Moody's abaisse la note de Numericable-SFR

Par latribune.fr  |   |  251  mots
"Altice a et continuera à utiliser la capacité d'endettement de Numericable-SFR pour financer des opérations comme la distribution de dividende et, à terme, le retour vers des opérations de fusions et acquisitions", juge Moody's.
L'agende notation a dégradé la note de crédit CFR de l'opérateur de Patrick Drahi, la faisant passer de Ba3 à B1.

Tandis que la boulimie d'acquisitions de Patrick Drahi inquiète de plus en plus d'observateurs, Moody's a dégradé lundi 5 octobre de deux crans la note de crédit CFR ("corporate family rating") de Numéricable-SFR. L'agence de notation l'a fait passer de Ba3 à B1 avec une perspective stable. Elle passe ainsi en catégorie "très spéculative".

"Altice a et continuera à utiliser la capacité d'endettement de Numericable-SFR pour financer des opérations comme la distribution de dividende et, à terme, le retour vers des opérations de fusions et acquisitions", juge Moody's dans un communiqué.

L'agence de notation prévoit en outre que Numericable-SFR pourrait s'endetter davantage si Altice Luxembourg, holding du groupe, en prenait le contrôle intégral. Cette dernière est elle-même notée B1 par l'agence.

Des limites se profilent pour Drahi

D'après Moody's, ces deux notes "prennent aussi en compte la complexité croissante de l'organisation du groupe Altice qui a été assemblé dans un court laps de temps en grande partie à travers la dette pour financer ses acquisitions".

Depuis une dizaine de jours, l'inquiétude sur l'endettement du groupe de Patrick Drahi refait surface. Lorsque le groupe a procédé à une augmentation de capital, en octobre, pour financer l'achat de Cablevision, la société n'a pu lever que 1,61 milliard d'euros, contre le 1,8 milliard attendu.  En outre, Patrick Drahi pourrait rencontrer une limite à un développement basé sur l'endettement, face à des investisseurs plus averse au risque qu'auparavant, expliquait Goldman Sachs dans une note d'analyste.