Assurance-vie : l'avantage des contrats Internet se réduit

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Les contrats en ligne ont tous rapporté plus de 4% en 2009. Une bonne performance, mais éloignée des taux mirobolants de ces dernières années.

Parmi les meilleurs taux 2009 des assurances vie, ont voit des contrats tels que ceux d'Axéria Vie (5,01%), du Conservateur (4,65%), et de Matmut Vie (4,65%). Des fonds en euros présents sur des contrats "physiques". Seul Bouse Direct, à 4,70%, fait partie du podium. Ces dernières années, les contrats en ligne nous avaient pourtant habitués à truster toutes les premières places.

Certes, on est encore loin de la catastrophe. Cette année encore, les rendements sont encore au rendez-vous : les contrats en ligne ont tous rapporté au moins 4%, ce qui les situent dans la fourchette haute du classement. Le fonds "Internet Opportunités" d'ACMN Vie, présent sur les contrats Abivie (Altaprofits), Hedios Vie, Croissance Vie (Epargnissimo), MonFinancier Liberté ou encore LinXea Evolution, tutoie même les sommets, à 4,60%. Celui de BforBank fait également partie du peloton de tête à 4,50%. Une performance à relativer compte tenu de la jeunesse du contrat, lancé il y a à peine 3 mois. "Booster" le taux d'un fonds en euros avec d'aussi faibles encours ne coûte en effet une bouchée de pain.

Mais, si l'on compare les performances des contrats Internet avec celui de l'Afer (généralement considéré comme le "mètre étalon" des fonds en euros), la différence n'est plus aussi nette que les années précédentes. Les contrats gérés par Suravenir (Crédit Mutuel), à savoir Symphonis Vie, Meilleurtaux Vie, Accord Avenir, Fidelity Vie, et LinXéavenir, ont rapporté 4,10%, contre 4,12% pour l'Afer. Quant au fonds Eurossima de Generali (présent sur Altaprofits Vie, Aduleo, Boursorama, E-Novline, ING Direct, LinXea Vie, Mes-Placements Vie, Monabanq, Solid'R Vie...), il a servi du 4,05%. L'autre fonds en euros d'ACMN Vie, Sélection Rendement, se situe légèrement au-dessus de l'Afer, à 4,20%.

En 2008, à titre de comparaison, les contrats Internet avaient rapporté entre 4,50 et 4,60%, contre seulement 4,36% pour l'Afer. Mais en 2009, les fonds de Suravenir et de Generali ont chuté de 0,4 point.

Pour accéder au détail des rendements 2009, cliquez ici.