Le fondateur de Huawei juge que les États-Unis "sous-estiment" son groupe

Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré mardi que les États-Unis "sous-estimaient" son entreprise, promettant que son programme de développement de la 5G ne serait "pas affecté" par les mesures américaines visant à le bloquer.
Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei.
Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei. (Crédits : Reuters)

Selon lui, l'entreprise va continuer d'avancer. Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré ce mardi 21 mai que les États-Unis "sous-estimaient" son entreprise, promettant que son programme de développement de la 5G ne serait "pas affecté" par les mesures américaines visant à le bloquer. « Le personnel politique américain, par ses façons de faire à l'heure actuelle, montre qu'il sous-estime notre force », a indiqué M. Ren lors d'un entretien à la télévision publique CCTV et d'autres médias.

Dans un contexte de guerre commerciale et de rivalité technologique entre Pékin et Washington, le président Donald Trump a décidé la semaine dernière d'interdire les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises jugées "à risque" pour la sécurité nationale.

Huawei est clairement dans le collimateur du président américain, le leader mondial de la 5G (la cinquième génération de technologie mobile) s'étant retrouvé nommément sur une liste noire de Washington.

« La 5G de Huawei ne sera absolument pas affectée (par tout cela) », a promis Ren Zhengfei dans cette interview retranscrite en direct via l'application mobile de CCTV. « En matière de technologie 5G, ce n'est pas en deux ou trois ans que les autres entreprises pourront rattraper Huawei », a-t-il assuré.

Le géant Google, dont le système Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, a annoncé dimanche qu'il allait devoir couper les ponts avec Huawei en raison de la décision de Donald Trump, ce qui aurait pour résultat d'empêcher le groupe chinois d'accéder à certains services d'Android et ses applications Gmail ou Google Maps.

« Nous avons des solutions de rechange »

Cette décision touche aussi toute une série d'entreprises américaines, des vendeurs de logiciels aux fabricants de semi-conducteurs qui fournissent Huawei.

« Nous n'allons pas, à la légère et sur un coup de tête, nous passer désormais des puces américaines. Nous devons grandir ensemble (avec les entreprises fabricantes) », a plaidé Ren Zhengfei. « Mais en cas de difficulté d'approvisionnement, nous avons des solutions de rechange. En période de paix (avant la guerre commerciale, NDLR), nous nous fournissions pour moitié en puces venant des Etats-Unis et pour moitié venant de Huawei. On ne pourra pas nous isoler du reste du monde », a-t-il martelé.

Lundi, les autorités américaines ont semblé vouloir calmer le jeu en décrétant un délai de 90 jours avant d'imposer les sanctions, le temps que Huawei et ses partenaires commerciaux s'adaptent. Le groupe chinois est non seulement le numéro deux actuel des smartphones mais aussi un des leaders des équipements des réseaux de télécommunications.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 22/05/2019 à 7:47
Signaler
Trump devrait se faire lire et commenter Laozi pour comprendre que celui qui use de la force est le plus faible.

à écrit le 21/05/2019 à 18:43
Signaler
Je trouve qu'hier la plupart des articles enterraient un peu vite Huawei et déclaraient les USA gagnants dans la guerre commerciale. Mais il faut analyser les faits: les usa se servent de leurs gafa comme arme stratégique. Maintenant le mal est fa...

à écrit le 21/05/2019 à 18:39
Signaler
J'en arrive à me demander si le pire ennemi des USA, n'est pas Donald ? Les alternatives existent ! On verra la suite , les GAFAM ne doivent pas rigoler de ce genre de turpitudes, les chinois ne sont pas des anges n'o...

à écrit le 21/05/2019 à 15:51
Signaler
Encore un dirigeant qui n'a pas compris ce qui va lui arriver. On peut très bien se passer de Huawei, ce monsieur semble l'oublier.

à écrit le 21/05/2019 à 15:15
Signaler
Android est issu de Linux approprié par Google. Linux, voulait créer un autre système pour les téléphones, le projet va repartir ... merci Donald, qui se tire une balle dans le pied.

le 21/05/2019 à 18:48
Signaler
Creer un linux pour smartphone n'est pas un problème, il faut juste créer un bon catalogue d'applications à côté pour ne pas subir le sort des windows phone . D'ailleurs je me souviens que leur OS était particulièrement fluide et me paraissait meille...

à écrit le 21/05/2019 à 11:39
Signaler
Quand un dirigeant du pays qui a inventé le jeu de go vous parle ainsi, et avec le sourire, ça risque de cartonner sous peu.

à écrit le 21/05/2019 à 9:52
Signaler
Erreur stratégique car nous savons tous que ces grosses multinationales chinoises ont énormément bénéficié d'aides publiques ne faisant du coup que souligner que cette multinationale est au final en carton. ON les sent déjà au bout du rouleau les...

le 21/05/2019 à 14:12
Signaler
C'est une erreur stratégique certes, mais de la part des Américains. Ils vont pousser l'industrie Chinoise à accélérer dans l'intégration verticale et avec un marché de 1milliard d'habitants, ils pourront créer des standards de fait. Les embargos fin...

le 21/05/2019 à 15:26
Signaler
Niez vous le fait que les géants du net chinois ont largement été subventionnés par l'état chinois ? Non vous ne le pouvez pas et donc rien que cela leur donne un handicape majeur puisque de ce fait ils sortent des règles du commerce international po...

le 21/05/2019 à 18:27
Signaler
Commentaire du Blasé à la rue comme d'habitude. Les chinois font ce qu'ils veulent et si ça ne vous plait pas et bien c'est pareil. Arrêtez vos commentaires puérils avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. On dirait un gamin qui veut dé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.