Les tarifs des assurances vont augmenter en 2010

Par Séverine Sollier  |   |  476  mots
Les assureurs mutualistes différencient les contrats auto, dont l'évolution de la sinistralité reste incertaine, et les assurances santé et habitation.

La flambée des tarifs d'assurance des particuliers fait long feu. Si la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) annonçait mercredi une hausse des prix généralisée, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) s'est employé hier à la modération. Gérard Andreck, président du Gema et président de la Macif a ainsi fait une distinction entre les trois principaux marchés de particuliers : l'auto, la multirisque habitation et la santé.

Assurance auto

Jacques de Peretti, président de la commission des assureurs dommages de la FFSA et également directeur général d'Axa Entreprises, avait affirmé lors des « Journées du courtage » que les hausses de tarifs en assurance auto seraient « assez marquées » en raison d'un « fort retournement de la sinistralité ». Pour Gérard Andreck, il y a bien une « dégradation de la sinistralité autant en fréquence qu'en montant depuis quelques mois, mais ce ne sont que des statistiques à fin août ». Or, les variations peuvent être très rapides, observe-t-il, avant de rappeler que « l'an dernier nous avons eu deux semestres complètement opposés en termes de sinistralité ».

L'assureur mutualiste estime donc ne pas « avoir encore tout à fait les bases pour décider » des prix de l'assurance auto l'an prochain. Et même si l'aggravation du nombre d'accidents de la route et de leurs coûts devait se confirmer, « chaque société se déterminera selon sa propre situation financière et selon sa propre stratégie commerciale », ajoute-t-il citant en illustration les deux positions de Maaf (membre du Gema) qui a déjà déclaré que ses tarifs auto resteraient stables en 2010 et celle à l'opposé d'Axa (membre de la FFSA).

Assurance habitation

En assurance habitation en revanche, les assureurs du Gema constatent, comme les compagnies traditionnelles, une hausse des sinistres due aux tempêtes Klaus et Quinten du début d'année et à la répétition d'événements locaux de moindre amplitude comme les inondations du week-end dernier. Reste à déterminer le niveau de la hausse des primes qui pourrait s'échelonner entre 3 % et 6 %.

Assurance santé

De même, en assurance santé, au regard des transferts réguliers de coûts de la Sécurité sociale vers les complémentaires, Gérard Andreck prédit une hausse de 3 % à 6 % pour Macif Mutualité. Cette mutuelle, l'une des premières en santé individuelle avec 700.000 personnes protégées, au côté de Maaf Santé qui compte plus d'un million de personnes protégées, font du Gema un acteur non négligeable sur ce segment de marché. « La part du Gema en assurance santé va aller en s'amplifiant », affirme son président qui précise que le « groupe de liaison » entre la Mutualité française (FNMF) et le Gema, en préparation depuis un an, doit commencer à fonctionner en octobre.