Une assurance pour... protéger son image sur Internet !

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Le contrat e-reputation, proposé par SwissLife, permet de se prémunir contre les risques de dérive sur la toile et les réseaux sociaux

A nouveaux risques, nouvelles garanties. La publication de certains contenus, photos ou commentaires sur Internet peut s'avérer préjudiciable dans la mesure où ces éléments sont accessibles au plus grand nombre, y compris aux relations professionnelles et à d'éventuels futurs employeurs. Si retirer ses photos soi-même est à la portée de tous, mettre en place une veille active et contrer, voire poursuivre, les personnes à l'origine d'informations compromettantes ou d'insultes est une autre paire de manches.

Dans cette situation, certains professionnels, services spécifiques des entreprises et agents de stars, emploient la technique du « noyage » qui consiste à distraire les moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo, en créant des leurres. L'idée est de générer un maximum de contenu sur le même thème pour « noyer le poisson ».

Bien évidemment, près des trois quarts des personnes interrogées par Harris Interactive dans le cadre d'un sondage récent s'estiment incapables d'initier une telle démarche.

Pour cette raison, l'assureur SwissLife a mis au point le contrat « e-reputation » (qu'on peut traduire par « cyber réputation ») en partenariat avec Reputation Squad, une société spécialisée dans la gestion de l'image sur Internet.

Injures, diffamation...

Parmi les préjudices reconnus et sinistres indemnisables figurent le dénigrement, les injures, la diffamation, ainsi que la publication de déclarations, d'écrits et de photographies ou de vidéos préjudiciables sans le consentement de la personne. En pratique, la garantie e-reputation s'apparente quelque peu à une garantie de protection juridique : une fois le sinistre constaté, l'effacement, le « noyage » et les poursuites éventuelles sont prises en charge par l'assureur. Les prestations juridiques sont assurées par la société Civis. SwissLife propose cette garantie pour 9,90 euros par mois avec « une prise en charge à hauteur de 10.000 euros ».

Cependant, un courtier en assurances prévient : « Le prix souvent modeste de ce type d'assurance s'explique par certaines exclusions qu'il faut examiner en détail. » En cas d'absence de couverture, les prestations de la société « Reputation Squad » telles que l'effacement de contenu, sont uniques en leur genre et s'avèrent donc onéreuses. Une intervention de leur part peut ainsi être facturée entre 2.000 et 5.000 euros.

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