Immobilier : pourquoi ce sont les jeunes candidats à l'achat qui trinquent

Les primo-accédants sont de plus en plus écartés de l'accession à la propriété. En cause: la hausse de l'apport personnel demandé, la fin de certains dispositifs de soutien à la demande ou encore le raccourcissement des durées moyennes de prêt, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA, qui dresse un bilan du premier semestre 2012.
Copyright DR

Une chose est sûre : ce ne sont pas les jeunes ménages qui feront redécoller le marché immobilier cette année. La période actuelle est même particulièrement pénalisante pour ceux d'entre eux qui souhaiteraient accéder à la propriété, dans l'ancien comme dans le neuf. Et ce, pour plusieurs raisons.
Les ménages jeunes aux revenus modestes sont les plus touchés par différents phénomènes, et en premier lieu par le raccourcissement de la durée moyenne des crédits accordés. "Il y a une véritable transformation de la structure du marché. Les ménages modestes et sans apport personnel empruntaient sur des durées plus longues. Or, on perd un an de durée moyenne de prêt sur quasiment tous les marchés", explique Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris Ouest.

Les moins de 35 ans sont les plus affectés

En effet, au deuxième trimestre 2012, la durée moyenne d'un crédit immobilier s'élevait à 206 mois, soit 17.16 années (voir graphique ci-dessous). Le neuf comme l'ancien n'échappent pas à la règle. En juin 2012, la durée moyenne d'un prêt immobilier lié à une acquisition dans le neuf se montait à 222 mois, contre 233 mois en 2011. Dans l'ancien, les prêts se négocient en moyenne sur 217 mois contre 226 en 2011.
"La transformation très rapide du marché a pour contrecoup une production de prêts inférieurs à 15 ans qui progresse", ajoute Michel Mouillart. Ces derniers représentent 22.6% de la production en juin contre 20.5% en 2011 et 14.4% en 2007. Et les prêts supérieurs à 25 ans se tarissent, à 16.2% de la production en juin, contre 24.7% en 2011 et 32.7% en 2007.
Les candidats à l'achat âgés de moins de 35 ans sont les plus affectés par ce rétrécissement des durées moyennes de prêts (voir graphique ci-dessous). L'Observatoire Crédit Logement remarque ainsi qu'en 2011, 31.7% des moins de 35 ans ont bénéficié de prêts sur 25 ans et plus. Au deuxième trimestre 2012, ils n'étaient plus que 22%.

Un apport personnel plus conséquent

L'apport personnel demandé est quant à lui de plus en plus conséquent, entre 10% et 20% du montant total du prêt selon les professionnels. Il a crû de 7.3% en 2012, après une hausse de 9.7% en 2011. Là encore, les ménages modestes, et parmi eux, de nombreux primo-accédants, en font les frais. Les ménages qui font état de moins de 2 SMIC de revenu représentent 14% des emprunteurs en 2012, contre 15.1% en 2011. "C'est un repli très fort. Un point de base d'écart, c'est considérable", constate Michel Mouillart.
A contrario, la part des 4 SMIC et plus a progressé, pour atteindre 37.8% des emprunteurs en 2012, contre 33.3% en 2009.

Baisse de la solvabilité de la demande

Le coût relatif des opérations n'est pas non plus étranger à la difficulté des jeunes ménages à accéder à la propriété (voir graphique ci-dessous). "Le coût des opérations se maintient à un niveau élevé. C'est d'ailleurs un des niveaux les plus élevés que l'on ait connu depuis le début de la crise de 2008", affirme Michel Mouillart. Il s'établit à 3.86 années de revenus au deuxième trimestre 2012. L'observatoire Crédit Logement atteste du fait que "l'évolution des revenus n'est pas suffisamment rapide pour inverser la tendance haussière du coût relatif".
Au final, une baisse de la durée des prêts accordés combinée à une hausse du coût des opérations génère par ailleurs une dégradation de la solvabilité de la demande depuis le début de l'année. Elle est en recul de 1.1%, après une hausse de 1.1% en 2011 et de 6.8% en 2010. L'indicateur de solvabilité a même chuté jusqu'à un de ses plus bas niveaux depuis 2000 pour les ménages de moins de 3 SMIC.
Enfin, plusieurs dispositifs de soutien ont été revus comme le PTZ + pour l'accession dans l'ancien ou le Scellier pour l'investissement locatif.
 

Durée moyenne des crédit immobiliers aux particuliers (en mois)


Source: Observatoire Crédit Logement / CSA
 

Répartition des emprunteurs selon l'âge de la personne de référence

 
Source: Observatoire Crédit Logement / CSA


Coût relatif des opérations réalisées (en années de revenus)


Source: Observatoire Crédit Logement / CSA
 

Pour aller plus loin
Les prix de l'immobilier jusque dans votre rue
Calculez votre taux de crédit
Tout sur les SCPI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 93
à écrit le 19/10/2013 à 17:40
Signaler
Qu'on arrete de donner la parole à Monsieur Mouillart dans les journaux. Regarder ce qu'il a écrit dans le début des années 90... Il ne sert qu'à demander des aides pour les lobbies immobiliers

à écrit le 17/08/2012 à 21:11
Signaler
Un apport de 10 à 20%, un crédit sur 10 à 20 ans maxi, un smicard qui s'achète un studio, un couple d'ouvrier qui achète une maison avec jardin, ça a l'air d'étonner tout le monde. Pourtant, c'est ce qui se faisait il y a 15 ans. La bulle est juste e...

à écrit le 26/07/2012 à 3:28
Signaler
Encore des tautologies, toujours les mêmes évidences. La question est toujours la même : à quand un marché de l'immobilier en France ?

à écrit le 25/07/2012 à 23:14
Signaler
Cet article devrait citer les travaux de Jacques Friggit. http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138#a1 Le reste c'est de la littérature!!

à écrit le 25/07/2012 à 18:43
Signaler
ahahahahhahahahhahahhahah haha ohhhhhh SALUT LES NANAS!! ça gaze on dirait? ahhahhahaha vous savez quoi?? 625 000 euros sur le compteur, svp.. hhahahhahahahhaha heureusement qu'holande devrait vite doubler le livret A: vuq ue j'en ai 5 dans la f...

le 25/07/2012 à 21:47
Signaler
et bien va sur boursorama, et laisse les gens faire de l'immo tranquille... a moins que... tu ne sois interessé par l'immo ?

à écrit le 25/07/2012 à 18:43
Signaler
cher "prix" Tu sembles confondre prix de l'immo en France et prix à Paris :))) Paris n'est pas la France... Et il ya une chute de 30% des ventes a Paris, au cas ou tu ne l'aurais pas vu....:)))

à écrit le 25/07/2012 à 18:38
Signaler
comme l'indique l'article paru ce jour dans les Echos, les prix de l'immobilier ont augmenté en mai, puis encore en juillet http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0202189059097-immobilier-hausse-des-prix-parisiens-en-juillet-347324.php

à écrit le 25/07/2012 à 11:39
Signaler
Bonjour, C'est me moment d'acheter, Faites vite: les taux sont bas et vont remonter! Achetez et vite! mais non c'était pour rire.... :)))))

à écrit le 25/07/2012 à 11:15
Signaler
Je suis agant immobilier dans l'Essonne et donc un commercial: mais je suis honnête moi et je peux vous afimer que les prix sont surévalués en effet de 15 a 25%, et que rien ne se vend en ce moment! C'est un peu de notre faute nous les agents immobil...

à écrit le 24/07/2012 à 23:28
Signaler
Il faut se rendre a l'évidence, certains ne seront *jamais* propriétaires

le 24/07/2012 à 23:38
Signaler
Parfois mieux vaut être un locataire riche qu'un propriétaire surtout riche... de dettes ! Enfin je dis ça, je ne dis rien : je n'ai plus de crédit immo...

le 25/07/2012 à 21:44
Signaler
@Henri Qui a dit "je veux une France de propriétaires ?" c'est vrai qu'avant ça, presque tout le monde était locataire. A croire que plus personne ne s'en souvient! Ceci étant, je préfère être riche tout court (et jeune) qu'aigri jeune ou vieux !

le 16/05/2013 à 12:15
Signaler
le fait d'etre proprio est la seule facon d'epargner. !

à écrit le 24/07/2012 à 22:58
Signaler
http://www.latribune.fr/vos-finances/20120724trib000710650/immobilier-le-marche-de-l-ancien-decroche.html ca devient bon, tres bon!!!! ils avaient raison ces britishs: ca va chuter et de beaucoup en France!

à écrit le 24/07/2012 à 22:36
Signaler
tenez cher Choix, regardez cela http://www.youtube.com/watch?v=dtbFGWi83J0 ca vous fera les pieds: ya pas que moi qui pense que les agents immos en servent qu'a ouvrir des portes et a monter ou sont les chiottes... ya ausis les economistes.. :))

à écrit le 24/07/2012 à 22:35
Signaler
Les banques jouent leur rôle. Elles évitent que des jeunes s'endettent comme des tarés pour des prix à l'achat qui sont gonflés par la bulle immobilière. Si on veut éviter de finir comme l'Espagne avec des gens qui remboursent des apparts dont le pri...

le 16/02/2013 à 22:33
Signaler
bravo!! Commentaire très intelligent. Je pense la même chose

à écrit le 24/07/2012 à 21:12
Signaler
Si vous avez des économies : c'est simple : vous pouvez les placer - rendement négatif assuré et risques de faillites variés - et en plus payer un loyer. Ou alors vous pouvez acheter votre domicile : économie du loyer, hausse des prix immobilier, car...

le 24/07/2012 à 21:30
Signaler
On sde demande pourquou vous incitez a acheter.... 1) etes vous un agent immobilier 2) ou un proprio ne voulant pas que sa maison baisse en prix qu'ecte que vous en avez a faire que l'on paie oui on non un loyer? estce par bonté d'ame de votre par...

le 24/07/2012 à 21:54
Signaler
Bah, les probabilités que nos petites conversations déterminent le marché sont quand même bien minces, non ? Et vous, quelles sont vos motivations ?

le 24/07/2012 à 22:06
Signaler
mes moticvations 1) que les acheteurs arertent d'etre des pigeons et de croire les AI qui sont tous sauf leur "amis".. ) 2) que les priox baissent et que le gouvernemen,t ne refasse pas les memes erreurs qu'en 2008, a savoir un scellier et un ptz d...

le 24/07/2012 à 22:22
Signaler
Bon, ça j'avais cru comprendre. Mais à supposer que vos élucubrations se réalisent (honnêtement ? 0 chance !) quel avantage vous en retirerez ?

le 24/07/2012 à 23:06
Signaler
faut il vraiment une etude approfondie pour s'apercevoirque les plus pauvres et les plus jeunes(qui n'ont pas eu le temps d'economiser) ont plus de difficultés que les autres a acheter? Actuellement vu l'incertitude economique tout le monde place son...

à écrit le 24/07/2012 à 20:29
Signaler
Le constat que les jeunes ne peuvent plus acheter est juste , ce qui l'est moins ce sont les causes identifiés. 10% d'apport et un taux de 4% sur 20ans , ce sont des conditions de prêt historiquement avantageuse. Le vrai problème est sur le prix des ...

le 24/07/2012 à 20:41
Signaler
fais le calcul: tapes calculettes pret immo sur google pour un pret de 240,000 euros sur 25 ans (classique en ile de France), tu vas gagner , entre un taux de 4.5% en janvier 2012 et un taux de 4% aujourdhui, grand max, 10,000 euros... Pas de quoi...

le 24/07/2012 à 21:07
Signaler
Ouais, dès que la bourse refera du 25% l'an comme au début des années 2000 que vous citez, les prix immobiliers redescendront. Mais d'ici là (2050 ?) ne rêvez pas, cela montera à un rythme au minimum égal à l'inflation.

le 24/07/2012 à 22:47
Signaler
Alors juste pour info le début des années 2000, c'est l'éclatement de la bulle internet, le cac 40 est passé de 6000points en 2000 à 3000points en 2003 . Donc vos +25% par an ne sont qu'une fable comme vos prévisions d'un immobillier juste calé sur l...

le 25/07/2012 à 22:14
Signaler
Il y a plusieurs facteurs que vous ne prenez pas en compte : - la baisse a déja eu lieu en province, mais je comprend que tout le débat se situe sur la région parisienne - le pays se tertiairise, il y a de plus en plus d'emplois de cadres (et les d...

le 25/07/2012 à 23:03
Signaler
"il faudrait être fou pour vendre trop bas" ah ouhai? va dire cela aux couples qui divorcent ou qui sont mutés.. va bien falloir quols revendent .. moi je dis quil vaut mieux vendre a prix bas aujourdhui en se cupant une main, que d'attendre comme...

le 25/07/2012 à 23:13
Signaler
cas particuliers, cela ne fait pas tout le marché ! en attendant ton grand krach, tu seras vieux avant d'être proprio !

le 27/07/2012 à 12:49
Signaler
L'analyse de onverrabien n'est pas dénué de sens. En l'état actuel des choses, il faut effectivement être fou ou ne pas avoir le choix pour baisser son prix dans certains bassins. Réaménagement du territoire, augmentation violente du coup de détent...

à écrit le 24/07/2012 à 20:24
Signaler
les vieux comme fantasme vendent 3 a 4 fois le prix qu'ils l'ont acheté et ils se permettent de dire que l'immo cest normal cest cher, voila, faut subir et payer dur. :)) ahahhaa quels charlots! hey les gars lisez l'actualité: chute des ventes de 3...

le 24/07/2012 à 21:15
Signaler
Ouais ces vieux "charlots" là, ils ont un appartement, et les autres qui attendent depuis toujours que "ça baisse parce que ça va s'écrouler", ils ont que dalle, un loyer à payer et, évidemment, la haine contre les "charlots" propriétaires...

le 25/07/2012 à 16:29
Signaler
J'ai une idée : taxons les proprios (comme ils sont riches)

à écrit le 24/07/2012 à 19:57
Signaler
C'est grâce à l'immobilier que je me suis enrichi et que mes rentes atteignent 4000 euros par mois car avec une pension ridicule de 2600 euros par mois que j'ai prise à 57 ans ne me permettait pas de vivre dignement, bon avec le recul je sais que j'a...

le 24/07/2012 à 20:07
Signaler
Mon cher Berlu : n'oubliez pas que les jeunes ont des plans Q gratuits alors qu'à nos âges, les bunga Party et le viagra sont de rigueur (si ce n'est de vigueur...)

le 24/07/2012 à 20:11
Signaler
@cavaliere: 1) une retraite de 2600 euros (si c'est vrai) n'est pas une retraite ridicule. 2) une minorité degnes de ta génération ont des biens et pas de dettes. et 3) une petite minorité encore peut prendre sa retraite à 57 ans (d'habitude les fonc...

le 24/07/2012 à 23:40
Signaler
@cavaliere: 2600 euros mois , quelques revenus fonciers, à la pêche depuis l âge de 57 ans, un bienheureux alors!! Des enfants sinon?? À la différence avec vous les jeunes ont du temps devant eux, la santé , et il arrive même que certains aient de b...

le 25/07/2012 à 16:31
Signaler
@cavaliere : Vous représentez bien votre génération. Qui est entrée dans l'Histoire comme celle des égoïstes. La génération de 68, une génération maudite.

à écrit le 24/07/2012 à 19:41
Signaler
si on coupe le carburant de la flambée irrationnelle des prix de l'immo (prêts sur 30 ans sans apports, PTZ+, défiscalisation des intérêts d'emprunt, scellier etc etc) et que les primo-accèdants ne peuvent plus acheter et entretenir la base de cette ...

le 24/07/2012 à 20:14
Signaler
@ZZ; 1) jamais l'immobilier n'a été donné par rapport au salaire perçu. 2) la retraite fincnée par les petits enfants ? les gens n'ont-ils pas cotisé pendant au moins 42 ans ? allez, fais-nous encore un caca et calme-toi :-)

le 24/07/2012 à 20:18
Signaler
Cher ZZ, t'inquiete pas: les vieux rentiers ne l'emporteront pas au paradis: 1) ils vont payer dur en taxe et en ISF: faudra bien qu'ils revendent. Les prochaines mesures vont leur faire tres mal ou je pense. 2) Vu que l'offre va monter et les stoc...

le 24/07/2012 à 21:35
Signaler
Les obligations, c'est du papier : on en imprime tant qu'on veut : voilà pourquoi, fondamentalement, la bourse fait des bulles. L'immobilier, c'est du réel : aujourd'hui, on en manque, et l'on construit de moins en moins : cela va continuer à monter.

le 24/07/2012 à 22:10
Signaler
La valorisation financiere des biens reels est 5000 fois superieure a ces biens reels. La bourse est un gros ponzi scheme, car il n'existe aucune contrepartie economique reelle aux jeux d'ecriture des banquiers qui se pretent entre eux a longueur d'a...

le 24/07/2012 à 23:07
Signaler
@patrickb: "jamais l'immo n'a été donné par rapport au salaire perçu", ça c'est fort quand même comme. Une valorisation décorrélée des revenus du travail, ça ne s'appelle pas une bulle??? l'avenir nous le confirmera... 42 ans de cotisation pour la ma...

le 25/07/2012 à 9:20
Signaler
La generation Papy-boom va falloir vous mettre a la page et arretez de prendre vos enfant et petits enfants pour des cons >>>>>> VOUS N AVEZ JAMAIS COTTISE POUR VOUS MEME!!!!!! Je vous rappelle que le syteme Francais est un systeme par Compensation e...

à écrit le 24/07/2012 à 19:18
Signaler
La nouvelle législation que Duflot veut mettre en place d'ici la fin de l'année consistera notamment en un plafonnement des loyers en calculant une moyenne sur une commune et les communes limitrophes voire sur une région entière ; l'idée étant de fa...

le 24/07/2012 à 20:41
Signaler
Blocage des loyers = fin de la construction et du bon entretien = diminution du nombre de logements disponibles = fin du rendement locatif = diminution drastique des locations = obligation d'achat pour se loger = augmentation des prix d'achat de l'i...

à écrit le 24/07/2012 à 18:47
Signaler
"Juste normal " C'est beau la propagande.. mais cela ne prend plus! Va falloir etre plus subtile!

le 24/07/2012 à 19:06
Signaler
Quelle propagande ? Tu n'as pas fini d'être chez Papa/Maman ou à la rue si tu refuses de comprendre comment fonctionne le monde.

le 24/07/2012 à 20:14
Signaler
c ets toi qui va comprendre comment fonctionne le monde quand ça va chuter! La fameuse "exception Française" qui serait la seule à échapper à la chute ds prix, c'est du bagout d'Agent immobilier médiocre!

le 24/07/2012 à 20:22
Signaler
je préfère etre chez papa maman tout en bossant, et rien payer en immo, me faire une magnifique cagnote, attendre bien tranquillos que les prix chutent gravement, pour tranquillos acheter avec un magnifique apport. Moi j'ai tout moi temps tu vois? et...

le 24/07/2012 à 21:20
Signaler
En gros, t'es un pur spéculateur... Tu devrais te déclarer au PS, ils vont bien t'aimer. J'en connais qui ont fait le même raisonnement que toi. Ca fait 20 ans qu'ils attendent pour acheter. Au final, ils claquent tout leur salaire sans jamais épargn...

le 24/07/2012 à 21:29
Signaler
ben vas y toi achete! Quest-ce que tu attends va y cest le moment les taux sont bas :))) tes conseils nous les primos on s'en tape! mais va y toi achète a ma place! te gene pas! :))

le 24/07/2012 à 21:31
Signaler
De tous temps ceux qui ont habités chez papa-maman jusqu'à 50 ans (et plus) ont fait l'énorme économie d'un loyer. En même temps, c'est un peu pitoyable...

le 24/07/2012 à 21:46
Signaler
j'ai 29 ans, tout le temps pour me marier (a quoi bon se marier trop tot pour divorcer deux ans apres) je bosse depuis 23 ans a 3000 euros nets par moi (salaire de depart) et jai economisé sur l'ile de France du 10,000 euros en loyer : ca fait donc ...

le 24/07/2012 à 22:32
Signaler
"Divorce deux ans après", "si elle me trompe", "one night stand" : ben vous avez l'amour généreux et optimiste. Vous avez raison, restez vos parents, c'est plus sûr (toute que des s..... sauf maman :-)))

le 24/07/2012 à 22:49
Signaler
Non je suis les stats: une chance sur trois de divorcer en province et une sur deux dans les grandes villes.... cest quand meme pas negliegeable et autant prevenir que guerir... et surtout faire les choses dans l'odre: 1) acheter la maison a son nom...

le 25/07/2012 à 21:29
Signaler
"....ca fait donc du 60,000 d'apport en plus. jai 150,000 d'apport..." merci pour ces informations, comme ça je vais pouvoir vous vendre un studio a disons... : votre capacité d'emprunt sur 30ans + 150 000 euros d'apport !

à écrit le 24/07/2012 à 18:38
Signaler
L'immobilier en France n'est pas une bulle, comme le prouvent les prix qui continuent à augmenter au rythme de l'inflation réelle. A terme, l'immobilier, qui épargne le prix du loyer, est évidemment le meilleur investissement.

le 24/07/2012 à 18:56
Signaler
Le rythme de l'inflation réelle, c'est le rythme de la hausse du coût du logement. Sans la bulle immobilière (et si, s'en est bien une, même si comme toutes les bulles on ne sait pas quand elle va exploser et peut repartir à la hausse quand on s'atte...

le 24/07/2012 à 19:08
Signaler
Le prix des loyers est une des principales composantes du calcul de l'inflation sur les biens de consommation. Evidemment, les prix de l'immobilier à l'achat ne font pas partie du calcul, puisqu'il s'agit d'investissements.

le 25/07/2012 à 1:42
Signaler
@JusteNormal : L'immobilier est bien une bulle ne vous en déplaise. Pour preuve la moyenne de revente d'un bien immobilier en France est de sept ans là ou elle dépasse 12 ans en Europe cela prouve bien que les achats sont purement spéculatifs. Cela d...

à écrit le 24/07/2012 à 18:22
Signaler
Bonjour, L'immobilier en France est une bulle, il suffit de voir le nombre d'agence qui mettent la clé sous la porte depuis début 2012 pour s?apercevoir qu'il y a un problème. Le problème fondamental reste la spéculation inter-générationnelle qui e...

le 24/07/2012 à 18:40
Signaler
"cela ferme donc la porte à tous les moins de 30-35 ans" : euh oui, 30 - 35 ans est l'âge où l'on commence à pouvoir acheter sa maison avec un crédit, après avoir travaillé et épargné l'apport initial : c'est pas nouveau, cela a toujours été ainsi. Q...

le 24/07/2012 à 18:54
Signaler
Eh oui, encore un qui exige son appart tout équipé et sa voiture dès 20 ans, sans doute payé par les autres, sinon c'est trop injuste et trop inégalitaire !

le 25/07/2012 à 1:38
Signaler
@Habituel : Je n'imagine rien j'explique à ceux qui n'ont pas compris. Pour moi il est clair qu'avant environ 35 ans on ne peut pas acheter point barre. Personnellement je ne suis pas dans les schémas standards mais pour monsieur tout le monde c'est ...

à écrit le 24/07/2012 à 17:53
Signaler
L'immobilier a toujours été onéreux, un peu moins durant la décennie de bulle boursière (années 90). A présent que la bulle boursière a éclaté, l'immobilier a juste repris sa valeur normale (la bourse a diminué de moitié, l'immobilier a donc logiquem...

à écrit le 24/07/2012 à 17:51
Signaler
solvabilité, c'est la seule chose à regarder. le reste c est de la flute. aujourd'hui sur ces prix il n'y a tout simplement plus de solvabilité...le reste c'est de la chpignolette de papyboomer qui croit toujours qu'il est assis sur un tas d'or....ha...

à écrit le 24/07/2012 à 17:22
Signaler
cher c'est pas compliqué, tu crois qu'avec ton discours méprisant tu vas pouvoir la vendre mieux ta bicoque hors de prix? Tu devrais avoir honte de vendre une bicoque pourrie trois fois le prix que tu l'as achetée! Les salaires n'ont pas suivi le...

le 25/07/2012 à 21:21
Signaler
vous avez le discours de quelqu'un qui ne sera jamais propriétaire

à écrit le 24/07/2012 à 17:08
Signaler
Que les jeunes candidats qui veulent s'en sortir, au lieu de croire qu'ils sont exclus, fassent comme leurs prédécesseurs : qu'ils commencent par épargner, par stabiliser leur couple, leurs vies personnelle et professionnelle. Au bout de 10 ou 15 ans...

le 24/07/2012 à 17:36
Signaler
Vous parlez des anciens là ? Parce que les soixanthuitards eux, ont spolié l'épargne des générations qui ont connu la guerre et la reconstruction (patrimoine remboursé en monnaie de singe du temps du franc faible et de l'inflation à deux chiffres). ...

le 24/07/2012 à 17:41
Signaler
Quand on sait que les prix de l'immobilier on augmenter 2,5 fois plus vite que les salaires, votre analyse perd en pertinence. ce qui était possible a l'époque devient de plus en plus dur a refaire a part a s'endetter pour très longtemps, ou d'achete...

le 24/07/2012 à 17:46
Signaler
"Voilà comment ont raisonné des générations de "jeunes" avant eux, cela s'appelle la famille, l'épargne anticipée sur une cinquantaine d'années". Vous oubliez de dire qu'à cette époque, il y avait sans doute plus d'emploi que maintenant, les salaire...

le 24/07/2012 à 18:01
Signaler
Ne rêvez pas : dans les années 60, l'immobilier était déjà un ultra-privilège, comme il l'est aujourd'hui. Rares étaient ceux qui pouvaient s'acheter un logement décent, et oui, il y avait encore des bidonvilles, qui ont disparu par la construction d...

le 24/07/2012 à 19:04
Signaler
Certains ici fantasment un passé idéalisé ou sombrent dans une jalousie ridicule. Les vieux (ceux que je connais en tout cas) ont pris des crédits sur plus de 30 ans, après avoir vécu dans des conditions que plus personne aujourd'hui n'accepterait, e...

le 24/07/2012 à 19:21
Signaler
Les vieux comme tu dis ils ont payé leurs baraques avec des crédits mangés par l'inflation ! c'est beau de faire le malin avec la papy boom attitude !!!

le 24/07/2012 à 21:25
Signaler
Remarque ridicule. Les taux ont suivi l'inflation. Certains ont eu un peu de chance mais pas tous, loin de là. Et quand bien même, toujours jalouse ?

le 24/07/2012 à 21:39
Signaler
Ben justement, les crédits mangés par l'inflation, c'est exactement en ce moment !

le 24/07/2012 à 23:24
Signaler
Il n'y a plus d'indexation des salaires sur les prix depuis la politique dite du franc fort ...( si ce n'est partiellement et à crédit pour les traitements des fonctionnaires). L'inflation est à 2% grosse maille et les taux à 15 ans autour de 3,5 % (...

à écrit le 24/07/2012 à 17:02
Signaler
l'immo est un ponzi et ce ne sont pas les jeunes avec leurs perspectives qui vont pouvoir l entretenir....si les jeunes trinquent aujourd'hui , alors le vieux qui n'ont pas encre vendu passeront certainement aussi à la casserole....en tout cas pour t...

le 24/07/2012 à 18:18
Signaler
"aujourd'hui, il faut etre mobile, flexible et reactif." : l'idéale, c'est donc d'habiter sous un pont. C'est bien connu et ce n'est pas nouveau mais vous vous en rendrez compte, ce n'est finalement pas l'idéal.

à écrit le 24/07/2012 à 16:37
Signaler
il faut etre fou pour acheter aujourdhui! Ca va baisser et de beaucoup. On est en periode de deni: les vendeurs ne lachent rien et preferent crever dans leur bicoque pourrie que de la baisser.... On verra combien de temps ils vont tenir, ces vieux ...

le 24/07/2012 à 17:34
Signaler
Si la bicoque est pourrie pourquoi un jeune con l'achéterai surtout qu'aprés le mariage il ya le divorce ............ LA SOUPE POPULAIRE POUR LES JEUNES CONS;;;;;;;;;;;

le 24/07/2012 à 18:17
Signaler
;-)) Vu le niveau de discours et la proximité sémantique (n'appelons tout de même pas cela culturelle) des pseudos, il est plus que probable que "tonyjam" et "nevada" soient une seule et même personne...

le 24/07/2012 à 19:56
Signaler
Marrant parce que sur le fond, l'un apostrophe l'autre ... À propos de pseudos multiples : vous n'auriez pas vu mon troll ? Je me languis de sa perfidie et de ses tacles par derrière ... PS : le jeune qui consulte les annonces immos sur la photo, ...

le 24/07/2012 à 20:29
Signaler
hahhaha, En plus d'etre cupide, têtus, les vieux proprios vendeurs sont paranos...multi speudo.. ahhaha , parlez pour vous! Continuez de poster sur le bon coin vos bicoques pourries: nous les primos on s'en fout! On va acheter du flambant neuf a...

le 24/07/2012 à 21:58
Signaler
Woah, mais vous êtes un ultra spécialiste des annonces immobilières. Vous êtes le type même de l'acheteur frustré ! Mais courage, bossez, épargnez, empruntez et vous aussi pourrez avoir un logement. Y a pas de raison mon grand...

le 25/07/2012 à 11:55
Signaler
Merci cher anonyme d'avoir confirmé mes propos.. :) et oui je suis un expert pour dénicher les escroqueries et roublardises en immo: et il faut être le dernier des c.. pour acheter aujourd'hui alors que les prix ont atteint leur max et entament leu...

le 10/05/2013 à 15:17
Signaler
Tout à fait d'accord avec Tonyjam. je me sens moins seul.

le 10/05/2013 à 15:17
Signaler
Tout à fait d'accord avec Tonyjam. je me sens moins seul.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.