« Ericsson aura doublé ses effectifs en France en 3 ans avec Devoteam »

Franck Bouétard, le PDG de la filiale française de l'équipementier suédois, explique le sens de l'acquisition du pôle télécoms et médias de la SSII francilienne.
Copyright Reuters

L'équipementier télécoms suédois Ericsson met les bouchées doubles dans l'intégration de systèmes. Le numéro un mondial vient d'annoncer son intention d'acquérir la branche Télécom & Média de la SSII Devoteam. Ericsson va récupérer 400 spécialistes en conseil et intégration de systèmes implantés à Levallois-Perret majoritairement, mais aussi à Rennes et Lannion, qui représentent actuellement 8% des effectifs de Devoteam (voir le communiqué). Cette activité génère environ 7% du chiffre d'affaires de la société de conseil, cotée à la Bourse de Paris, soit entre 35 et 40 millions d'euros. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé mais les analystes l'estiment entre 10 et 12 millions d'euros.

Orange, TF1 et Canal Plus comme clients de Devoteam
« Après cette acquisition, que nous espérons boucler au début du deuxième trimestre, nous serons 1.400 salariés d'Ericsson en France. Nous avons quasi doublé nos effectifs en trois ans et nous avons également plus que doublé notre chiffre d'affaires, en croissance organique et par acquisition » confie à La Tribune Franck Bouétard, le PDG d'Ericsson France. L'équipementier emploie déjà 300 personnes dans l'intégration, provenant notamment des acquisitions d'Audilog (administration de réseaux) en 2004 et de Tridge, une SSII française spécialisée dans la facturation pré et post-payée, en 2011. Devoteam Télécom & Média travaille exclusivement pour des clients français, des opérateurs télécoms (notamment Orange) et des sociétés de médias (TF1, France 3, Canal Plus, NRJ, Radio France), par exemple pour la diffusion de la TV en ligne. «Les métiers de services pèsent pratiquement 50% du chiffre d'affaires d'Ericsson au niveau mondial : ils sont très complémentaires de la vente d'équipements. Avec l'arrivée des technologies IP, la frontière entre le monde des télécoms et celui de l'informatique s'estompe. Il faut des compétences mixtes » explique Franck Bouétard (voir le blog Ericsson France). L'acquisition de Devoteam Télécom & Média s'inscrit dans la continuité d'autres opérations réalisées par l'équipementier pour renforcer son offre dans la télévision, comme le rachat de Tandberg (spécialiste de la compression de flux vidéo MPEG-4) en 2007 et celui de la division Services diffuseurs de contenus du français Technicolor en 2011. Ericsson est par ailleurs le fournisseur officiel de Bouygues Telecom pour son réseau 4G. Orange l'a également choisi pour une partie de son déploiement 4G, avec Alcatel-Lucent.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/01/2013 à 20:18
Signaler
ces joujoux sont dangereux, non respect du droit à l' image, conversations enregistrées, on observe même que certains clubs sportifs élaborent des fichiers photos sans le moindre accord et des buts semi poli, comme le club de voile et son fameux cham...

à écrit le 26/01/2013 à 3:20
Signaler
il n'y a pas de chomage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.