Comment résilier son assurance-vie ?

Par Jonathan Levy, président de Bienprevoir.fr  |   |  328  mots
Jonathan Levy, président de Bienprevoir.fr, donne les précautions à prendre avant de fermer son contrat.

Titulaire d'une assurance-vie, vous n'êtes pas satisfait des frais prélevés ou des rémunérations octroyées par le fonds en euros?? Il est possible de le résilier avant l'échéance prévue, par rachat total ou partiel avant l'échéance des 8 ans et bénéficier ainsi de rémunérations plus attractives sur d'éventuelles nouvelles souscriptions. Il suffit d'envoyer un courrier par lettre recommandée à votre assureur afin d'entamer la procédure de résiliation. Le préavis est de deux mois, et la demande peut être traitée en l'espace de 15 jours en fonction des compagnies.

Si d'une manière générale, aucun frais de résiliation n'est prélevé, il faudra être attentif à la fiscalité imposée pour ce rachat. En résiliant votre contrat dans les 4 ans suivant la date de souscription, vous serez imposé à hauteur de 35?% si l'on opte pour le prélèvement libératoire forfaitaire. Entre 4 et 8 ans, la fiscalité passe à 15?%. Il faut toutefois faire attention si l'on a souscrit des produits à capital garanti au terme (fonds garanti, obligation...), car une rupture anticipée du contrat peut donner lieu à des pénalités telles que la perte de cette garantie.

La résiliation d'un contrat d'assurance-vie avant l'échéance des 8 ans n'est cependant pas la solution la plus conseillée, puisque vous pouvez perdre les intérêts de l'année en cours pour les sommes placées sur le fonds en euros. Plus avantageux: effectuer un rachat partiel, tout en laissant le minimum autorisé par l'assureur sur votre contrat. Ainsi, vous ne perdez pas l'historique fiscal de votre contrat et vous pourrez toujours résilier celui-ci au bout des 8 ans. Rappelons en effet, que rien n'interdit de posséder plusieurs contrats d'assurance-vie, au contraire des livrets réglementés.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.