Assurance-vie : qu'est-ce qu'un contrat à "Fonds euros diversifié" ?

Par Bernard Le Bras, PDG d'ACMN Vie  |   |  290  mots
Bernard Le Bras, PDG d'ACMN Vie (Crédit Mutuel), décortique le mécanisme de ces contrats d'un nouveau genre.

Apparus il y a quelques années, les fonds en euros diversifiés représentent une innovation majeure dans le domaine de l'épargne assurance vie. Le support diversifié est en réalité composé de deux parties : une partie « prudente » investie en titres obligataires, comme sur n'importe quel fonds en euros classique, et une partie plus « dynamique », qui mise sur d'autres classes d'actifs comme les actions, l'immobilier, ou encore les placements alternatifs. L'objectif ? Diversifier et maximiser les sources de performances.

Ce n'est pas la seule originalité de ces assurances-vie d'un nouveau genre. En effet, contrairement à un contrat multisupport classique, les sommes investies dans ce type de produit ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'assiette ISF (impôt de solidarité sur la fortune). En outre, les contrats diversifiés offrent des perspectives attrayantes en matière de succession : si le contrat est ouvert avant 70 ans et que l'assuré décède dans les 10 années suivant la souscription, la plus-value réalisée est totalement exonérée de droits de mutation.

Mais il y a une contrepartie. Les contrats à fonds euros diversifiés ne peuvent pas être rachetés avant un certain délai, qui varie en général de 8 à 10 ans. En d'autres termes, l'épargne du client est bloquée sur toute la période.

Ces contrats à fonds euros diversifiés sont donc avant tout destinés à une clientèle d'épargnants assujettis à l'ISF, disposant de sommes dont ils sont certains de ne pas avoir besoin dans les années à venir. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser ces contrats en complément d'autres placements plus liquides.

- Accéder à toutes les "Questions Pratiques"

- LE GUIDE COMPLET de l'assurance-vie

- Comparez gratuitement parmi 450 contrats