Smartphones : le système d'exploitation de Microsoft déboulonne celui de BlackBerry

Pour la première fois, le système d'exploitation développé par Microsoft passe devant celui de BlackBerry sur le marché des smarpthones, selon une étude trimestrielle du cabinet Gartner.
Marina Torre
Nouveau coup dur pour BlackBerry : Microsoft lui prend sa 3ème place sur le podium des systèmes d'exploitation les plus utilisés.

La dégringolade continue pour BlackBerry. Son système d'exploitation est désormais moins vendu que celui de Microsoft, qui le remplace à la troisième place du podium mondial, d'après une étude du cabinet spécialisé Gartner publiée ce mercredi.  Sur le podium, Android (Google) accroît sa domination avec 79% de parts de marché au deuxième trimestre. Une supériorité qui confirme des chiffres publiés début août par un autre cabinet d'étude, Strategy Analytics. 

>> Android équipe quatre téléphones sur cinq vendus dans le monde

Le système d'exploitation de Google est suivi par celui d'Apple,  iOS qui s'octroie 14,2% du marché. Vient ensuite celui de Microsoft (3,3%). BlackBerry se contente des miettes en vendant 6,18 millions d'unités, soit 2,7% du marché. 

L'impossible retour?

Plus largement, depuis plusieurs mois déjà, le constructeur canadien souffre d'une baisse de ses ventes. Il est même prêt à se vendre pour assurer sa survie. Chez Gartner, l'analyste en chef Anshul Gupta explique avoir vu venir cette dégringolade depuis quelques temps. Il pointe notamment la sortie de nouveaux produits "qui n'étaient pas en ligne avec les attentes des consommateurs". Aussi l'expert indique-t-il suivre de près les évolutions du groupe canadien. "BlackBerry a lancé le marché du smartphone" mais, après plusieurs mois de chute, "il lui sera très difficile d'y faire son retour", commente Anshul Gupta. 

Une sortie à double tranchant pour Apple

BlackBerry en profite bien peu, mais le marché qu'il a contribué à créer, lui se porte bien. Quelque 225 millions d'unités ont été vendues au deuxième trimestre d'après Gartner, soit une hausse de 46,5% par rapport à la même période l'année précédente. Samsung y domine toujours au niveau mondial, toujours suivi d'Apple. A propos de ce dernier, Gartner attend la sortie d'un voire deux nouveaux modèles d'iPhone, dont un éventuel "low-cost" qui pourrait avoir un effet contradictoire. D'une part, estime Anshul Gupta "il pourrait ouvrir les portes des marchés émergents", mais d'une autre, son prix risque de concurrencer d'autres modèles de la marque à la pomme déjà sur le marché. 

>> Lire aussi : Le futur iPhone en 10 rumeurs

 

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/08/2013 à 8:46
Signaler
j'ai un BB et quand je vois le peu d'appli disponible par rapport à android je ne suis pas surpris de la désaffection desutilisateurs. En plus chez BY and You il faut payer 1 ? de plus et on a moins de sevice, notamment pas accès en déplacement a l'i...

à écrit le 15/08/2013 à 9:26
Signaler
Je suis d'accord avec d'autres commentaires : le titre de l'article est tendancieux !!! Windows Phone est présent depuis plus longtemps que l'OS Blackberry et a donc eu davantage de temps pour ajuster le tir. Il ne s'agit en aucun d'un déboulonnage !...

à écrit le 14/08/2013 à 16:33
Signaler
Et bien évidemment comparons ce qui est comparable BlackBerry 10 est seulement present depuis 2 trimestres et celui de microsoft 7... !

à écrit le 14/08/2013 à 16:30
Signaler
...est plutôt tendancieux! Je lis "...Blackberry se contente des miettes..." (un peu plus de six millions d'OS pour 2.7% de part de maché). Puis je vois que Microsoft ne fait guère mieux (un peu plus de sept millions d'OS pour 3.3%) Comment alors jus...

le 16/08/2013 à 9:27
Signaler
OUI, la présentation est tendancieuse. Quid sur le monopole extravagant et 'dangereux" d' Android ? Quant aux miettes, entre Microsoft et BB, c blanc bonnet et bonnet blanc.

à écrit le 14/08/2013 à 14:25
Signaler
Tout le monde s'en fou

le 14/08/2013 à 15:56
Signaler
Ou pas.

le 15/08/2013 à 7:58
Signaler
Car cela peut avoir un impact sur la perennité de leur investissement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.