Ce concurrent chinois d'Android qui fait peur à Google

 |   |  505  mots
Le robot vert, logo d'Android. Copyright Google.
Le robot vert, logo d'Android. Copyright Google. (Crédits : Photo D)
Tandis que l'iPhone 5 d'Apple essaie de voler la vedette à Android, le système d'exploitation pour smartphone de Google, un nouveau concurrent inattendu se dresse face au moteur de recherche : le géant chinois de l'internet Alibaba, aux grandes ambitions. Google refuse que le constructeur taïwanais Acer lui fasse des infidélités.

 A l'heure où l'iPhone 5 d'Apple essaie de voler la vedette à Android, le système d'exploitation développé par Google devenu le leader mondial incontesté du marché des smartphones, un nouveau concurrent inattendu se dresse sur la route du moteur de recherche américain : le chinois Alibaba, mastodonte de l'e-commerce et de l'Internet. Ou plus exactement Aliyun, le système d'exploitation pour smartphone développé par le groupe du milliardaire Jack Ma, qui équipe plus d'un million d'appareils, un an après sa lancement.

« Devenir l'Android de Chine »
Les ambitions du groupe Alibaba sont claires : « nous voulons devenir l'Android de Chine » a expliqué sans détours le directeur de la stratégie il y a quelques jours. Le groupe chinois veut offrir une alternative aux constructeurs de son pays et fait valoir que l'expérience utilisateur promise par Google n'est pas aussi bonne en Chine où plusieurs services du géant américain sont restreints par le gouvernement (la recherche, les cartes et même Gmail). Android domine cependant largement le marché chinois du smartphone (plus de 80% de part de marché selon Gartner), qui est devenu depuis quelques mois le premier en volume, devant les Etats-Unis.

« Un dérivé d'Android » selon Google
Comme Android, le système d'exploitation Aliyun est développé sur la base d'un logiciel libre (noyau Linux). Grâce à un émulateur préinstallé, cet OS peut aussi faire fonctionner les applications Android. C'est là que Google voit rouge. Il a ainsi contraint son partenaire Acer, le constructeur taïwanais de PC, à repousser la sortie en Chine d'un modèle de smartphone sous Aliyun, comme l'a révélé le « Wall Street Journal. » Le géant de Mountain View n'a guère apprécié que ce fabricant, dont 90% des smartphones tournent actuellement sous Android, lui fasse des infidélités. « Acer s'est engagé à construire une seule plateforme Android et à ne pas lancer d'appareils non compatibles avec Android. » Andy Rubin, le responsable de la division Android chez Google s'est déclaré « surpris de lire la citation du directeur de la stratégie d'Alibaba alors que l'OS Aliyun est en fait apparemment dérivé d'Android », sur son compte du réseau social Google+.

Android, un écosystème fermé comme celui d'Apple ?
La réaction d'Alibaba n'a pas tardé « Aliyun ne fait pas partie de l'écosystème Android, n'est pas et n'a pas besoin d'être compatible avec Android » : le responsable des affaires publiques du groupe chinois (voir sur le blog d'Alibaba) ironisant au passage sur « ce groupe qui parle d'ouverture mais adhère à un écosystème fermé... » C'est évidemment un peu l'arroseur arrosé, puisque Google a beaucoup critiqué Apple pour la fermeture de son écosystème iOS (iPhone, iPad). Quelle sera la suite de l'affaire ? Acer parviendra-t-il à calmer le courroux de Google ? L'enjeu est majeur pour le géant américain tant la croissance d'Android repose sur l'explosion du marché chinois, mais aussi pour le groupe chinois dont l'OS n'avait été adopté que par deux fabricants, Haier et Beijing Tianyu Communication.

>> Vidéo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2012 à 10:06 :
Et Linux Mandriva c'est quoi? C'est pas parce que l'on ne connait pas que ca n'existe!

Envoyé depuis mon portable sous linux mandriva (distribution française de Linux)
a écrit le 17/09/2012 à 14:13 :
en France, on s'illusionne d'une (nouvelle) ligne Maginot ... alors que le Blits et la guerilla regnent partout. On a oublie l'Histoire.
a écrit le 17/09/2012 à 0:14 :
Pas tout compris ce que vous dites : on est capable d'innover mais dans des domaines non conventionnels (dassault système, surveillance de réseau, etc.) C'est sur que c'est moins visible qu'androïd ou ios, mais il y a de l'intelligence quand meme, voir meme beaucoup d'intelligence...
a écrit le 16/09/2012 à 19:36 :
Mais non Tartarin , on a des milliers d'enarques qui vont nous sauver à coups d'innovations législatives car la commission va s'occuper de la taille des tomates et tout laisser sur le champs de bataille européen !!
a écrit le 16/09/2012 à 18:25 :
Une fois de plus, l'Europe brille par son absence : pas de moteur de recherche, pas de système d'exploitation pour ordinateur ou mobile ou téléphone !!! A quoi, nous avons nos congés payés et vivement grassement sur le dos de la moitié de la planète !!! Le réveil sera douloureux...
Réponse de le 16/09/2012 à 19:40 :
Selon microsoft, 47% de windows en France sont piratés. Ce qui est normal, car nous sommes les inventeurs du Système D. Nous avons AUSSI la plus forte proportion mondiale d'utilisateurs de Linux (toute distrib confondues) et de logiciels Libres. L' Assemblée Nationale et la Gendarmerie sont d'ailleurs passés à Linux. D'accord, le meilleur métamoteur (ixquick) est polonais. Mais si vous voulez rester attaché à du proprio, c'est vous qui voyez...
Réponse de le 16/09/2012 à 19:58 :
@ yvan : ixquick est un méta-moteur qui permet surtout de ne pas laisser de traces sur internet des requêtes formulées par l'utilisateur. Il faut dire que ses réponses sont assez pauvres ormis ce fait.
Réponse de le 17/09/2012 à 11:12 :
Mais non, nous en France on a le minitel.
Réponse de le 17/09/2012 à 19:16 :
Quel magnifique sentiment français: critiquer le manque d'initiative des pouvoirs et soit même, ne rien faire. Rappel: Microsoft a été créé par une bande de potes, facebook créé par un étudiant dans sa chambre universitaire, google par deux amis qui inventent un moteur de recherche révolutionnaire. A la base, de ces succès, il y a surtout une rencontre entre des personnes liés par l'envie de créer et d'avancer. Je ne crois pas que l'europe, les énarques ou qui que ce soit puisse le commander. Alors, chacun étant maitre de son destin, dépenser votre énergie utilement en téléchargeant eclipse, J2ME, ... et créez votre système d'exploitation pour mobile si vous y croyez!
Réponse de le 27/09/2012 à 11:30 :
NOUS AVONS UN TRES BON MOTEUR DE RECHERCHE made in France.
Exalead (racheté par Dassault Systemes récemment). Renseignez-vous avant de dire des bêtises.
Réponse de le 23/10/2012 à 11:49 :
Exalead un très bon moteur de recherche...? Bon... vu la qualité et pertinence des résultats il va falloir arrêter de la jouer cocorico et être honnête avec sois meme et éviter de jouer le commercial... En espérant que les start-up française auront une plus grande flexibilité fiscale et des aides pour pouvoir se lancer et rayonner sur le plan international afin de créer de la valeur et de l'emploi.
a écrit le 16/09/2012 à 17:28 :
Pendant que les Américains et les Chinois se disputent la première place sur les smartphones, où est l'Europe? Une alternative? Ainsi va le vieux continent soit disant 1ére zone économique mondiale suivant nos têtes bien pensantes. Nous sommes OUT, et le seront de plus en plus dans un jeu bi-polaire entre l'Asie et l'Amérique. Arnaud!!!!! Que fais-tu?
Réponse de le 17/09/2012 à 13:41 :
On vote Hollande. Pas besoin d'en dire plus ...
Réponse de le 23/09/2012 à 11:26 :
Nokia était le dernier grand fabricant maitrisant l'ensemble de la chaîne de la conception logicielle et matérielle à la commercialisation. Les actionnaires américains, pourtant minoritaires, ont imposé SElop, de Microsoft, qui a littéralement livré Nokia à Microsoft (qui a accès à l'intégralité du portefeuille IP de Nokia et le contrôle sur la gamme Nokia en échange de quelques avantages sur la possibilité de modifier WP).
Le nouveau Directeur a mis Symbian au rancard, il a stoppé le développement de Meego, unaniment salué comme l'OS le plus prometteur (plus d'un an après sa mise en vente, le N9 sous Meego se vend encore autour de 540?, du jamais vu pour un smartphone), capable de rivaliser avec Android et iOS et tout misé sur WP. D'acteur global et complet, Nokia est devenu une division de Microsoft pour la production des téléphones.
a écrit le 16/09/2012 à 14:37 :
J'ai pu lire ceci sur un site anglophone: "Alibaba?s John Spelich told CNET that Aliyun OS eschews the Google Play store in favor of its own apps."
Pas d'applications Android dans l'app store Aliyun, vraiment?
Et surtout pas les applications Google, n'est-ce pas?
Eh bien si, il en est plein!

http://www.androidpolice.com/2012/09/15/aliyun-app-store-confirmed-to-be-distributing-pirated-android-apps-many-from-another-pirate-site/
a écrit le 16/09/2012 à 12:17 :
La guerre entre systèmes fermés est amusante. Chiche qu'un constructeur sorte un appareil totalement Linux histoire de faire fortune sans prendre en otage l'utilisateur...
Réponse de le 16/09/2012 à 15:19 :
C'est contradictoire.
Soit Google a raison, Aliyun est une version incompatible d'Android, et il est normal qu'ils obligent Acer à respecter les termes de l'Open Handset Alliance.
Soit Google a tort, Aliyun n'a rien à voir avec Android, mais dans ce cas on ne peut pas profiter de cette histoire pour affirmer qu'Android est fermé.
Si Android était fermé il n'y aurait pas de Kindle Fire ou de Nook... ni de modifications constructeur comme Motoblur, Sence ou Touchwiz. Il n'y aurait pas non plus en Chine de smartphone Motorola sous OPhone.

J'aimerais bien que tu m'expliques avec précision ce que tu entends par "un appareil totalement Linux" et quelles différences significatives il y aurait avec un appareil Android.
Réponse de le 16/09/2012 à 15:49 :
Le Nokia N9?
Réponse de le 16/09/2012 à 22:44 :
" Chiche qu'un constructeur sorte un appareil totalement Linux " et bien cela a déjà été fait, le NOKIA N900 avec son os maemo 5 était une belle réussite, accès au root, personnalisable a outrance, rien n?était verrouillé sur ce téléphone, malheureusement il est sorti 3 ans trop tôt, a l?époque on ne jurait que par l'Ifoune, et android n?était qu' a ces balbutiements !
Réponse de le 16/09/2012 à 23:15 :
Accès au root; Personnalisable à outrance; Ok, jusque là rien de plus qu'Android, est-ce que tu vois autre chose?
Réponse de le 17/09/2012 à 13:44 :
Ils ont oublié de copier sur l'ifoune comme tout le monde ...
Réponse de le 23/09/2012 à 11:29 :
@PhilNelwyn: accès au root sans être obligé de le jailbreaker; personnalisable par l'accès natif aux outils de développement (une option à activer dans les paramètres). En effet, c'est tout autre chose :-)
Réponse de le 23/09/2012 à 12:47 :
C'est donc juste une manière différente d'obtenir la même chose, toujours rien de plus qu'Android.
Et au passage, mon Galaxy Nexus a aussi un accès natif aux outils de développement dans les paramètres...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :