Qualité des services mobile : Orange largement en tête, Free ferme la marche

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Orange compte 153 indicateurs, parmi les 210 pris en compte par l'étude, au-dessus de la moyenne.
Selon l'étude annuelle sur la qualité des services mobiles de l'Arcep, Orange fournit le meilleur service mobile, offrant une bonne couverture du territoire avec la 4G notamment. Alors que Bouygues Telecom et Numericable-SFR sont au coude à coude, Free, dernier, n’obtient que 9 indicateurs au-dessus de la moyenne sur 210 pris en compte par le gendarme des télécoms.

Les réseaux mobiles proposés par les quatre opérateurs français sont-ils de bonne facture ? L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a planché sur la question et publié les résultats de son enquête annuelle, vendredi 30 juillet, avec tableaux et graphiques comparatifs en sus.

La hiérarchie de l'étude publiée l'année dernière est respectée. Orange arrive en tête. L'opérateur compte 153 indicateurs, parmi les 210 pris en compte par l'étude, au-dessus de la moyenne, quand Bouygues Telecom et Numericable-SFR n'en ont respectivement que 52 et 42. Free ferme donc la marche avec seulement 9 indicateurs au-dessus de la moyenne.

Couverture du territoire inégale pour la 4G

L'Arcep a notamment fait le point sur la couverture du territoire. Si la 2G et la 3G concerne entre 97% et quasiment 100% de la population, selon les opérateurs, la 4G continue d'offrir une couverture plus inégale. Orange la propose à 72% des habitants, devant Bouygues Telecom (71%), Numericable-SFR (53%) et Free (33%).

Une couverture qui reste très inégale aussi selon les territoires puisque Free n'est présent que dans 3% de l'Hexagone quand Numericable-SFR atteint les 14% et Orange et Bouygues Telecom respectivement 22 et 23% du territoire national.

Les cartes des réseaux jugées fiables par l'Arcep

L'Autorité a précisé, dans son communiqué, que ses vérifications ont porté par la même occasion sur la fiabilité des cartes des différents réseaux présentées par les opérateurs à destination du public. Le gendarme des télécoms a jugé que leur niveau de crédibilité est bon.

Pour arriver à une carte précise de la couverture en réseau mobile, l'Autorité de régulation a réalisé un relevé dans l'ensemble des communes françaises afin de déterminer précisément le niveau de couverture, autant en terme de superficie qu'en terme de population, des données publiées en open data.

(Avec AFP)