Nouvelles destinations asiatiques pour les trackers

Deux nouveaux fonds cotés, investis sur les Bourses indonésienne et thaïlandaise, sont proposés par Lyxor.
Copyright Reuters

Les marchés d'actions asiatiques conservent l'intérêt des investisseurs comme en témoigne le lancement récent de deux nouveaux trackers. Ceux-ci sont investis sur les Bourses de Jakarta et de Bangkok. Ils complètent la gamme de Lyxor qui propose également depuis 2008 un fonds investi en Malaisie. Coté en euros, l'ETF Lyxor ETF Indonesia (code ISIN : FR0011067511) réplique la performance, à la hausse comme à la baisse, de l'indice MSCI Indonesia Net Total Return. Ce dernier représente 85 % de la capitalisation boursière du marché indonésien. Le secteur financier, qui compte pour un tiers de l'indice, y est prépondérant. Les institutions bancaires Bank Central Asia, Bank Rakyat Indonesia Persero et Bank Mandiri en sont les principaux représentants.

L'ETF est aussi présent sur le secteur des biens de consommation durables avec Astra International, un conglomérat qui représente à lui seul 14,5 % du portefeuille. Parmi les 32 autres valeurs qui composent l'indice, l'énergie, la consommation de base, les télécommunications et les matériaux sont en bonne place.

Plus au nord, le marché thaïlandais, accessible via le fonds Lyxor ETF Thailand, intègre majoritairement des valeurs liées au secteur de l'énergie. Le groupe PTT et sa filiale d'exploration PTT Exploration and Production PCL comptent pour 20 % de la capitalisation de l'indice SET 50 Net Total Return qui comprend une cinquantaine de valeurs telles que Siam Cement ou Siam Commercial Bank.

Marché des changes nerveux

Contrairement à l'indice indonésien, libellé en dollars, l'indice thaïlandais est coté en monnaie locale, c'est-à-dire en bahts. Dès lors, même si les ETF sont valorisés en euro, il faut prendre en considération les évolutions possibles du marché des changes, nerveux ces temps-ci.

Globalement, les deux indices, actuellement proches de leurs niveaux de début d'année, n'ont pas démérité sur le long terme. Bénéficiant des réformes politiques engagées et de la forte dynamique de croissance de la région, ils ont en effet enregistré des progressions respectivement supérieures à 150 % et 60 % sur cinq ans. Les frais de gestion, prélevés annuellement, sont de 0,55 % du montant investi pour le Lyxor ETF Indonesia et de 0,45 % pour le Lyxor ETF Thailand.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.