nain.......
Réponse de le 30/08/2012 à 0:32 :
Tout à fait!
a écrit le 29/08/2012 à 21:48 :
Qui n'en veut...? Cipacher
a écrit le 29/08/2012 à 21:39 :
Cela s appelle la concurrence c'est nouveau cela vient de sortir. Cela va pousser tous les acteurs de ce secteur a donner le meilleur d eux memes pour ne pas mourir. Il en faudrait un peu plus dans notre beau pays.
a écrit le 29/08/2012 à 21:25 :
Nous avons enfin le juste prix dans la téléphonie.... Merci qui..? Merci Free...!
a écrit le 29/08/2012 à 21:24 :
Je passe ma vie sur ce forum a plaider le liberalisme alors la franchement Martin tu nois deçois. C'est bien cela la regle du jeu, tu as le droit de te gaver quand ca marche mais quand ca marche pas c'est la vie...
a écrit le 29/08/2012 à 21:19 :
BOUYGUES ALALALALAA TOUJOURS IL CRITIQUE
MAIS A CETTE HEURE ci c'est qui qui utilise le réseau sfr et numericable pour l'adsl?
C'est bouygues
a écrit le 29/08/2012 à 21:15 :
Encore des mecs qui prônent le libéralisme mais qui ne supportent pas la vraie concurrence ! Tout est éphèmère dans l'univers enchanteur du libéralisme , même votre monopole , M BOUYGUES , même l'amour !!!!! n'est-ce pas Mme PARISOT .
Réponse de le 29/08/2012 à 22:25 :
Commentaire stupide !! Les monopoles sot l'inverse du libéralisme, meme si je partage votre point de vue sur Mr Bouygues. Vous devriez commencer par vous faire une culture économique et libérale pour éviter de dire trop d?âneries sur le sujet.
Réponse de le 30/08/2012 à 13:06 :
Cest exactement ce qu'il vient de dire...
a écrit le 29/08/2012 à 21:09 :
Alors, Martin, ça fait quoi de se faire faire les poches ?
Pas marrant, hein ?
La roue tourne, Martin, la roue tourne...
Réponse de le 29/08/2012 à 21:49 :
Excellent !
a écrit le 29/08/2012 à 21:04 :
Pour M. Bouygues il vaut mieux des prix élevés, ça fait des marges pour les entreprises et des impôts pou l'état. Et que fait Bouygues de ses résultats ? Il les distribue à ses actionnaires. Et si la priorité c'était de faire profiter le consommateur de technologies amorties ?
a écrit le 29/08/2012 à 21:01 :
On va vous plaindre les 3 gros operateurs historiques....
a écrit le 29/08/2012 à 20:58 :
Ah là là ! Que c'est dur de voir un vrai concurrent arriver, qui ne respecte pas les règles du cartel...
Un concurrent qui a variabilisé ses coûts, ce qui n'est pas interdit, mais juste intelligent.
Allez, rassurons-nous : il reste les banques qui sont encore à l'abri de l'ère moderne.
C'est beau, non, un PDG qui découvre le monde !
Réponse de le 30/08/2012 à 1:15 :
C'est vrai ça....à quand une "Banque Free" Mosieur Xavier?