La Macif va augmenter ses tarifs en 2011

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
L'assureur mutualiste Macif prévoit d'augmenter ses tarifs en 2011, dans l'assurance automobile, habitation et santé.

Mauvaise nouvelle pour les assurés à la Macif, l'assureur mutualiste va augmenter ses tarifs en 2001. Il a annoncé à l'AFP que la hausse des sinistres va se répercuter sur l'automobile, habitation et santé.

Concernant l'automobile, la progression sera de 2,9% alors que celle des sinistres est de 6,5%. La Macif a précisé ne pas vouloir faire supporter à ses sociétaires toute cette charge supplémentaire "dans un contexte économique encore tendu". L'assureur met un terme à une politique de modération des prix mise en place depuis cinq ans. En revanche, les tarifs des deux-roues ne bougeront pas.

Les tarifs de l'assurance habitation progresseront en moyenne de 4,6%, en raison des événements climatiques (tempête Klaus, Quinten, Xynthia, inondations du Var et grêles).

Dans la santé, la Macif-Mutualité, filiale de l'assureur spécialisée dans les assurances de personnes, table sur une hausse de 1,8% en moyenne, justifiée par des transferts de charges de l'Etat vers la mutuelle et l'augmentation des dépenses de santé. Une progression supplémentaire de 3,5% pourrait être appliquée au 1er janvier 2011, correspondant au montant de la taxe sur les conventions d'assurances dont les contrats dits "responsables" sont aujourd'hui exonérés.

La Maif a déjà annoncé mi-octobre une augmentation de 2,5% des tarifs de ses contrats automobile et de 3,5% pour l'assurance habitation.