Mobile : une fusion géante bouleverse le marché italien

Par latribune.fr  |   |  394  mots
La nouvelle société aura un conseil d'administration composé de six membres, trois d'une société et trois de l'autre, tandis que le président du Conseil changera tous les 18 mois.
Wind et Italia 3, jusqu'à présent respectivement troisième et quatrième opérateurs de la téléphonie mobile, se marient. Sous réserve d'un feu vert de Bruxelles, le marché va donc se consolider, passant de quatre à trois opérateurs, à l'instar de l'Allemagne ou de l'Autriche.

Le nouveau premier opérateur de la téléphonie mobile est né en Italie le 6 août, via la fusion des compagnies de télécommunications Wind et 3 Italia. CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère hong-kongaise de 3 Italia, et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, ont annoncé jeudi être parvenues à un accord pour une co-entreprise qui sera dirigée sur une base de parité et comprendra leurs activités en Italie.

L'opération donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile - auxquels s'ajoutent et 2,8 millions de clients  dans la téléphonie fixe-, et réduira de quatre à trois les plus grands opérateurs du secteur.

33,5% du marché du mobile

Jusqu'à présent, Wind était le troisième opérateur italien et 3 Italia le quatrième, après Telecom Italia et Vodafone. Selon les estimations de juillet de l'Autorité pour les garanties dans les communications (Agcom), citées par le quotidien italien Il Sole 24 Ore, le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant le 32,3% de Telecom Italia et le 27% de Vodafone.

Il sera aussi en première position (34,9%) aussi sur le marché des cartes prépayées. Telecom Italia garde en revanche le primat (45,1% contre 28,4%) dans le marché des cartes SIM sur abonnement.

Un chiffre d'affaires combiné de 6,4 milliards d'euros en 2014

"3 Italia et Wind vont acquérir, à travers l'intégration de leurs activités, la dimension et l'efficacité nécessaires pour continuer à offrir des services de télécommunications à des prix compétitifs", indique le communiqué des deux groupes. Le chiffre d'affaires combiné des deux sociétés était de 6,4 milliards d'euros en 2014, selon la même source.

La nouvelle société aura un conseil d'administration composé de six membres, trois d'une société et trois de l'autre, tandis que le président du Conseil changera tous les 18 mois et sa voix sera déterminante dans les choix stratégiques de la nouvelle entité. L'actuel PDG de Wind, Maximo Ibarra, prendra les rênes de la nouvelle entité qui, selon des sources citées par Il Sole, sera valorisée à environ 22 milliards d'euros, dont 14 seront apportés par Wind et 8 par Hutchison.

La finalisation de l'opération est soumise à l'aval de la Commission européenne et devrait intervenir dans douze mois, espèrent les partenaires.

(Avec AFP)