Yahoo ! proche de scinder sa participation dans Alibaba pour mieux rémunérer ses actionnaires

 |   |  261  mots
Début septembre, le fisc américain a refusé de confirmer par écrit à Yahoo! si la transaction telle qu'elle est prévue pouvait obtenir une exemption d'impôts.
Début septembre, le fisc américain a refusé de confirmer par écrit à Yahoo! si la transaction telle qu'elle est prévue pouvait obtenir une exemption d'impôts. (Crédits : © Denis Balibouse / Reuters)
Yahoo! devrait transférer en fin d'année sa participation restante dans Alibaba -environ 384 millions de titres- à une société indépendante afin de la distribuer sous forme de dividendes à ses actionnaires. Mais la société américaine craint de ne pas être exemptée d'impôt pour cette transaction.

Yahoo! a annoncé lundi 28 septembre être en bonne voie pour finaliser au quatrième trimestre la scission annoncée de sa participation restante dans le géant chinois du commerce électronique Alibaba malgré l'absence de garantie sur la non taxation de cette opération.

"La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2015", écrit le groupe dans un document adressé au gendarme de la Bourse américain, la SEC.

Le conseil d'administration du groupe a approuvé l'opération -qui porterait sur environ 384 millions de titres Alibaba- le 23 septembre, indique par ailleurs le groupe dirigé par Marissa Mayer.

La transaction pourrait ne pas être exemptée d'impôt

Yahoo! avait annoncé en début d'année son intention de transférer sa participation restante dans Alibaba à une nouvelle société indépendante (Aabaco) dont les actions seraient distribuées comme dividende exceptionnel à ses actionnaires.

Depuis le départ, Yahoo! conditionne le versement de ce pactole à ses actionnaires au fait que la transaction soit exemptée d'impôts, mais cet espoir pourrait être remis en cause par de nouvelles règles envisagées par le fisc américain (IRS). Début septembre, l'IRS a d'ailleurs refusé de confirmer par écrit à Yahoo! si la transaction telle qu'elle est prévue pouvait obtenir une exemption d'impôts dans le cadre des nouvelles règles.

Ces incertitudes pèsent sur l'action Yahoo! depuis plusieurs semaines à Wall Street. Lundi, le titre a perdu 5,25% à 27,60 dollars mais a rebondi de près de 4% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :