Des assurances pour se couvrir après un divorce

Un contrat "Nouveau départ" couvre la complémentaire santé et le risque d'impayés de la pension alimentaire après une séparation.
Copyright Reuters

Après un divorce, et quand bien même les époux s'entendent sur les conditions de la séparation, des problèmes particuliers peuvent apparaître.

Prenons l'exemple de la mutuelle santé d'une femme au foyer rattachée à la mutuelle de son mari. Entre le moment où le divorce est prononcé et celui où la nouvelle garantie devient effective, une période de latence peut être imposée par le nouvel assureur. "Il est impératif de réduire ce délai de carence", estime Corinne Harrari, fondatrice du cabinet de courtage Mazal Assur. Avec sa garantie "Nouveau départ" lancée en ce début d'année, elle s'engage à ramener celui-ci de 6 à 3 mois.

Même chose pour les droits à la retraite. "Avec leurs carrières incomplètes, liées à leur maternité, les femmes perçoivent une retraite 38% inférieure à celle des hommes", poursuit-elle. Le manque à gagner doit être mis au compte de la prestation compensatoire. Déterminée par les époux en instance de divorce, cette rente est censée rétablir l'équilibre contrarié des finances de l'un ou l'autre des ex-époux.

Bonne foi nécessaire

Et les enfants dans tout ça ? Une pension alimentaire peut être prévue pour subvenir à leurs besoins. La loi garantit théoriquement le versement de celle-ci aux échéances prévues. Encore faut-il que les parties soient de bonne foi. Le cas échéant, il faut être en mesure de se retourner vers le mauvais payeur pour lui réclamer ce qui est dû. Un recours est prévu via la Caisse d'allocations familiales (CAF) mais les délais sont incertains. L'assurance Pension alimentaire impayée (APAI) couverte par Genworth Financial et distribuée par Solly Azar, se substitue à la pension, en cas d'impayé, mais au maximum pendant 12 à 18 mois et après un délai de carence de 6 mois. Si le défaut de paiement intervient dans cette période, l'assureur résilie le contrat et rembourse les premières cotisations. En parallèle, le courtier engage une procédure de recouvrement, via un prestataire indépendant.

Le prix à payer pour sa tranquillité dépend du montant de la pension couverte : 9,90 euros pour une pension de 200 euros par mois dans le cadre de l'APAI et 11 euros ans le cadre de l'assurance "Nouveau départ". Pour une pension de 2.000 euros, il faut compter environ 100 euros de prime mensuelle pour les deux contrats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/03/2013 à 8:41
Signaler
avec une assurance !! et la même pour ne pas divorcer par exemple ! de façon à réussir son mariage car le constat est simple , les couples ( de 1/3 à 1/2 ! se plantent ) sont aissi médiocres que ceux qui nous dirigent .

à écrit le 10/01/2012 à 13:13
Signaler
Il y a de moins en moins de contrats d'assurance santé qui imposent des délais de carence. En cas de divorce, il est donc possible de retrouver facilement un contrat d'assurance santé à effet immédiat. Il suffit d'aller sur des comparateur de mutuell...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.