Bouygues Telecom réclame 98 millions d'euros à Free pour dénigrement

La filiale de Bouygues vient d'attaquer la maison-mère de son concurrent pour "dénigrement et concurrence déloyale" comme l'a révélé le site de "Challenges". Dans son assignation, l'opérateur réclame 98 millions d'euros de dommages et intérêts.
Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de Free, lors du lancement de Free mobile en janvier dernier. Copyright Reuters
Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de Free, lors du lancement de Free mobile en janvier dernier. Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

La guerre sur tous les fronts, commercial mais aussi juridique. Les opérateurs mobiles sont à couteaux tirés depuis le début de l'année et l'arrivée de Free Mobile. Une agressivité commerciale qui a redoublé d'intensité ces dernières semaines et s'accompagne d'offensives juridiques tous azimuts. Comme l'ont révélé nos confères de «Challenges», Bouygues Telecom vient d'assigner Iliad, la maison-mère de Free, pour «dénigrement et concurrence déloyale» jeudi dernier: dans cette «assignation à bref délai», une procédure d'urgence déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris, la filiale de Bouygues réclame exactement 98 millions d'euros de dommages et intérêts, confirme une source proche du dossier.

«Arnaque», «racket», «pigeons», etc.

Bouygues Telecom n'aurait guère apprécié que son secrétaire général, Didier Casas, soit convoqué dans le cadre d'une plainte en diffamation déposée par Free, qui a abouti à la mise en examen d'une journaliste des «Echos». L'opérateur aurait ajouté de très nombreuses pièces à son dossier: éléments de discours de Xavier Niel, le fondateur de Free, au lancement de Free Mobile le 10 janvier, interviews, publicités, etc. Les propos très virulents, à la limite de l'insulte (arnaque, racket, pigeons, vaches à lait, etc.), tenus par Xavier Niel, dont il s'était presque excusé ou tout au moins justifié, et les caricatures de ses concurrents dans un petit film parodique avaient choqué de nombreux professionnels du secteur. Mais curieusement Bouygues Telecom a attendu 11 mois pour porter plainte. Selon une source citée par «Challenges», l'opérateur aurait préféré «faire le dos rond à l'époque», estimant être «inaudible» avant de passer aujourd'hui à l'offensive.

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Commentaires 23
à écrit le 12/12/2012 à 16:30
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free vit ggrâce aux licences moins chère, au fait que les médias glorifient le fait qu'il ait cassé les prix alors que le régulateur lui a offert la possibilité de surtaxer les terminaisons d'appel ce qui se traduit pas le fait que les autres opérate...

à écrit le 12/12/2012 à 11:50
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Il me semble que les adeptes de Free ressemblent aux moutons de Panurge. Me trompe je ?

le 12/12/2012 à 14:53
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et si c'etait les clients des autres opérateurs, finalement ? curieusement chacun des opérateurs, via des filiales (faudrait pas trop que ça se sache), ont réussi à offrir des forfaits concurrents. N'auraient'ils pas réussi à faire payer très cher ...

à écrit le 12/12/2012 à 11:49
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Tout ça ne sont que des gesticulations pour le seul profit de quelques avocats bien intentionnés et demain on va nous annoncer que Free et Bouygues Telecom ont un projet de fusion.

à écrit le 12/12/2012 à 11:30
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C'est bien la concurrence mais a se petit jeux je doute du développement de nos opérateurs nationaux face a leur concurrents étranger qui n'ont pas les même contraintes. Après on va s'étonner qu'un chinois ou un indien rachète le tout a vil prix. Dan...

à écrit le 12/12/2012 à 10:16
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Rafraichissez moi la mémoire ! Bouygues ainsi que SFR et Orange n'avaient-ils pas été condamnés pour entente ? Par la suite, les prix de ces trois opérateurs ont curieusement été de même niveau. Les propos de Mr Niel seraient-ils vraiment dénués de f...

à écrit le 12/12/2012 à 8:19
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G quittais Bouygues pour FREE cette été et j en suis tres heureux . Techniquement c parfait et mon portefeuille est ravi.

à écrit le 12/12/2012 à 8:15
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Je suis client des deux maison... Et j'ai hâte de finir mon contrat bouygues !!! Pas de 3G a mon domicile, aucune compréhension du service client, je ne peux pas renouvellé mon mobile sous prétexte qu'une boutique tiers a utiliser mon contrat pour re...

à écrit le 12/12/2012 à 0:27
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C'est pas vrai, Bouygues a vraiment suivi les nouvelles concernant Apple qui prend n'importe qui ou quoi au justice?....

à écrit le 11/12/2012 à 23:52
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Le discours de Niel du 10 janvier sur les pigeons, le racket... ne s'adressait qu'à Bouygues Telecom? On en apprend tous les jours.

à écrit le 11/12/2012 à 22:28
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Se servir de la justice pour faire du marketing est immonde. La première fut le lancement du parfum "champagne". Bouygues voudrait-il se relancer avec "pigeons, arnaques et consors" à la suite du mouvement de grogne contre la politique fiscale du go...

à écrit le 11/12/2012 à 22:08
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D'un autre côté Free a attaqué Bouygues pour dénigrement. A mon avis, c'est juste la réplique.....

à écrit le 11/12/2012 à 21:31
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Martin Bouygues a deja du vendre son yacht en 2012 a cause de Free, Martin fait encore un caprice ...

le 11/12/2012 à 22:27
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Pourtant BOUYGUES est une maison serieuse on ne peut en dire autant de free

le 11/12/2012 à 22:53
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Les nombreux contrats juteux de Bouygues au Turkmenistan sont une preuve du "serieux" de cette entreprise ...

à écrit le 11/12/2012 à 21:09
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FREE a été très gentil... il aurait pu faire une belle publicité dénonçant les arrangements totalement crapuleux entre SFR France Telecom et Bouygues, il n'aurait même pas pu être poursuivi en justice... Elle est pas belle la république bananiere

à écrit le 11/12/2012 à 21:07
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Laissez Free tranquille c'est le seul qui est raisonnable pour les forfaits internet et téléphone Les autres opérateurs ne font aucun effort pour baisser les prix Au lieu de faire des procès il vaut mieux essayer de satisfaire les clients

le 11/12/2012 à 22:29
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free n'a pas de service apres ventes vs restez 20 mn pour vous entendre dire ça alors !!!!!!!

le 11/12/2012 à 23:00
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seulement:Faux j ai ue depuis 6 ans 3 problémes qui ont tous était regler dans la semaine.....

à écrit le 11/12/2012 à 20:06
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Faut bien qu'ils trouvent comment boucler leur exercice budgétaire de l'année. D'où la procédure accélérée, sinon le boss ne va pas avoir son bonus de l'année :-)

à écrit le 11/12/2012 à 19:00
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NIEL est loin d?être un agneau .... et pourtant c'est BOUYGUES qui va passer pour le loup ! (on voit qu'ils des stratèges à la maison d?en face) ;o)))))))))

à écrit le 11/12/2012 à 18:52
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Ils ont embauché " MONTEBOURG" comme commercial ??????????????

à écrit le 11/12/2012 à 18:48
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Bouygues .... se fait une contre pub ! (je ne suis pas client de free)

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