Tous immortels grâce à Ray Kurzweil ?

Par latribune.fr  |   |  220  mots
L'inventeur et futurologue Ray Kurzweil pense notamment qu'une part de notre conscience sera "non-biologique".
L'icône mondiale du mouvement transhumaniste est convaincu que, grâce à la technologie, la maladie et la vieillesse seront vaincues. Dans la prochaine décennie l'espérance de vie pourrait déjà connaître un bouleversement radical.

Bientôt tous immortels ? C'est en tout cas ce qu'affirme le directeur de l'ingénierie chez Google depuis 2012, Raymond Kurzweil: l'immortalité est non seulement atteignable, mais à portée de main. Selon le professeur du MIT, grâce à la technologie, l'espérance de vie des êtres humains devrait ainsi connaître un bouleversement radical dans les 15 prochaines années.

Lors d'une émission diffusée sur la chaîne PBS News Hour Program, à laquelle il a participé le 24 mars dernier, le futurologue a insisté sur le caractère exponentiel de la technologie, qui selon lui devrait permettre à certains ordinateurs d'atteindre dans les 25 prochaines années la taille des... cellules sanguines.

"Vivre indéfiniment"

Ainsi, pour l'inventeur et futurologue, combattre la mort, qu'il considère comme "une voleuse de sens, de relations et de savoir", n'est qu'une question de temps.

"L'espèce humaine parviendra à transcender la maladie et la vieillesse, nous permettant virtuellement de vivre indéfiniment", est-il convaincu.

Ray Kurzweil pense par ailleurs qu'une part de notre conscience sera "non-biologique". Résidant dans le cloud, elle pourra même être recréée si elle devait être effacée. Autant dire que la science fiction de la série télévisée britannique "Black Mirror" pourrait bien devenir un jour réalité. Et peut-être plus tôt qu'on ne le croirait...