Une jeune chinoise meurt électrocutée par son iPhone 5

 |   |  302  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters / Images)
Une jeune chinoise est morte électrocutée jeudi dans sa baignoire en utilisant son iPhone 5, suscitant une vive émotion sur la toile. Lundi, Apple a fini par réagir en promettant une "investigation complète" et une pleine coopération avec les autorités locales. Il faut dire que la Chine est le deuxième marché de la marque à la pomme, et qu'elle a tout intérêt à se montrer rassurante auprès des consommateurs chinois.

Le 11 mars 1978, le chanteur français Claude François était retrouvé mort électrocuté à son domicile parisien après avoir manipulé l'applique murale, dont les câbles électriques dénudés, qui surplombait sa baignoire. Près de quatre décennies plus tard, et à plusieurs milliers de kilomètres de là, c'est une jeune chinoise de 23 ans, Ma Ailun, qui a connu un sort similaire en décrochant son iPhone 5 branché sur la prise secteur alors qu'elle prenait un bain.

Apple promet une enquête

L'accident domestique aurait pu rester au rang de simple anecdote s'il n'avait pas provoqué une vive émotion sur la toile, et notamment sur le site chinois de microblogging Weibo, allant jusqu'à suciter une réaction du géant américain Apple. Plutôt que de se défendre en soulignant un acte d'imprudence, la marque à la pomme est même allée jusqu'à promettre une "investigation complète" et une coopération pleine et entière avec les autorités locales pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à la jeune hôtesse de l'air originaire de Xinjiang jeudi dernier, rapporte le site d'information hong-kongais South China Morning Post .

La Chine est le deuxième marché d'Apple

Il faut dire que le fabricant high-tech a tout intérêt à rassurer les consommateurs chinois, car la deuxième économie mondiale est aussi son deuxième marché derrière les États-Unis. Deux jours après sa mise en vente à la mi décembre 2012, Apple avait déjà vendu plus de 2 millions d'iPhone 5 en Chine. Pour l'heure, les Chinois ne semblent pas imputer la mort de la jeune chinoise à la firme de Cupertino. En revanche, les messages appelant à ne pas utiliser d'appareils électriques branchés sur la prise secteur pendant que l'on prend son bain se multiplient sur le site Weibo.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2013 à 21:58 :
En Chine, il n'y a pas (pas encore ?) de périmètre de sécurité dans les salles d'eau ? On n'a pas encore dit aux milliards de Chinois qu'on utilise pas d'appareil électrique relié au secteur, par chargeur ou non, dans son bain ? Ils n'ont pas encore vu certains feuilletons/Films ou on tue quelqu'un en jetant un sèche cheveux dans l'eau ?
Un homme a eu une mésaventure analogue avec son PC portable dans son bain (trop pressé ? Ca semble banal ? Vie moderne ?), quand une batterie fait 22V environ, ça fait plus de mal une fois immergé qu'une pile de 1,5V, peau mouillée très conductrice !
Bain ou douche et électricité, à ne surtout pas mélanger ! !!!!
a écrit le 16/07/2013 à 23:58 :
comme marat dans son bain avec son téléphone rha-corday (il téléphonait à charlotte) ou comme jim morrison (et ya jamais person qui répond)
a écrit le 16/07/2013 à 23:30 :
Il faut cesser de mettre la marque X en gros titre accolée à "électrocutée". Ou alors écrire électrocutée en téléphonant avec SON PORTABLE. Le problème aurait été le même avec n'importe quel autre marque. De toute évidence le chargeur défectueux (probablement non conforme) a laissé passer la phase du secteur vers le téléphone sur lequel il était branché ! Un chargeur de téléphone est composé d'une électronique intégrée à la prise secteur. Cette électronique comporte une isolation galvanique entre le primaire et le secondaire. Normalement aucune tension dangereuse ne peut être présente sur le fil.
Réponse de le 06/05/2014 à 20:45 :
Pas d'isolation galvanique avec une alimentation à découpage, ça fait bien longtemps que nous n'avons plus de transfo pour charger nos mobiles.
J'ai un peu de mal à croire qu'une intensité mortelle puisse passer par là d'ailleurs.
a écrit le 16/07/2013 à 23:15 :
sa fait vraiment peur l electrocution
Réponse de le 17/07/2013 à 1:29 :
La fait de qui ?
Réponse de le 17/07/2013 à 15:20 :
ca fait peur l'ortograffffe
a écrit le 16/07/2013 à 18:35 :
mais si, le chargeur fourni avec l'iphone 5 peut exploser. Ma voisine en a fait l'expérience avec en plus une décharge éléctrique dans le bras alors qu'elle répondait à un appel pendant la charge. Photo du chargeur et de la prise USB disponible
Réponse de le 16/07/2013 à 22:32 :
Bon , a lire tous les commentaires ,c'est bon. Normalement il n'y aurais rien se passer.De telephoner dans sa salle de bain meme immergé,si elle avait eu le matos adequa rien ne ce serait passé.Par contre en laissant son portable en charge et telephonant,,ci celui ci n'est pas au norme (le transfo),il c'est shunté ,primaire avec secondaire,et la elle a reçu du 110 Volts ,donc mortel en milieu humide . Donc pour moi c'est le transfo et rien d'autre. Je pense et en suis sur qu'elle utilisais un chargeur bas de gamme et en chine cela ne manque pas;
a écrit le 16/07/2013 à 17:51 :
L'électrocution induit forcément la mort, je veux bien qu'il faille appâter le lecteur, mais faites attention à ce que vous dites, s'il vous plait.
Réponse de le 16/07/2013 à 22:13 :
"L'électrocution induit forcément la mort". Absolument faux. Veuillez réviser vos cours de techno ou de physique.
Réponse de le 16/07/2013 à 22:32 :
Soit on est électrisé, soit on meurt d'électrocution.....
Réponse de le 17/07/2013 à 4:07 :
L'électrocution correspond au décès dût à une électrisation.
Réponse de le 17/07/2013 à 11:35 :
Mourir électrocuté, c'est un pléonasme, au même titre que je descends en bas ou je monte en haut.
Réponse de le 17/07/2013 à 11:45 :
Mais d'accord, selon le Larousse (et lui seul) l'électrocution n'est pas nécessairement mortelle. En revanche pas besoin de cours de techno ou de physique pour le savoir, une simple connaissance lexicale suffit. Cordialement, bonne journée.
a écrit le 16/07/2013 à 17:33 :
TILT !!
a écrit le 16/07/2013 à 16:56 :
Lancement du nouvel iClaude..
Réponse de le 27/07/2013 à 15:21 :
Elle écoutait "le téléphone pleur" dans son bain ?
a écrit le 16/07/2013 à 16:44 :
Le mieux c'est de prendre son bain sans eau. C'est beaucoup plus sûr !
Réponse de le 16/07/2013 à 17:02 :
Sympa la nouvelle fonction iClaude..
Réponse de le 16/07/2013 à 23:22 :
pour ciril45 si tu te lave sans d eau tu seras sale
Réponse de le 17/07/2013 à 2:25 :
Merci loana pour ce commentaire très pertinent. Je pense que Cyril n'y avait pas songé.
a écrit le 16/07/2013 à 16:41 :
"le 11 mars 1978, le chanteur français Claude François était retrouvé mort électrocuté à son domicile parisien après avoir manipulé l'applique murale, dont les câbles électriques dénudés, qui surplombait sa baignoire."
Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit problème dans cette phrase ?
Soit il manque un verbe, soit la préposition "qui" est de trop.
Internet, le tgv, les téléphones portables, twitter, Mac do.... et on ne se relit plus.
Réponse de le 16/07/2013 à 17:02 :
+1
Réponse de le 16/07/2013 à 17:14 :
J'aurai dit -1 plutôt...
Réponse de le 16/07/2013 à 20:13 :
moi c'est Macrao , pas Pluto ^^
a écrit le 16/07/2013 à 14:37 :
Est-ce un transformateur de sécurité (TBT-S 24- 48 volts de sécurité) qui a été utilisé ou un transformateur non conforme à la norme européenne (CENELEC) ??? Il suffit qu'il y est eu un claquage entre le primaire du transfo et le secondaire pour qu'il y est eut une sur-tension au secondaire...En l'absence de tension de sécurité l'utilisateur dans l'eau meure.
Réponse de le 17/07/2013 à 22:36 :
Dans une alim à découpage, il y a une "self" HF (avec éventuellement un secondaire (donc des pertes), ce qui aurait pu la sauver), mais de transfo "classique".
Peut-être bientôt indiquer, sur les bornes, quel côté doit aller à la phase, et l'autre au neutre, ne surtout pas inverser ! Rien d'électrique dans un bain ou une douche, pas de baladeur, ....
a écrit le 16/07/2013 à 14:32 :
Il y a comme toujours le problème du transformateur d'isolement. Est-ce un transformateur conforme à la norme ou est-ce un transformateur ordinaire et dont l'isolement entre enroulements primaire et secondaire est insuffisamment assurée...
a écrit le 16/07/2013 à 14:31 :
pas téléphoner de sa voiture, pas téléphoner de sa baignoire ni de la douche ... etc ...
Réponse de le 16/07/2013 à 15:02 :
Je.. Je comprend pas l'utilité de ce commentaire?
Réponse de le 17/07/2013 à 2:37 :
Dire que la technologie tue de plus en plus!!
a écrit le 16/07/2013 à 14:21 :
un type qui porte plainte contre apple pour l'avoir poussé à regarder des sites de Q pendant des jours et des jours jusqu'à briser son couple. une fille qui s'electrocute toute seule avec un iphone et on accause apple. la prochaine fois que je me prend une gamelle avec mes nikes, j'attaque nike en justice !!! jusqu'ou va-t-on aller dans la connerie ?
a écrit le 16/07/2013 à 14:19 :
cloclo is back
a écrit le 16/07/2013 à 14:19 :
Elle a pas eu le temps de lancer un Apple à l'aide
a écrit le 16/07/2013 à 14:16 :
visiblement, c'est pas avec l'iphone qu'elle s'est electrocutée c'est avec le cordon ou la prise secteur. ca aurait pu le faire avec n'importe quel appareil. débile d'en faire tout un plat dans le monde entier....
a écrit le 16/07/2013 à 14:14 :
Ca ne choque personne le rapport qui est fait avec Claude François ? Du journalisme de haut niveau, on est sur quel blog ? Ah pardon c'est La Tribune...
Réponse de le 16/07/2013 à 15:03 :
Moi j'étais choqué tout comme vous. Aucune logique !!
Réponse de le 16/07/2013 à 15:24 :
idem
Réponse de le 16/07/2013 à 16:41 :
Pareil et avec la tournure de phrase qui fait penser à une suite alors qu'il n'y en a pas.
a écrit le 16/07/2013 à 14:12 :
Je suis plutot anti Apple, mais sur les Faits c est pas L iphone la cause mais son utilisation raccordée au secteurs, donc contre toute prudence, dans son bain..... Ah que ne ferait on pas pour vendre de l anti-americanisme primaire
a écrit le 16/07/2013 à 14:04 :
hannnn hannn incroyable
a écrit le 16/07/2013 à 13:54 :
Certains médias ont également préciser (info à vérifier) que la jeune femme en question n'utilisait pas le chargeur fourni par Apple avec l'appareil.

Pour avoir vécu en Chine, j'ai bien peur que le câble en question était loin d'assurer la sécurité maximale de ses utilisateurs. (le genre d'outils contrefaits sont bien souvent de très piètre qualité, même s'ils sont d'apparence identiques)
a écrit le 16/07/2013 à 13:42 :
Voilà ce que ça fait d?utiliser son Iphone comme vibromasseur dans son bain?
a écrit le 16/07/2013 à 13:28 :
Wikipedia écrit que: naissances 1.215.000 mortes 835.438.... c'est ou le problème???
a écrit le 16/07/2013 à 12:14 :
Elle faisait une nouvelle version de La chanson de Claude François : Le téléphone Meurt. Ok je sors.
a écrit le 16/07/2013 à 11:49 :
en Chine ne savent-ils pas qu'il est plus que fortement déconseillé d'utiliser du matériel électrique, quelle que soit sa tension, dans une baignoire... Faute grave de la jeune. Désolé de son décès
Réponse de le 16/07/2013 à 13:13 :
Ne soyez pas désolé, c'est la sélection naturelle !
a écrit le 16/07/2013 à 11:48 :
cet article est la pour vous manipuler et cous faire changer de support média.
a écrit le 16/07/2013 à 11:41 :
C'est bien avec vous tout est déjà résolu. Bravo les intellectuels !!!
a écrit le 16/07/2013 à 11:37 :
Une ancienne claudette qui s'est expatriée en Chine ?
a écrit le 16/07/2013 à 11:33 :
On ne pourra téléphoner sous la pluie....!!
Réponse de le 16/07/2013 à 12:28 :
Ah parce que vous sortez sortez avec téléphone branché vous!? La rallonge doit être immeeeeeensse!
Réponse de le 16/07/2013 à 12:38 :
n'importe quoi ? Vraiment de mauvais goût. C'est le courant qui est la cause de tout !!!
a écrit le 16/07/2013 à 11:13 :
Pour info, et ça ne change rien au fond de l'affaire, mais c'était un iPhone 4 et non pas 5 qui était utilisé dans ce drame d'après la presse chinoise qui a rapporté l'affaire en premier : http://news.iyaxin.com/content/2013-07/15/content_4097876.htm (c'est en chinois donc pour ceux qui ne comprenne pas, google translate suffit pour comprendre de quel modèle il s'agit). Après peut-être que la presse chinoise se trompe...
a écrit le 16/07/2013 à 11:00 :
elle était en train de faire des jeux érotiques live!!!!! La tension était trop élevée.....
a écrit le 16/07/2013 à 9:39 :
Apple m'a tuer

Ok je sors
Réponse de le 16/07/2013 à 12:59 :
Et si on se baigne à la Réunion avec un iPhone, on peut se défendre contre les requins en les électrocutant ? une nouvelle application à inventer ? Ok je sors !
Réponse de le 16/07/2013 à 13:23 :
@Photoscope : passez votre idée aux farceurs politiques,presse,radios,etc.Tout le monde
est à la recherche de la solution magique mais personne veut payer.....
Meme le préfet est d'accord!!!!!
a écrit le 16/07/2013 à 7:03 :
En réaction à l'intervention d'Apple, Moulinex à son tour vient de publier un communiqué enjoignant les utilisateurs à ne pas griller du pain dans sa baignoire.
Réponse de le 16/07/2013 à 9:47 :
+10000
Réponse de le 16/07/2013 à 9:52 :
Ni les sèche-cheveux pour les pressées.
Réponse de le 16/07/2013 à 12:44 :
à 23 ans personne ne lui a expliqué les dangers de l'électricité ? Qu'apprend-on de nos jours mis à part le fait d'utiliser du "sans fil" ?
Réponse de le 16/07/2013 à 15:11 :
oui on sait jamais, il y en a qui aiment le risque
a écrit le 16/07/2013 à 6:28 :
comme ceux qui à la lecture de leurs commentaires semblent savoir, mais en fait ne savent rien.
a écrit le 16/07/2013 à 1:14 :
Sachant que la recharge d'un portable se fait avec du 5 à 12 volts grand maximum selon les modèles, cela parait très curieux et fait plutôt penser qu'il y avait une prise haute tension atteignable de la baignoire pour y brancher le convertisseur/ chargeur...................les pieds dans l'eau.
Réponse de le 16/07/2013 à 10:04 :
@vercaud

La Haute Tension (càd une tension strictement supérieure à 1000 volt en régime alternatif) n'est pas accessible dans une habitation. Seule la Basse Tension (généralement du 220 VAC) est présente dans une habitation chinoise. La tension d'un chargeur de portable c'est plutôt du 5 VDC (cf. recharge sur prise USB) donc de la Très Basse Tension (càd une tension inférieure à 120 V en régime continu). Le risque d'électrisation ou d'électrocution ne vient pas seulement de la tension engendrant le passage d'un courant électrique à travers le corps humain, mais aussi de résistance du corps humain diminuée notamment en présence d'humidité (eau, sueur, etc).
Réponse de le 16/07/2013 à 10:59 :
A part étaler votre savoir vous ne répondez pas à la remarque très intéressante de " vercaud" , je ne me suis jamais fais électriser en touchant les deux bornes d'une piles de 4.5 V !!! . je pense plus en effet à une défaillance du redresseur-chargeur qui suite à ce coup d'humidité se serait mis en CC et ce n'est plus de 5 Vcc que nous avions sur l'iphone mais 220V AC et là évidemment l'électrocution : explication beaucoup plus vraisemblable : c'est la conception du redresseur chargeur qui est à revoir.
Réponse de le 16/07/2013 à 11:41 :
La culture, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales
Réponse de le 16/07/2013 à 11:58 :
ce n'est pas une histoire de tension mais bien l'intensité de cours circuit, à partir de 0,06A en continu vous courez un grand risque ( jamais posé la question pourquoi les différentiels sont réglés à 30mA en alternatif ?)
Réponse de le 16/07/2013 à 12:02 :
C'est effectivement aussi mon avis, à ceci près que le convertisseur/chargeur ne s'est pas mis en CC...c'est très probable qu'il y a eu une "simple" fuite de courant à travers la coque du à l'eau qui s'est infiltré dans l'appareil, et que la demoiselle étant dans une baignoire, résistance très faible, un courant fatal est passé par son corps!
Alors je ne connais pas les règles d'alimentations en Chine, mais quoi qu'il en soit, cela ne serait jamais arrivé avec une prise de terre!
Réponse de le 16/07/2013 à 12:17 :
@eddy57, vous avez raison!
Mais la fuite de courant (et non CC), qui est passé à travers la coque de l'appareil, du à une infiltration d'eau dans les composants électriques internes, n'a pas été détecté par les disjoncteur diff car il n'y avait certainement pas de prise de terre!
Le courant, bien supp à 0,06A vue que la personne était dans l'eau et que sa résistance à diminuée, à traversé le corps sans interruption...et s'en est suivi la mort!
Réponse de le 16/07/2013 à 12:21 :
@@CRC32

Les mots ont du sens en français et si vous parlez de haute tension, il faut savoir ce qu'est une "haute tension" avant d'employer ce terme. Et visiblement vous n'y connaissez rien en électricité car un court-circuit aurait au choix, claquer un fusible dans le tableau général, déclencher le disjoncteur associé, provoqué un incendie suite à l'échauffement (effet Joule) du circuit en amont. Le plus probable serait un défaut d'isolement du chargeur notamment entre le primaire et le secondaire du transformateur Basse Tension et comme la plupart des chargeurs n'ont pas de mise à la terre car de la classe 2 (aucune partie nue sous tension accessible puisque isolée par la boîtier en plastique).
Réponse de le 16/07/2013 à 12:37 :
@eddy57

Parce que vous connaissez beaucoup de source de courant dans votre environnement? Le courant peut tuer cependant c'est bien le potentiel électrique (identifiable) auquel vous êtes soumis qui est dangereux selon votre résistance corporelle bien plus faible une fois sortie du bain. D'ailleurs au sujet des 30 mA des différentiels selon la norme C18-510 vous prenez le risque d'une paralysie respiratoire tandis qu'à partir de 10 mA vous atteignez le seuil de non lâcher musculaire...
Réponse de le 16/07/2013 à 13:33 :
@ @CRC32

Pratiquement tous les gamins ont déjà mis une pile de 9 V sur leur langue et ont ressenti des picotements, c'est déjà une première expérience d'électrisation. ;-)
Réponse de le 17/07/2013 à 9:37 :
a crc32 , pour votre information , j'ai vu des alimentations pour PC de bureau de marque a la noix , bruler , si si bruler et le fusible dans le PC ? , servait a rien , le fusible dans la maison , servait a rien ? , les fils cramaient au niveau des sorties , des flammes bleues étaient en train d'apparaitre et bonjour les fumées , le PC fonctionnait toujours sous windows , marrant non ? , je suis effaré de voir vendu des alims made in .... et qui sont si dangereuses encore heureux cela n'a conduit a aucun autre désastre plus grave , mais suite a cet événement , il y a eu plus de 8 cas similaires .. alims pas chères risques suprêmes ..
a écrit le 15/07/2013 à 22:36 :
le n'importe quoi continue , on nage en pleine c........ et c'est humain en plus , l'être le plus intelligent de la planète c'est a douter quand on lit de tels articles , l'électricité et l'eau font mauvais ménage , mais bizarrement certains l'ignorent encore , trop fort , téléphoner en rechargeant dans sa baignoire ah là c'est très fort , faut aimer le gout du risque , faut dire que certains films on voit des actrices qui écoutent avec un casque audio dans leurs baignoire de la musique , certains pensent donc qu'ils ne risquent rien meme avec un telephone .. navrant , pathétique et navrant ..
Réponse de le 16/07/2013 à 7:59 :
Non, non... Tout ceci est la preuve que le darwinisme fonctionne toujours au 21e siècle, et élimine les moins aptes a survivre...
a écrit le 15/07/2013 à 21:22 :
Hééééééééé
a écrit le 15/07/2013 à 19:44 :
On ne lui a peut-être pas expliqué qu'il ne fallait pas le recharger dans sa baignoire ? Ha, c'est vrai, c'est pas marqué dans la notice... comme ne pas sécher son bébé au micro-ondes après le bain...
Réponse de le 16/07/2013 à 10:58 :
AHAH
a écrit le 15/07/2013 à 19:31 :
Tu sors!!!
Réponse de le 16/07/2013 à 11:56 :
"depuis un Iphone" J'espère que tu n'es pas dans ton bain :)
a écrit le 15/07/2013 à 18:37 :
et l'annee prochaine on sort le Iphone B (pour bathroom) MDR
Réponse de le 16/07/2013 à 11:55 :
et toi tu nous sors la blague B pour bide ?
Réponse de le 16/07/2013 à 15:07 :
et l'iphone etanche jusqu'à 50m pour les plongeurs qui peuvent pas attendre de remonter à la surface pour lire leur sms ?
a écrit le 15/07/2013 à 18:37 :
et l'annee prochaine on sort le Iphone B (pour bathroom) MDR
Réponse de le 16/07/2013 à 14:25 :
En même temps en 5V il faudrait que sa résistance soit descendu en dessous de 500 Ohms pour atteindre les 10 mA fatidique. Je n'ai pas trouver d'info, sur la résistance d'un corps humain dans l'eau.
Réponse de le 16/07/2013 à 16:51 :
Environ 200 homs la résistance du corps humain constitué de 80 à 90 % d'eau...
Et pourquoi des disjoncteurs différentiels de 30 mA en France (voire en Europe ou ailleurs) : parce qu'avec 34 mA tu risques la fibrilation cardiaque et donc la mort par électrocution.
On ne sait même pas en France le nombre de mort domestique dans ce type de cas ou d'autre, sauf à être connu !!
En Chine, les normes n'ont rien à voir avec les nôtres et les qualités des produits aussi, notamment les chargeurs.
Bon, désolé pour ce décès mais la connerie humaine à des limites, se secher les cheveux dans son bain reste une faute monumentale mais en France, personne ne fait de cours de prévention dans ce sens là, y compris aussi sur les produits chimiques sous nos éviers...
Réponse de le 16/07/2013 à 17:36 :
Tousse faché avcque le franssais, la saint taxe et laurto-grafe