Rachat de SFR : Patrick Drahi devra-t-il revenir en France ?

Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique suggère au dirigeant de Numericable, Patrick Drahi, installé en Suisse, de rapatrier ses avoirs en France, si les "négociations exclusives" pour le rachat par Altice de SFR devaient aboutir.
Fabien Piliu
Patrick Drahi est actuellement installé à Genève, en Suisse

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin a très fortement suggéré dimanche au dirigeant de Numericable, Patrick Drahi, installé en Suisse, de rapatrier ses avoirs en France, si les "négociations exclusives" pour le rachat par Altice de SFR devaient aboutir.

"Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris", a déclaré Fleur Pellerin dans une interview au Journal du dimanche (JDD).

Une holding cotée à Amsterdam

Le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, qui a bâti son holding Altice à force d'acquisitions opportunes dans le câble, est installé à Genève depuis quinze ans.

Son statut de résident fiscal suisse et la cotation de sa holding à Amsterdam ont été soulignés par ses détracteurs, même si le groupe Numericable est, lui, immatriculé et coté en France.

" Il va falloir que M. Drahi rapatrie l'ensemble de ses possessions et biens à Paris, en France, et donc nous avons des questions fiscales à lui poser ", avait souligné vendredi matin Arnaud Montebourg, soutien affiché de l'offre de Bouygues sur SFR.

Des efforts sont réclamés

Fleur Pellerin estime elle aussi que si le rachat devait aboutir, " M. Drahi devra faire des efforts ". Les télécoms sont un " secteur sensible. Racheter SFR lui donnera des responsabilités dont il est conscient ", indique la ministre, tout en soulignant ne pas vouloir " le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention ".

La période  de négociations exclusives durera trois semaines. Ensuite, le conseil de surveillance de Vivendi se réunira à nouveau pour rendre sa décision. Dans le JDD, Fleur Pellerin assure que le gouvernement veillera au maintien de l'emploi.

Fabien Piliu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 30/03/2014 à 10:00
Signaler
Si ils veulent que cet opérateur reste Français, France Telecom n'a cas proposer de le racheter !

à écrit le 19/03/2014 à 14:44
Signaler
Et lorsque Numéricable achètera un opérateur en Tanzanie, son actionnaire devra aller s'y domicilier ? C'est du grand n'importe quoi de la part d'un gouvernement qui ne connait trop peu à l'activité économique et aux règles fiscales.

à écrit le 17/03/2014 à 17:08
Signaler
Au lieu de faire une fixette sur M.DRAHI, il serait mieux de s'intéresser aux fuites de capitaux des sociétés,qui pour diverses raisons paient à la maison-mère,des redevances bien abusives!! la cour des comptes a déjà alerté,mais Bercy et bien trop...

à écrit le 17/03/2014 à 16:43
Signaler
Le "patriotisme fiscal" est un oxymoron qui en France est synonyme de masochisme. Pourquoi ce monsieur irait-il soudainement à Canossa-Bercy pour se faire plumer par le fisc français alors qu'il réside légalement en Suisse depuis 1999? ajoutez à cela...

à écrit le 17/03/2014 à 16:41
Signaler
Si vous considérez que l'optimisation fiscale est certes légale mais condamnable d'un point de l'éthique, le consommateur abonné à Numéricable ou SFR est libre de se désabonner ... Le choix est ici très simple car seuls les messages "sonnants et tré...

à écrit le 17/03/2014 à 16:32
Signaler
Je ne vois pas pourquoi un gars qui investi 11.75 Mia EUR en France doit forcement aller y habiter pour se faire plumer son argent personnel. Il peut mieux investir et générer de l'emploi que de le donner à un état qui ne sait même pas gérer le pays....

à écrit le 17/03/2014 à 15:47
Signaler
l' Etat français est beaucoup trop interventionniste. Qu' il s' occupe uniquement de la sécurité, de la justice et de faire en sorte que les entreprises et les particuliers payent moins de taxes et d' impôts en réduisant son train de vie princier alo...

à écrit le 17/03/2014 à 15:24
Signaler
Bonjour, J4ai vu plusieurs commentaires concernant le soi-disant renoncement de Mr DRAHI à sa nationalité française. Merci aux juristes de confirmer mais il me semble qu'en droit français on ne peut renoncer à la nationalité française. On peut à la...

le 20/03/2014 à 15:37
Signaler
On peut renoncer à la nationalité française, la suissesse, non.

à écrit le 17/03/2014 à 13:51
Signaler
Il a raison dans son cas je ne reviendrait surement pas en france !!! Et je pense que énormement de gens ferrait pareil !

à écrit le 17/03/2014 à 12:28
Signaler
Oui, pourquoi

à écrit le 17/03/2014 à 12:28
Signaler
D'après Challenges, il aurait renoncé à la nationalité française : www.challenges.fr/high-tech/20140314.CHA1585/sfr-sera-t-il-vendu-a-un-actionnaire-qui-a-renonce-a-etre-francais.html

à écrit le 17/03/2014 à 11:36
Signaler
Bon, je suis chez numericable pour ma TV et internet.... Je vais voir ailleur. En esperant que bcp de gens fassent comme moi.

le 17/03/2014 à 11:57
Signaler
pourquoi?

à écrit le 17/03/2014 à 11:21
Signaler
Ca y est, il a donné sa réponse : "je reste à Genève!" ..et il fait quoi le gouvernement, maintenant : il oblige Vivendi à vendre à Vodafone ou il interdit la domiciliation des français à l'étranger ?? Le gouvernement n'a plus qu'à bouffer son chapea...

le 18/03/2014 à 0:27
Signaler
Genevois pas ce qu'il y a de drôle.

à écrit le 17/03/2014 à 11:16
Signaler
Il y a quelques années en arrière, Vodafone était le 1e actionnaire de SFR et a failli racheter la part de Vivendi : le gouvernement actuel, dans cette situation, aurait-il exigé le transfert du siège de la multinationale Vodafone en France ?? Ou peu...

à écrit le 17/03/2014 à 11:07
Signaler
Bonjour, Cette obligation de rapatriement de la domiciliation fiscale en France n'est ni logique, ni légal. Que cela fasse un manque à gagner fiscal pour le gouvernement est une évidence mais les lois françaises et européenne ne l'interdisent pas. D...

à écrit le 17/03/2014 à 10:52
Signaler
Ce débat est logique mais dérisoire sinon ridicule. Gouvernants et politiques ont sacralisé optimisation et paradis fiscaux depuis longtemps, en faisant un "must"pour tout patrimoine ou intérêt conséquent. Le foirail européen auquel la France s'est s...

à écrit le 17/03/2014 à 10:50
Signaler
Si SFR se donne à Numéricable, c'est pour le meilleur et pour le pire. Côté pire, je suis abonné Numéricable depuis 15 mois et c'est .. pathétique, mauvais, déconnecté tous les matins, obligation de relancer plusieurs fois la box.. Faut pas en avoir ...

à écrit le 17/03/2014 à 10:47
Signaler
Il ne serait pas Français, ca ne lui serait jamais vu à l'idée de faire une pareille annonce. Mais là, un Français qui habite à l'étranger, ca rappelle tellement à la gauche pourquoi il fait si mauvais vivre en France quand on a de l'argent, que ca l...

à écrit le 17/03/2014 à 10:24
Signaler
Déclaration démagogique socialiste ordinaire...la liberté de circulation des hommes et des capitaux ...serait elle remise en question...? Dans ce cas faudra obligé M. Mittal a habité en France...? et exiger le retour de Depardieu, Noah et etc....!

à écrit le 17/03/2014 à 9:57
Signaler
est une caricature de la finance spéculative. Résident fiscal en suisse, fond personnel placé à Guernesey, Holding cotée à Amsterdam... Ne manque plus que la demande de naturalisation belge pour échapper aux impôts sur les successions et la panoplie ...

à écrit le 17/03/2014 à 9:49
Signaler
Numéricable et SFR deux exemples des dérives de la Finance, des boites survalorisées pompées par les financiers successifs et endettées raz la gueule comme on dit, l'opération Numéricable-SFR devrait être proscrite pour trois raisons: 1. L'acquéreur ...

le 17/03/2014 à 10:47
Signaler
77% de chute des investissements étrangers en France en 2013 : on continue ??

le 17/03/2014 à 13:18
Signaler
Votre raison est juste mais irréalisable. Cela fait des lustres que les économies fonctionnent ainsi et que l'on remplace nos gouvernants incompétents par leurs opposants, compétents nuls ne changerait rien de rien. L'on n'est pas en Chine où il y a ...

à écrit le 17/03/2014 à 9:28
Signaler
Et pour les étrangers qui investissent en France, nos ministres vont-ils exiger qu'ils viennent se faire taxer en France : ils sont pitoyables !!

à écrit le 17/03/2014 à 9:24
Signaler
Les ministres de ce gouvernement, les uns après les autres, nous font de magnifiques envolées oratoires... qui n'aboutiront à rien !! Le statut de résident français en suisse va-t-il être supprimé ? Non ! Va-t-on créer une loi interdisant ce statut à...

à écrit le 17/03/2014 à 9:12
Signaler
Il y a une règle fiscale les 181 jours de résidence

le 17/03/2014 à 9:26
Signaler
Rassurez-vous, je reste persuadé que ce milliardaire survivra plus de 6 mois par an hors du territoire français !!!

le 17/03/2014 à 12:49
Signaler
ça c'est de la foutaise et de la désinformation, il faudrait commencer par définir comptablement et économiquement ce qu'est un investissement étranger et quels sont les investissements étrangers productifs.

à écrit le 17/03/2014 à 9:00
Signaler
elle reve eveillee! il ne va pas revenir pour se faire plumer et insulter !

à écrit le 17/03/2014 à 8:02
Signaler
la situation de M. DRAHI d'un point de vue fiscal est légal, il est le résultat d'une politique fiscale menée depuis des années basée sur des exonérations et exemptions qui diminue l'assiette de l’impôt et augmente les taux d'imposition Nos politiqu...

le 17/03/2014 à 11:15
Signaler
Une telle clause serait illégale au regard des accords de l'OMC...

à écrit le 17/03/2014 à 5:38
Signaler
Le gouvernement n'a rien a dire, il s'agit d'une transaction purement privée entre 2 sociétés sinon l'Etat doit se porter acquéreur (nationalisation) et payer. Mais les caisses sont vides donc le gouvernement peut gesticuler tout ce qu'il veut c'est ...

le 17/03/2014 à 10:02
Signaler
Faux. La marché des télécoms est un marché régulé avec licences, impacts publics, règles de concurrences spécifiques, etc. L'état a donc toute légitimité pour intervenir dans le secteur tant qu'il respecte les règles.

à écrit le 16/03/2014 à 22:07
Signaler
Drahi, c'est ce bon français qui ne voulait pas faire Polytechnique car cela impliquait de porter l'uniforme...

le 16/03/2014 à 22:53
Signaler
Français de papier ?

à écrit le 16/03/2014 à 19:19
Signaler
Il est fort probable qu'Altice donc Patrick Drahi retire ses billes après l'inflation de la bulle spéculative sur la fusion SFR-Numericable. De cette manière il ne sera plus inquiété! Cela fait déjà pas mal de temps qu'Altice envisage de se retirer d...

le 16/03/2014 à 23:54
Signaler
Allez ! Tu es démasqué montegourde. On t'a reconnu sous ton pseudonyme :-)

le 17/03/2014 à 6:24
Signaler
@ArNul Ce n'est pas pour rien que M. Drahi a choisi l'actionnariat plus que tout autre forme d'investissement. Cela présente l'avantage d'en sortir très rapidement une fois les titres remis sur le marché!

le 17/03/2014 à 9:27
Signaler
Tu connais d'autres formes de possession que l'Actionnariat dans une entreprise ? Je suis toute ouïe. Regarde la structure du Groupe Bouygues, puisque tel est le sujet du moment. La famille a une holding personnelle, actionnaire a 20% d'une entrepris...

le 17/03/2014 à 12:31
Signaler
@ArNul L'actionnariat fait partie du capital flottant d'une société. M. Drahi aurait pu injecter son capital sous une autre forme qu'en action et négocier sa participation avec le conseil d'administration de Numericable. Un associé n'est pas forcé...

le 17/03/2014 à 13:07
Signaler
@CRC32 Je ne sais pas où vous avez suivi vos cours d'économie mais ça devait être passionnant...

le 17/03/2014 à 16:46
Signaler
@Gabriel C'est bien là le syndrôme français. Dès qu'on évoque l'entreprise et son capital, les français fantasment sur le patron millionnaire. Le capital d'une entreprise tient compte de l'apport en numéraire (argent) mais aussi en nature (local, ...

le 17/03/2014 à 18:44
Signaler
@CRC32, tu es sur de vraiment bien comprendre le sujet dont tu parles ? Il n'y a aucune autre forme de possession d'une entreprise que les actions de la dite entreprise, autrement dénommées capital. Maintenant, si tu cherches bien, en Corée du Nord i...

à écrit le 16/03/2014 à 19:11
Signaler
Et sous quel prétexte il devrait rapatrier ses avoirs? Quelle est cette mentalité de dictateur ? Il se trouve bien en Suisse, et je le comprend, et dirige de la ses activités en Israël! C'est déjà beaucoup qu'il accepte d'investir en France. Pourquoi...

le 16/03/2014 à 20:55
Signaler
Mon cher bob, tout ça n'est que de la posture pour inciter le peuple de gôôôche à se déplacer voter dimanche prochain ...

à écrit le 16/03/2014 à 19:01
Signaler
Quand on crée une entreprise avec plus de 11 Milliards de dette , cela serait bien qu'il soit en France, à portée de la justice pour rendre des comptes au cas ou le château de carte s'effondrerait ou quand il y aura quelques licenciements.... Chez ...

le 16/03/2014 à 21:29
Signaler
plaignez-vous ! Il vous a accordé un sursis chez Noos, il n'était pas obligé de le faire. Scandaleux encore une fois que l'état français hyper-spoliateur se comporte encore comme ceci. En fait, ils savent très bien qu'ils n'ont rien à dire. Mais il n...

à écrit le 16/03/2014 à 18:14
Signaler
Elle se mêle de quoi, cette ministre ingénue. Patrick Drahi peut très bien gérer son business depuis la Suisse. Peut être qu'il reviendra en France quand les sans-culottes auront été boutés hors du pouvoir. Yahoo est passé sous pavillon Irlandais, Go...

à écrit le 16/03/2014 à 17:27
Signaler
Vous oubliez qu 'il est aussi le premier cablo en Israël et à des activités dans d'autres pays. Il n'y a pas que la France dans le monde.

à écrit le 16/03/2014 à 16:48
Signaler
Totalement d'accord, quelle serait sa vie sans la France et Numéricâble? la moindre des choses à faire est de revenir en France ne serait-ce que pour y gérer ses affaires... Et payer ses impôts ! (ainsi que ceux de sa société)

le 16/03/2014 à 21:33
Signaler
oui oui et l'économie... voilà où nous en sommes en France. On comprend pourquoi ce pays va si mal. On agite la rancœur, on excite les ressentis du bas peuple afin de justifier n'importe quoi. Qu'il reste en Suisse ce cher Monsieur, il a bien raison ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.