Investir sur un fonds libellé en or

Par Thierry Serrouya  |   |  309  mots
Copyright Reuters
La société de gestion d'actifs Palaedino Asset Management propose d'investir sur sa sicav Axiom Fund libellés en devise-or. Les investisseurs sont à la fois exposés aux variations de la valeur liquidative du fonds mais aussi à celles du métal jaune à travers l'achat de "futures" euro-or. C'est la première fois qu'une telle offre est proposée dans un produit réglementé par la directive sur les fonds coordonnés bénéficiant d'un "passeport européen".

Traditionnellement, les parts des fonds sont libellées dans les grandes devises, à savoir le dollar, l'euro ou encore la livre sterling. Il est désormais possible pour des investisseurs de souscrire à des fonds libellés en or. En effet, Palaedino Asset Management, filiale de gestion d'actifs du "multi family office" suisse Palaedino, propose pour les quatre compartiments de sa sicav de droit luxembourgeois Ucits (coordonnée) Axiom Fund (Global Equities, Global Fixed Incomes, Global Diversified et Alternative Investable Index Fund) des parts de ce type. Ces parts sont agréées au Luxembourg et en Espagne et le seront dans l'Espace économique européen avec la directive Ucits 4.

"L'investisseur qui choisira de souscrire une part libellée en "devise-or" sera exposé à la performance du fonds mais aussi aux variations de l'once d'or", indique Jérôme Berset, gérant de portefeuille chez Palaedino AM, qui ajoute que "si cela existe déjà dans des produits off-shore, c'est la première fois qu'une telle offre est proposée dans un cadre réglementé Ucits".

Concrètement, à chaque achat de part, le montant investi sera placé sur les classes d'actifs correspondant au fonds, mais servira aussi à acquérir, pour le même montant et toutes les deux semaines, des contrats futures euro-or. "Cette double exposition revient à avoir une utilisation efficiente du capital puisque la variation du métal jaune, quand elle est positive, s'ajoute à celle du fonds", explique Jérôme Berset. Mais il ne faut pas oublier que le raisonnement vaut également dans l'autre sens. D'autant qu'à 1.368 dollars l'once, sa progression pourrait être limitée. N'est-il donc pas trop tard pour investir sur ce type de produit ? "C'est un outil de diversification contre le risque euro, fortement attaquée ces derniers temps, et pas de spéculation", répond le gérant. Les investisseurs y placeront une partie de leur allocation.