Banc d'essai : "Le Lynx" face aux comparateurs d'assurances auto

 |   |  421  mots
Nouvel entrant sur un marché déjà encombré, le leader britannique annonce la révolution. "La Tribune" a testé les principaux acteurs Internet du secteur.

Le 1er février, un petit nouveau a fait son entrée sur le marché des comparateurs d'assurances en ligne. Et pas n'importe lequel : LeLynx.fr, filiale du leader britannique Confused.com. Sa promesse ? « Bousculer le marché français ».

Bousculer... C'est à voir, car la concurrence bat son plein dans ce secteur en plein boom. Selon un récent sondage, plus d'un internaute sur deux a déjà demandé un devis aux Assurland, Kelassur, Hyperassur et autres Assurmieux. Pour savoir si ce lynx a une chance d'égratigner ses concurrents, « La Tribune » a testé 5 comparateurs sur 4 profils de conducteurs (seule l'assurance auto étant pour l'instant accessible sur LeLynx.fr).

Côté prix, le nouvel entrant fait le grand écart : il se classe parmi les plus chers sur le profil « familial » mais figure en tête du profil « jeune actif », à égalité avec Assurmieux. Ce dernier s'adjugeant la meilleure place sur chaque profil, à condition d'opter pour le contrat le moins cher de la sélection (voir tableau). Assurland, qui domine le marché avec 2 à 3 millions de visiteurs par mois, reste compétitif sans jamais décrocher la médaille d'or sur un profil. À noter : seuls Assurmieux et Kelassur acceptent d'assurer notre conducteur écopant d'un malus. Kelassur, toutefois, est le plus cher pour 3 des 4 profils étudiés.

Examen de patience

Reste que, en matière d'assurance, le moins cher n'est pas forcément le meilleur. Quelques euros supplémentaires suffisent souvent pour être mieux couvert. C'est pourquoi les comparateurs affichent toujours plusieurs contrats aux garanties légèrement différentes. LeLynx n'en offre pour l'instant que deux par profil, sûrement parce qu'il a noué des partenariats avec une dizaine de compagnies (contre une cinquantaine pour Assurland). Kelassur va jusqu'à 3 contrats, Hyperassur 4, Assurland 5 et Assurmieux 6. À vous de juger combien de conditions générales différentes vous avez le temps d'éplucher...

Sur ce point, mention spéciale pour Hyperassur, qui facilite le travail de l'internaute en signalant les points forts de chaque contrat proposé. De manière générale, le site se distingue d'ailleurs par son ergonomie : facile à utiliser, intuitif, rapide... Kelassur, à l'inverse, s'avère plus fastidieux à l'utilisation. L'ensemble du questionnaire figure sur la même page et le temps d'attente est supérieur aux autres comparateurs. De quoi décourager l'internaute impatient. Sur LeLynx, la navigation est confortable et répond efficacement aux attentes... lorsqu'il n'est pas bloqué par un « problème technique ». Un bug survenu trois fois lors de notre test. Le profil « étudiant » reste d'ailleurs à ce jour indisponible. Simple retard à l'allumage ?

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2013 à 11:42 :
si vous avez 50 pour cent de bonus etc... c'est a dire le client parfait ,vous obtiendrez un bon tarif sinon ce sont des résultats ridicules au niveau tarif.
c'est beaucoup d'argent dépensé pour du vent......désolé mais le lynx n'est qu'un gros chat de gouttière sans intérêt !
a écrit le 20/07/2011 à 17:26 :
bonjour
je n'est jamais eu de permis mais j'ai une voiture sans permis
pouvez vous me dire qu'elle assurance sont les moins chers en étant touriste
merci d'avance
herault
a écrit le 06/12/2010 à 11:58 :
J'ai hâte que cela arrive en France

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :