Tarifs d'assurance : les bonnes surprises du début d'année... et les mauvaises

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Copyright Reuters
La hausse des tarifs d'assurance a bien eu lieu au mois de janvier selon l'indice des prix publié par le courtier Assurland.com ce vendredi.

La hausse des tarifs des assureurs a été confirmée ce vendredi par le courtier Assurland.com qui publie chaque mois son indice des prix, l'Ipap.

La palme revient aux tarifs de l'assurance habitation, qui augmentent plus que prévus. Alors que la Macif avait annoncé 4,6%, la MAAF 3%, 4% chez MMA, 3,5% à la Maif, l'indice Ipap d'Assurland.com fait état d'une hausse bien plus importante, de 5,7% en moyenne, tous assureurs confondus au mois de janvier. Les assureurs disent répercuter les dégâts causés par les tempêtes Xinthia et Klaus l'année dernière.

La hausse des assurances santé, en revanche, est limitée, de 5,4%, bien en deçà des 8% annoncés. Le prix des assurances santé doit absorber en 2011 la nouvelle taxe de 3,5% sur les contrats solidaires et responsables prévue par la loi de finances. On peut donc imaginer que la hausse va se poursuivre au fil de l'année.

Quant aux assurances auto, elles n'ont pas bougé pendant cinq ans, repartent cette année à la hausse : 3,2% selon l'indice IPAP, conformément à ce qui avait été annoncé.