Transitions Écologiques - août 2010

La Nouvelle-Orléans se reconstruit en vert

Cinq ans après l'ouragan Katrina, des maisons multicolores adaptées aux inondations et économes en énergie fleurissent dans le quartier le plus touché. Elles sont financées par la fondation de l'acteur Brad Pitt.

Better Place : désenchantement électrique au Danemark ?

Le promoteur californien des stations d'échange de batteries pour voitures électriques, partenaire de Renault-Nissan, revoit son ambition à la baisse au Danemark par rapport aux objectifs affichés en 2008, lorsqu'il avait choisi ce pays com...

Offensive sino-japonaise dans l'éolien

China Datang Renewable Power, deuxième développeur chinois dans l'éolien derrière Longyuan, est une entreprise qui monte. Cette filiale verte de China Datang Corporation, deuxième énergéticien public du pays, vient de nouer un partenariat c...

Les groupes hôteliers

L'hôtellerie a un fort impact environnemental. Les groupes français s'emploient à le réduire.

Le photovoltaïque à concentration séduit

La cote du photovoltaïque à concentration (CPV) monte. Cette technologie consiste à concentrer la lumière solaire par des lentilles sur de petites cellules placées au milieu de miroirs. Elle vise à réduire les coûts du solaire grâce à une f...

Environnement : le Maroc passe aux actes

À l'automne dernier, le royaume chérifien est passé à l'offensive en lançant un vaste programme de développement en matière d'énergies renouvelables. Le pays entend devenir un leader dans l'énergie solaire.

Vestas poussé par des vents mauvais

Le danois doit une nouvelle fois réviser à la baisse ses prévisions de résultats. Vestas s'attend à 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, contre 7 milliards attendus précédemment.

Des fortunes vertes

Tout un symbole ! Les deux premiers sur la liste des Chinois les plus riches sont des hommes du business vert : en tête, Wang Chuanfu pèse plus de 3,5milliards d'euros.

Gaël Orieux défend les poissons menacés

Le chef de l'Auguste, à Paris, parraine l'opération « Mr Goodfish » consistant à mieux faire connaître et déguster les diverses espèces pour préserver la ressource.

IBM calcule l'impact du changement climatique

IBM a choisi Montpellier pour être son nouveau centre d'excellence pour la gestion de l'eau, après Dublin (dédié aux défis environnementaux) et Amsterdam (gestion des crues et des digues) .