Union européenne - novembre 2015 Page 2

Fitch dégrade la note de la Catalogne

L'agence de notation financière a fait passer la note de la région espagnole de BBB à BB, en l'assortissant d'une perspective négative. Elle craint que la mise en route d'un processus d'indépendance aggrave le difficulté de la Catalogne à s...

Portugal : le gouvernement de droite est renversé

Par 123 voix contre 107, la motion de censure contre le gouvernement minoritaire de Pedro Passos Coelho a été adoptée par le parlement. Le leader socialiste Antonio Costa pourrait former le prochain gouvernement avec l'appui de la gauche ra...

Catalogne : vers l'épreuve de force avec Madrid

Le parlement catalan devrait lundi adopter une déclaration ouvrant le processus d'indépendance. Madrid réagira rapidement. Mais la clé de la crise réside aussi dans la capacité des sécessionnistes à s'unir.

Zone euro : la croissance va rester faible

Dans ses prévisions d'automne, la Commission européenne prévoit une croissance inférieure à 2 % d'ici à 2017 pour la zone euro. Les nuages s'amoncellent au-dessus de la région et aucune politique économique réelle ne se dessine.

Portugal : l'accord à gauche est difficile à trouver

Les trois partis de gauche portugais n'ont toujours pas trouvé d'accord, notamment en raison de la résistance des Communistes. Si aucun accord n'est signé avant le début de la semaine prochaine, la droite gardera le pouvoir.

Catalogne : les positions se durcissent

Alors que se forme en Espagne comme en Catalogne une véritable union sacrée anti-indépendantiste, les partis sécessionnistes sont déterminés à aller de l'avant. L'heure n'est plus aux demi-mesures.

La BCE est-elle indépendante du marché ?

Selon le Financial Times, les membres du directoire de la BCE rencontreraient régulièrement juste avant les réunions de politique monétaires d'importants acteurs du marché.

Allemagne : la « méthode Merkel » mise à mal

La grande coalition est plus que jamais divisée sur la question des réfugiés. Angela Merkel semble incapable de trouver un terrain d'entente entre ses deux partenaires. Un défi nouveau pour la chancelière.

Grèce : comment renflouer les banques ?

La BCE a estimé les besoins de capitaux des banques grecques à 14,4 milliards d'euros. Un mécanisme complexe devrait être choisi pour préserver les intérêts des investisseurs privés et des contribuables européens.