Crowdfunding : 5 millions de dollars en 2 jours pour financer un concurrent de l'iPhone

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Copyright Reuters
Canonical a lancé une récolte de fonds pour la production de son smartphone. Le sponsor officiel du système d'exploitation libre Ubuntu espère atteindre la somme de 32 millions de dollars.

4,776 millions de dollars, voilà pour le moment la somme récoltée par Canonical sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. Si elle continue à ce rythme, l'entreprise de logiciels informatiques peut légitimement espérer atteindre l'objectif de 32 millions de dollars qu'elle s'est fixé. Au bout de ce projet, la production de 40 000 smartphones Ubuntu Edge (plus si la demande suit), livrés en mai 2014.

Le téléphone présente des caractéristiques techniques dignes des mobiles les plus haut de gamme. Il se démarque toutefois par certaines spécificités comme sa capacité de mémoire de 128 Go (deux fois celle de l'iPhone 5) ou son écran ultra résistant en cristal de saphir, le matériau utilisé pour protéger la lentille de l'appareil photo du smartphone d'Apple. Au niveau des dimensions, Canonical indique que l'Ubuntu Edge sera plus large et légèrement plus épais que la dernière génération d'iPhone.

Vidéo - L'aspect extérieur du smartphone Ubuntu Edge

Malgré toute la campagne de communication autour du produit, certaines questions restent néanmoins sans réponse. Notamment quel processeur animera ce smartphone. Interrogé sur la question, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a répondu par de vagues explications, indiquant, que le dispositif serait « rapide et puissant et disposerait d'au moins 4 GB de RAM ». L'entrepreneur, premier Sud-Africain à voyager dans l'espace, aurait entamé des « discussions avec des d'importants vendeurs de la Silicon Vallley ».

Ce manque de détails inquiète certains spécialistes alors que le téléphone doit être expédié dès le mois de mai 2014. Difficile de croire qu'un smartphone puisse être produit en masse dans ce délai alors que ni son système d'exploitation, ni ses composants essentiels ne sont encore choisis. C'est en effet un business où les retards sont légion comme en témoignent les problèmes rencontrés par dee grands constructeurs comme Apple ou  Samsung. Mais appremment les fans ne semblent pas trop inquiets. Pour le moment.