Comment choisir son assurance loyers impayés ?

Gérard Deray, co-fondateur du site Gerancecenter.com, donne les critères pour choisir son contrat.

Le principe de cette assurance est simple : en échange d'une cotisation annuelle, de 2,5% à 3.0% des loyers charges comprises dans la plupart des cas, vous êtes couvert contre les différentes défaillances du locataire.

Avant tout, vérifiez que le contrat couvre bien les quatre points suivants : le remboursement des loyers et charges, bien sûr, mais aussi la dégradation immobilière, les frais de recouvrement des loyers impayés ainsi que la protection juridique.

Tous les assureurs fixent également des conditions et des limites plus ou moins contraignantes dans leurs conditions générales de vente. Par exemple, ne souscrivez pas si les plafonds à la fois de montant et de durée sont inférieurs à 36 mois de loyers. Concernant les détériorations, un plafond de l'équivalent de 6 mois de loyers est un minimum et les délais de remboursement ne doivent pas excéder 4 mois. Mais il existe de nombreuses autres restrictions : franchises plus ou moins élevées, délai de carence de 1 à 3 mois pendant lequel l'assurance n'intervient pas, refus de prendre en charge les préavis de départ non respectés... Attention également aux « frais de dossier » parfois facturés, qui ne doivent pas dépasser 20 euros.

Une fois ce premier écrémage réalisé, privilégiez le contrat qui demandera le moins de pièces justificatives. En cas de dégradation immobilière, doit-on fournir des factures justificatives de travaux avant l'entrée dans les lieux ou bien une comparaison contradictoire des états des lieux d'entrée et de sortie suffit-elle ? Le dossier locataire (obligatoire pour souscrire une assurance de ce type) est-il réduit au strict minimum, à savoir une pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaire, un RIB, un contrat de travail et le dernier avis d'imposition ?

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/01/2013 à 12:42
Signaler
Merci pour ces conseils

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.