Tribunes - avril 2017 Page 2

L'avenir est au marketing des communautés

Il faut oublier la stratégie de "la ménagère de moins de 50 ans", et viser tout l'inverse, le marketing de groupes auxquels les consommateurs revendiquent d'appartenir. Par Frédéric Bedin, président du directoire, Hopscotch

Vers les "smart cities"

Certaines villes européennes comme Barcelone ou Mannheim, ont déjà pris des initiatives en matière de "ville intelligente" et sont sur la voie de la numérisation. L'Allemagne de son côté a depuis longtemps investi dans les savoir-faire numé...

Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ?

Les intentions de vote pour le Front national augmentent chez les professeurs. Mais le phénomène n’est pas aussi spectaculaire que certains médias et instituts de sondage le laissent croire. Par Laurent Frajerman, Chercheur spécialiste de l...

Pourquoi la Chine défend-elle le libéralisme économique ?

Lors du Forum de Davos, le président chinois a surpris son auditoire en plaidant en faveur de la mondialisation. Il mettait en garde contre un retour au protectionnisme, que préconise le président des Etats-Unis. Lors de leur première renco...

Pourquoi socialisons-nous avec les robots ?

Les robots sont d’étranges créatures, mais peut-être pas seulement pour les raisons que l’on invoque. Nous avons en fait de bonnes raisons d’éprouver un peu d’inquiétude à propos de ces machines. Par Joffrey Becker, Massachusetts Institute...

Europe : moins de démocratie, plus de résultats

Plutôt que de perdre son temps avec ces sujets secondaires, l'Europe devrait se poser quelques questions qui fâchent. Par Nicolas Mazzuccchi, chercheur-associé à l'IRIS, docteur en géographie économique

Des acteurs du numérique se mobilisent pour Fillon

Dans une tribune dévoilée ce jeudi, une trentaine d'entrepreneurs, investisseurs et acteurs du numérique appellent à voter pour François Fillon à l’élection présidentielle du 23 avril 2017. Voici pourquoi.

Emmanuel Macron ou la "République 2.0"

La campagne touche à sa fin, et force est de constater que les candidats n'ont pas voulu faire du numérique un véritable sujet lors de ces élections. Par Arno Pons, directeur général de 5e Gauche-Herezie Group, délégué général de la fondati...

À quel rythme croît le trafic aérien lorsque le PIB augmente

Le transport aérien est à la fois un catalyseur et un indicateur du développement économique d’un pays. Par François Bourguignon, Paris School of Economics – École d'économie de Paris et Pierre-Emmanuel Darpeix, Paris School of Economics –...

Quelle éthique pour la voiture autonome ?

Au-delà des obstacles techniques et juridiques, la question des choix éthiques imposés à l'algorithme gouvernant la voiture autonome est posée. Par David Doat, maître de conférences et chercheur au laboratoire ETHICS à l'Université Catholiq...

Le projet Boost, pétard mouillé ou accord entre amis ?

Le projet Boost, destiné à sauver Air France, risque de s'enliser faute d'un dialogue social efficient. Par Patrick Vincent Commandant de bord Air France et président de l'association pour la mod‎ernisation du dialogue social

La 5G : une bombe économique à venir… et à préparer

Le déploiement de la 5G peut générer d’importants effets économiques. Ces effets s’avéreront toutefois dépendants des investissements consentis par les acteurs économiques. Par Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM)