Fiscalité : ce qui va changer pour votre patrimoine

Une réforme fiscale devrait être présentée par le gouvernement le 20 juin afin d'être soumis au parlement dès cet été. Assurance vie, immobilier, donations, dividendes, loyers, impôts de solidarité sur la fortune : tour d'horizon des futurs changements.

La fiscalité du patrimoine va changer très bientôt. Le président de la République prévoit en effet de présenter une réforme fiscale le 20 juin 2012 au conseil des ministres. Le texte devra ensuite être examiné par les députés nouvellement élus qui siègeront à partir  26 juin 2012. Le département d'ingénierie patrimoniale de SwissLife Banque Privée a synthétisé les différentes modifications attendues dans les principaux domaines de l' assurance vieà l'impôts sur la fortune en passant par les donations ou les plus-values immobilières.


Assurance vie

Lors d'un retrait d'un contrat d'assurance vie, la part coorespondant aux intérêts (les gains) est imposable à l'impôt sur le revenu au barème progressif ou au prélèvement libératoire, dont le taux varie selon l'ancienneté du contrat.  Avant quatre ans de détention, les intérêts retirés sont imposés  à 35% ;  entre 4 et 8 ans à 15%; et après 8 ans à 7,5% après une exonération jusqu'à 4 600 euros d'intérêts retirés la même année par personne, ou 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune.


Ce qui pourrait changer : la part des retraits correpsondant aux intérêts effectués avant les 8 ans de détention du contrat serait soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Selon les spécialistes de Swiss Life Banque privée, il est donc conseillé de souscrire un contrat d'assurance vie avant le changement fiscal pour prendre date ou effectuer des versements sur des contrats d'assurance vie déjà souscrits. Mais ce n'est toutefois pas une garantie absolue car les contrats existants pourraient également être concernés par ce changement. Le rapport de la Cour des comptes sur l'assurance vie  publié en janvier avait fait un bilan des différentes modifications de fiscalité au fil du temps et préconisés des réaménagements dont pourrait s'inspirer la future réforme.

 


Donations


Les donations ou successions entre parents et enfants bénéficient d'un abattement de 159 325euros par parent et enfant. Le délai pour recommencer l'opération dans les mêmes conditions est de 10 ans.


Ce qui pourrait changer :  l'abattement à 100 000? par parent et enfant pourrauit être réduit. Et le délai pour être autorisé à recommencer la donation pourrait être étendu à  15 ans.

Taxation des dividendes


Le contribuable percevant des dividendes peut actuellement choisir entrel la soumission à l'impôt sur le revenu ou le prélèvement libératoire forfaitaire qui est de 21% à l'heure, souvent attractif pour les ménages les plus aisés.


Ce qui pourrait changer : les dividendes pourraient être uniquement soumis à l'impôt sur le revenu comme l'avait défendu François Hollande durant sa campagne.


 Plus-values immobilières


Depuis le 1er février 2012,  les plus-values réalisées sur des biens immobiliers sont exonérées au bout de 30 ans.


Ce qui pourrait changer :  Après prise en compte d'un coefficient d'érosion monétaire sur les plus-values, un abattement de 5% pourrait être appliqué chaque année au-delà de la deuxième année de détention, soit une exonération au bout de 22 ans de détention du bien. Puis, une imposition des plus-values à l'impôt sur le revenu.


Impôt de solidarité sur la fortune


Depuis le 1er janvier 2012, les contribuables sont taxés au-delà d'un seuil de  patrimoine de 1,3 M ? au taux de 0,25% à partir du 1er euro, et au taux de 0,50% si leur patrimoine excède 3 M ?.
 

Ce qui pourrait changer :  le retour à l'ancien barème (ou aux anciens seuils) n'est pas envisagé pour 2012. Cependant, la mise en place d'une taxe exceptionnelle dès cette année qui permettrait de percevoir la différence entre le nouveau barème et l'ancien, est à l'ordre du jour.


Encadrement des loyers

L'encadrement des loyers pour la première location avait été promis par François Hollande durant la campagne mais il ne devrait pas figurer dans le texte de la réforme présenté le 20 juin selon Swiss Life Banque Privée.
En revanche, les loyers devraient être encadrés lors de la relocation d'un bien situé en France. Mais la majoration appliquée par le propriétaire serait limitée par l'Indice de Référence des Loyers (IRL). Le montant de l'ancien loyer devra figurer dans le nouveau bail pour que le locataire puisse faire ses calculs.

Que pourrait-il arriver en 2013 ?


Selon Swiss Life Banque Privée, trois modifications pourraient intervenir en 2013. Pour le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune, l'ancien barème avec maintien des seuils, et réintroduction du plafonnement à 85% pourrait être rétabli. Les niches fiscales  pourraient voir le plafond se réduire à 10 000? par ménage, au lieu de 12 000 euros. Et en ce qui concerne l'impôt sur le revenu,   les revenus supérieurs à 150 000 euros pourraient entrer dans une tranche d'impôt à 45% et à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 18/09/2012 à 17:34
Signaler
bonjour, en ce qui concerne les 10% déductibles rediscutés pour les retraités, je m'interroge : de savoir si cela sera temporaire pour la crise comme il a été dit pour les 75% sur les hauts revenus ? (question à poser lors de débats politiques...) le...

à écrit le 23/06/2012 à 12:29
Signaler
TROP DE TAXES LES JEUNES DIPLOMES FONT LEURS BAGAGES.....LA FRANCE RECORD D EUROPE (taux maximal impot sur le revenu 75pour cent et sur les societes 35 alors tout vu!!!!!

le 23/06/2012 à 13:01
Signaler
Trop de fontionnaires qui s ennuient faute d occupation

à écrit le 17/06/2012 à 5:14
Signaler
Une nouvelle fois on voit la pauvreté des idées de nos Pieds Nickelés de la politique taxer taxer taxer la France bat toujours des records ceux de l'imbicilité politique mais peut-on demander à des énarques qui n'ont jamais travillé à des avocats à l...

à écrit le 16/06/2012 à 10:31
Signaler
appauvrir un peu plus les classes moyennes, telle est la devise de la gauche caviar

à écrit le 11/06/2012 à 16:34
Signaler
Prêcher dans le désert c'est dire qu'il vaut mieux diminuer les dépenses inutiles (et Dieu sait s'il y en a) plutôt que d'augmenter une énième fois les impôts qui touchent avant tout les classes dites moyennes.

le 11/06/2012 à 19:41
Signaler
Elles sauront réagir et rendre cout pour cout

à écrit le 10/06/2012 à 11:27
Signaler
N'oublions s pas que nous votons avec un bulletin, mais aussi avec nos comportements de consommateurs et d'investisseurs. De petites privations peuvent apporter de grands plaisirs

le 10/06/2012 à 15:10
Signaler
Bravo, moi j'aidecede de repas remplacer mon salon. Résultat, un investissement de 25 000 euros qui va m'économiser 4 000 euros de tva

le 10/06/2012 à 16:08
Signaler
tT'as raion on reverra ca dans 5 ans, moi j'ai revendu ma voiture et j'économise 15 000 euros par an : amortissement, assurance, carburant, garage, pv, autoroute ....

le 10/06/2012 à 17:42
Signaler
Ben moi j'avais décidé de planter des navets, eh ben je le ferais pas. Na !

à écrit le 10/06/2012 à 9:28
Signaler
Supprimer le quotient familial et remplacer l'avantage des demi part par un montant de réduction d'impot fixe ainsi on pourrait pour chaque enfant à charge admettre une réduction plafonnée à 600 ?/enfant. Ainsi pour un couple avec 2 enfants et décla...

le 10/06/2012 à 12:01
Signaler
Il faut faire comme les Polonais, appliquer la Flat Tax. 20 % d'impot sur tous les revenus, au dela d'un certain montant, comme ca les petits revenus ne paient rien (comme en France), et cela permet d'etre clair, compréhensible, économique pour l'éta...

le 10/06/2012 à 19:30
Signaler
Tout à fait d'accord

le 11/06/2012 à 3:38
Signaler
la bonne nouvelle, c'est une forte augmentation des impôts, grâce auxquels on paie plus de fonctionnaires qui ne créent rien du tout, ainsi; un jour on est complètement ruinés, et la Grèce devient gadget par rapport à ce que nous vivrons !!

à écrit le 10/06/2012 à 0:53
Signaler
Au fait , j'oubliais,éradiquer les niches fiscales improductives est une nécessité car cela rentre ds ma logique de taxer tous les rev au même taux. Commençons d'ailleurs par faire rentrer l'impôt en luttant contre la fraude fiscale et contre tous c...

le 10/06/2012 à 11:56
Signaler
Et diminuer les dépenses non ?

le 11/06/2012 à 3:42
Signaler
et nous allons très vite voir combien vont nous coûter en emplois les niches fiscales abandonnées !!! mais c'est vrai que nous manquions de chômeurs dans ce pays

le 11/06/2012 à 12:38
Signaler
J'ai bien dit niches fiscales"improductives"......

à écrit le 10/06/2012 à 0:49
Signaler
Il faut taxer les rev du kal et du w au même taux, oui mais ne pas taxer le stock(l'épargne) car le stock de kal provient des rev déjà largement imposés. Seuls les droits de succession sont légitimes pour taxer le stock. Et surtout ne pas s'en prendr...

le 10/06/2012 à 16:42
Signaler
Rendez-vous avant deux ans et on verra car trop d'impôts tue l'impôt donc plus de travail dissimulé et moins de rentrées dans les caisses bravo et la croissance juste un rêve.

le 11/06/2012 à 3:45
Signaler
on oublie de vous dire, qu'en Allemagne :pas d'impôts sur les successions et l'entreprise peut être donnée à un seul enfant, grâce à quoi l'entreprise ne doit pas être vendue et peut devenir Audi, VW, etc...

le 11/06/2012 à 12:22
Signaler
Il est logique que la gauche soit au pouvoir avec 50 % de francais qui ne payent pas l IR et logique qu elle va augmenter les impôts sur le patrimoine ; le rapprochement entre la france et l allemagne sur le plan fiscal s éloigne et les allemands von...

le 11/06/2012 à 12:41
Signaler
L'harmonisation de la fiscalité en Europe, ds le cadre d'une monnaie unique, est une nécessité absolue, on y viendra......

le 11/06/2012 à 12:43
Signaler
Effectivement, les français aiment l'impôt...mais pour les autres....

le 11/06/2012 à 13:47
Signaler
De toute façon, trop d'impôts fera baisser la consommation, donc moins de rentrées de TVA, c'est le principe des vases communicants. Un récent sondage vient d'indiquer que les Français dépenseront moins pour les soldes. Un pays endetté doit pouvoir b...

le 13/06/2012 à 19:29
Signaler
Allez donc faire comprendre cela à nos grosses têtes d'énarque accrochés derriere leur bureau et a des années lumière du bon sens. les ministres ne sont là que pour apposer leur signature en bas de page!

à écrit le 09/06/2012 à 23:06
Signaler
bien sur , taxons les travailleurs et exonérons de tout les assistés, puisque telle est la politique du nouveau président.Ce n'est pas de cette manière qu'on sauvera la France de la faillite imminente qui la menace.Rejoignons les grecs , les italiens...

le 10/06/2012 à 11:48
Signaler
Parfaitement d'accord...

le 10/06/2012 à 14:53
Signaler
Il vaut mieux être assisté depuis miterrand dites vous??Mais qu'a fait chirac et son frère ennemi sarko contre les assistés???

à écrit le 09/06/2012 à 20:27
Signaler
Ce qui manque à cet article est de dire que la fiscalité du patrimoine en france est 4 fois supérieure à celle de l allemagne et 2,4 fois supérieure à la moyenne européenne : comment peut on dire que NS était le président des riches ? Oui Zatapero ét...

à écrit le 09/06/2012 à 20:12
Signaler
Il faut SUPPRIMER TOUTES LES NICHES FISCALES et BAISSE LES CHARGES SUR LES SALAIRES D AUTANT . Justice et efficacité . Plus de consommation , plus d investissements , moins de chomage , plus de croissance . Stop au clientelisme .

le 09/06/2012 à 20:32
Signaler
Quelles niches fiscales ? C est trop facile de sortir les grandes phrases !!

le 09/06/2012 à 22:17
Signaler
Toutes celles concernant les DOM TOM, totalement inefficaces, les immobilières, ne faisant qu'enrichir les promoteurs, ce serait déjà pas mal. Le ménage serait aussi à faire au niveau des réductions d'impôt sur les dons aux œuvres, certaines d'entre ...

le 10/06/2012 à 7:20
Signaler
Oui grande phrase la suppression des niches fiscales ! Vous n évoquez aucune des plus grandes niches fiscales à savoir : TVA réduite restaurateur , crédit impot emploi à domicile , crédit impôt recherche , demi part pour parent isolé , quotient fami...

le 10/06/2012 à 16:45
Signaler
Vvoyez le francais lamda est montré du doigt car soit disant il fraude et hier sur les antennes j'ai entendu qu'un parlementaire sur six décrit son patrimoine que faisons-nous qui est dans la galère tous les Français alors......

le 10/06/2012 à 18:27
Signaler
@malpensant: je ne voulais pas alourdir inutilement mon propos. Bien sûr, l'abattement de 10% sur les pensions est une aberration, tout comme la CSG à 6,8 contre 8 pour les salariés. Par contre pas de CSG pour les petites retraites ne me choque pas. ...

le 11/06/2012 à 3:50
Signaler
un seul petit détail : cela fait 60 ans que l'on favorise la consommation avec les résultats que l'on connait !!! les niches fiscales et en particulier la tva sur la restauration n'ont ni baissé le prix des repas ni créent d'emplois, elle a juste ser...

le 11/06/2012 à 11:29
Signaler
Il n'y a absolument aucune baisse de charges au programme, au contraire (augmentation des cotisations retraite pour financer les 60 ans pour les boomers ...).

à écrit le 09/06/2012 à 19:02
Signaler
Au vu des commentaires apportés sur l'or, il paraît opportun d'attirer l'attention de nombreux lecteurs sur l'interview que donnait, le 8 février 2012, à la webradio indépendante AWI, Pierre Jovanovic, directeur littéraire des éditions « Le Jardi...

à écrit le 09/06/2012 à 18:29
Signaler
Il fallait un retour de balancier. Depuis 30ans l'impot est devenu de plus en plus injuste. Les plus riches n'ont cesse de s'enrichir, si encore, cela avait eu un impact sur l'economie (c'est ce que croyais Sarkozy) mais on voit le resultat. Il faut ...

le 09/06/2012 à 19:03
Signaler
ce sont toujours ceux qui ne payent pas d impôts qui pensent que les impôts des autres sont trop faibles Ce doit être votre cas non ??? À ce stade de réflexion toute discussion est impossible !!!!

le 09/06/2012 à 19:40
Signaler
Quant les français comprendront ils qu'il vaut mieux faire venir les riches que les faire fuir ? et qu'il vaut mieux féliciter ceux qui prennent des risques et qui réussissent que les punir ? et que ce sont les riches qui donnent du travail à la popu...

le 09/06/2012 à 21:34
Signaler
Bravo! Enfin un raisonnement sensé. Si seulement nos gouvernants avaient une notion d'économie..

le 10/06/2012 à 11:43
Signaler
Il faudrait pas qu'ils s'arrêtent les riches ou qu'ils ralentissent simplement

le 11/06/2012 à 9:34
Signaler
Les riches participent le plus... Que dire de Total qui ne paie que très peu de taxe et de beaucoup d'entreprise du cac40....

à écrit le 09/06/2012 à 16:23
Signaler
nouveau slogan de Hollande : les impôts c'est maintenant.

à écrit le 09/06/2012 à 16:09
Signaler
Et si les taux montent, on les bloque? On nous dit que nous sommes proches de l'emballement. Nous dépensons 56% et le programme ps selon l'ump est une hausse de 50 milliards, soit 2,5 points de pib. Nous arriverons donc à 58,5. Le grand écart augment...

à écrit le 09/06/2012 à 14:48
Signaler
Il y a une certaine cohérence dans l action menée jusqu à présent : si les loyers augmentent on encadre voir bloque les loyers , si l essence augmente on bloque le prix de essence, si les entreprises licencient on bloque les licenciements , si la d...

le 09/06/2012 à 15:55
Signaler
Et si ceux qui ne veulent plus de cette France là fuient on va aussi finir par les bloquer ? ça a un drôle de goût d'avant la chute du mur à l'est !

le 09/06/2012 à 18:03
Signaler
@procrastine : on bloquera leur compte ! C est envisagé en grèce pour éviter la fuite des avoirs bancaires

le 11/06/2012 à 3:57
Signaler
oui, mais on ne peut "que" bloquer les comptes : le riche qui s'en va peut toujours travailler ailleurs pendant que le pauvre manifeste dans la rue !!

à écrit le 09/06/2012 à 14:35
Signaler
Je m'excuse auprès de ceux que je dérange en parlant à nouveau de l'or mais je précise qu'avec des achats d'or physique non seulement on se protège de l'inflation, de la dévalorisation de l'euro, car celui ci est imprimé sans fin pour boucher les déf...

le 09/06/2012 à 14:51
Signaler
Tres intéressant, mais n'ecrivez-vous pas tout cela pour -aussi- espérer un afflux sur ce métal qui soutiendra son cours et donc vos plus-values?

le 09/06/2012 à 14:59
Signaler
Alors pour toutes ces raisons j'encourage chaque lecteur d'acheter de l'or physique le plus rapidement possible pour protéger ses économies, et sa famille, avant qu'il ne soit trop tard.

le 09/06/2012 à 15:24
Signaler
à Spip. Croyez vous que mon petit commentaire posté ici méme a le pouvoir d'avoir une quelconque influence sur le marché mondial de l'or qui représente des milliards, et un volume de vente de plusieurs centaines de tonnes d'or chaque année ? C'est ri...

le 09/06/2012 à 15:26
Signaler
à Spip, et puis vous n'avez pas compris que l'or est la pour protéger ses économies, et que les éventuelles plus value en cas de revente contre de la monnaie papier n'est pas la priorité, l'or n'est pas un produit boursier, mais un produit de protect...

le 09/06/2012 à 15:26
Signaler
Je vous charriais, vous avez certainement raison. Malheureusement, ce n'est pas très productif pour l'économie de notre pays...

le 09/06/2012 à 15:48
Signaler
Au contraire l'or fait travailler beaucoup de monde, bijoutiers, fondeur, revendeur, entreprise de commercialisation, donc des emplois, de plus l'or est avant tout une monnaie, et il est naturel d'essayer de se protéger de la folie de nos gouvernemen...

le 09/06/2012 à 17:36
Signaler
C'est un peu court, comme argument, je ne suis pas convaincu que placer mes économies en or plutôt qu'en actions ou en obligations fera travailler plus de monde, d'autant plus que votre or, il ne provient pas de mines françaises. Ca ne va pas transfo...

le 09/06/2012 à 18:39
Signaler
Ou avez vous lu que l'or allait transformer le pays en bijoutier ? Je ne jamais écrits cela, je ne fais que répondre à votre argument comme quoi "n'ai pas très productif pour l'économie". Ca aussi c'est un peu court. Je rétorque que l'or crée de la r...

le 09/06/2012 à 19:34
Signaler
Bien sûr. Mais allons un peu plus loin. Vous décrivez très bien le régime d'imposition des plus values sur l'or, très favorable à long terme. Est-ce normal selon vous? Et sans faire de mauvais rapprochement avec le caractère présupposé de notre prési...

le 09/06/2012 à 21:47
Signaler
Mon cher mon propos est de faire remarquer que seul l'or peut protéger nos économies, et nos familles de l'étatisme à l'imposition confiscatoire, et rien d'autre. L'or n'apporte aucun revenu mais une éventuelle plus value en cas de revente contre de ...

à écrit le 09/06/2012 à 12:21
Signaler
ISF : un taxation exceptionnelle couvrant la différence entre l'ancien et le nouveau barême serait-elle légale ? En effet, changer la loi fiscale en cours d'année, même si le parlement vote cette taxe, pose un problème auquel les parlementaires, pour...

le 09/06/2012 à 14:12
Signaler
Les députés sont dogmatiques ! ils ne prendront pas en compte votre remarque. 1- Car ils doivent satisfaires leur electorat, et donc faire payer les riches ! 2- L etat a des soucis de financements, trop de depenses pas assez de recette, donc selon eu...

le 09/06/2012 à 15:53
Signaler
OÙ ?

le 09/06/2012 à 19:05
Signaler
Oui ou ? Moi j'envisageais l'espagne. Est ce un bon choix Jpav ?

le 09/06/2012 à 19:14
Signaler
Ou??c est une bonne question et c est dommageable que les meilleurs des Français doivent s exiler pour protéger leur part rimions de la voracité des partageux!!! ISF sans bouclier!!! ou un plafond à 85%?????CONFISCATOIRE!!! Le Conseil Constitution...

le 09/06/2012 à 19:26
Signaler
En matière de fiscalité l'Espagne est effectivement un bon choix par rapport à la France, et c'est normal puisqu'ils n'ont que 1,4 million de fonctionnaires pour 44 millions d'habitants, alors que la France a 5,5 millions de fonctionnaires pour seule...

à écrit le 09/06/2012 à 11:53
Signaler
En taxant sans arrêt on tue la poule aux oeufs d'or. Berne et Bruxelles peuvent se réjouir.

le 09/06/2012 à 14:13
Signaler
je confirme ! La france est un enfers fiscal, a cela va pousser les riches a partir ! A cela va s ajouter la crise de l euro ! Alors la oui, Berne, va rigoler !

le 09/06/2012 à 15:44
Signaler
La plupart des vrais riches ayant pu partir sont déjà partis, maintenant la pression insupportable sera de plus en plus sur les classes moyennes, qui elles ne peut pas partir si facilement. Alors ca va faire mal a un plus grand nombre de plus en plus...

à écrit le 09/06/2012 à 11:44
Signaler
Attention à l'assurance vie, le seul moyen pour les français d'arriver en épargnant à se constituer un complément de retraite.A trop taxer tou, on décourage tout le monde et plus personne n'a envie de faire des efforts, mais on ne peut tous etre des ...

le 09/06/2012 à 14:23
Signaler
L état a trop besoin d argent ! De plus l assurance est majoritairement en fond euro ! C est a dire en emprunt d etat des pays europeens ont la france !!!!! Donc pour stabiliser la dette de la france detenue par les contribuables francais, et pour fa...

le 09/06/2012 à 19:23
Signaler
Ce qui est honteux car cela revient à voler les épargnants comme à chaque fois que les politiques créent par la gabegie de leurs politiques et leurs incuries, plutot que de libéraliser l'économie et plutot que de dégraisser les administrations des ho...

à écrit le 09/06/2012 à 11:18
Signaler
Ce qui serait bien c'est d'abolir tous les privilèges des élus, députés et autres.Si Ségolène Royal est élue présidente de l'assemblée nationale, il faudra qu'elle donne l'exemple et s'attaque à tous ces privilèges et diminuer les indemnités elle ga...

le 09/06/2012 à 14:15
Signaler
Mais elle ne fera rien de du tout ! Elle sera trop contente de toucher des indemnités non imposables, et une retraite dorée au bout de 4 ans !

le 09/06/2012 à 19:18
Signaler
C'est ce qu'appelle les sociopathe une république "exemplaire" !!!! Enfin surtout pour eux....

le 09/06/2012 à 19:20
Signaler
Je ne connais autour de moi des chefs d'entreprise créant de la richesse et des emplois en prenant des risques maximum avec leur argent qui gagnent ce montant, et pourtant les sociopathes les accusent de tous les noms..A méditer...

le 09/06/2012 à 19:32
Signaler
Je voulais écrire "je ne connais pas", bien sur.

à écrit le 09/06/2012 à 10:34
Signaler
Pour avoir un oeil critique sur l'immobilier et sur les crédits immo consultés : http://www.immobilier-finance-gestion.com/ - Evolution des prix immobiliers en france d'ici à 2020 - mise à jour - France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon ...

le 09/06/2012 à 23:58
Signaler
Crac immobilier c'est sur et ca commence comme ca. Comme en Espagne.

à écrit le 09/06/2012 à 9:53
Signaler
Il faudrait cesser de parler de réforme: il ne s'agit que de taxation aggravées qui ne témoigne que du souci (esthétique) de faire croire au bon peuple qu'il existe une "justice fiscale". Quelle blague!

le 09/06/2012 à 14:21
Signaler
+1

à écrit le 09/06/2012 à 9:36
Signaler
J'admets qu'on puisse taxer à l'IR des plus values, mais dans ce cas il faut nécessairement prendre en compte l'inflation ... Ce ne sont pas des salaires, le revenu est en fait étalé "virtuellement" sur la période de détention.

le 09/06/2012 à 13:17
Signaler
completement d'accord la taxation de la plus value sans l'integration de l'erosion monetaire de cette plus value est purement du vol

le 09/06/2012 à 19:50
Signaler
L'érosion monétaire correspond à la prise en compte de l'inflation.

à écrit le 09/06/2012 à 7:39
Signaler
La gauche n'est pas capable d'imaginer la mise en place d'un impot sur l'énergie pour financer les retraites,la droite non plus.Ce serait pourtant la seule solution pour réduire le chomage et retrouver un peu de croissance.

le 09/06/2012 à 15:42
Signaler
Non une nouvelle taxe n'est en rien une solution, vous etes bien francais en pensant que tout taxer, et surtout les autres, résolve les déficits. Seul un dégraissage du mammouth étatique, et une libéralisation de l'économie pour encourager la créatio...

à écrit le 09/06/2012 à 7:10
Signaler
vive la gauche....

le 09/06/2012 à 7:57
Signaler
Qui rira bien qui rira le dernier!!! Hollande va faire trois petits tours avec ce qu il a promis et il finira par une politique pire que Sarko en attendant les dépenses de l état passeront de 60% du PIB actuellement à peut etre 100%???? Eh oui on va ...

le 09/06/2012 à 9:33
Signaler
@Rira tu dois avoir raison car l'endettement du PIB est déja presque à 90%, donc les 100% sont tout a fait possible

le 09/06/2012 à 14:20
Signaler
Non seulement les 100% sont possible mais ils seront atteint ! Le discours de Moscovici sur le retour a une hausse de dette de 3% du pib, est un GAG !!!!! En particulier avec la politique de dépenses prevue par Hollande

à écrit le 09/06/2012 à 6:45
Signaler
bon resume, par contre ce qui n'est pas serieux c les fautes de frappe de la " tribune "

à écrit le 08/06/2012 à 21:28
Signaler
On le sait tout ça! C'est du réchauffé...

le 08/06/2012 à 22:35
Signaler
avoir lecture nous pensons qu'une cohabitation nous sauverait de la situation inquietante qui se presente a nous FRANCAIS .

le 09/06/2012 à 7:33
Signaler
Qui vous sauverez vous surtout ! Va falloir passer à la caisse cher Monsieur..... vous en mettrez moins de côté: et alors ? Y'en a un paquet qui n'ont rien de côté, ils ne se plaignent pas !

le 09/06/2012 à 11:46
Signaler
oui mais combien d'heures font ils par semaine? il faut arrêter d'envier son voisin, c'est bassement Français cette mentalité... On fabrique son destin

à écrit le 08/06/2012 à 17:39
Signaler
enfin un bilan clair et précis. Par contre je ne vous suis pas sur 2013

le 09/06/2012 à 7:34
Signaler
pas de 2013: le 20/12/2012 c'est la fin du monde !

le 09/06/2012 à 13:50
Signaler
Toto, vos apports à ce blog sont d'une richesse incommensurable. Ça mériterait même d'être taxé, quelques autres comme vous et la France est sauvée... La jalousie est le sentiment le plus minable qui soit: avant d'être jaloux de votre voisin, faites ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.