Fonction publique : pourquoi les arrêts maladie d'un jour ont chuté de 40% ?

En 2012, le nombre d'arrêts maladie des fonctionnaires a baissé pour la première fois depuis six ans, selon une étude Sofaxis. La raison? La journée de carence appliquée en 2011, que le gouvernement Ayrault a depuis abrogée. En revanche, la durée des arrêts maladie s'allonge.
L'étude de Sofaxis a évalué le coût moyen des absences pour raisons de santé: il est en moyenne de 1.800 euros pour un agent territorial et de 3.000 euros pour un agent hospitalier.

Du jamais vu depuis six ans. Les arrêts maladie (ordinaires) d'une journée ont reculé en un an dans la fonction publique, d'après une étude de la société d'assurance Sofaxis. Précisément, ils ont baissé de plus de 43% dans la fonction publique Territoriale (FPT) et de 40% dans l'Hospitalière (FPH).

Or les arrêts de deux et trois jours ont baissé eux aussi: respectivement de 18% et 12% dans la fonction territoriale et de 31,8% et 16,3% pour la fonction publique hospitalière. Sachant que les arrêts d'un à trois jours représentent près du tiers des arrêts dans la FPT, et près du quart dans la FPH.

Pour Pierre Souchon, du groupe Sofaxis, la cause est à chercher du côté du jour de carence:

"La mise en application d'un jour de carence en maladie ordinaire explique probablement ce phénomène".

Un dispositif "injuste, inutile, inefficace et humiliant" pour les agents

Pour rappel, ce jour de carence, non indemnisé en cas d'arrêt maladie avait été mis en place pour la première fois chez les fonctionnaires par le gouvernement Fillon fin 2011. Dans le secteur privé, le délai est de trois jours avant que n'intervienne la prise en charge par l'assurance maladie, mais beaucoup d'entreprises compensent le manque à gagner. Ce qui n'est pas le cas dans le public.

Mais voilà. Le gouvernement Ayrault a depuis décidé d'abroger ce dispositif, le jugeant "injuste, inutile, inefficace et humiliant" pour les agents et ayant un impact budgétaire "très limité". Sa suppression est ainsi prévue en 2014 dans le projet de loi de finance (PLF).

Invitée à réagir à cette étude, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, n'a d'ailleurs pas manqué de relever qu'elle avait été faite par des assureurs:

"Qui avait le plus intérêt à ce qu'on ne supprimât point le jour de carence ou à ce qu'on l'augmente?" (...) '"un certain nombre de négociations avaient commencé avec les employeurs publics pour mettre en place un système de prévoyance".

Assurant faire "confiance aux fonctionnaires", elle a également noté que "le nombre d'arrêts maladie plus longs a augmenté", notant que "ce n'est pas forcément moins d'arrêts de travail, mais peut être plus d'arrêts plus longs".

La durée des arrêts de travail augmente

De fait, si entre 2011 et 2012 les agents territoriaux et hospitaliers ont été moins nombreux à s'arrêter et moins souvent, en revanche les durées des arrêts, elles, s'allongent, selon Sofaxis. Ainsi depuis 2007, la durée des arrêts de travail a augmenté de 16% dans la fonction publique territoriale, et de 10% dans la fonction publique hospitalière.

Combien coûtent ces absences pour raisons de santé? Selon l'étude de Sofaxis, le coût moyen tourne en moyenne autour de 1.800 euros pour un agent territorial et de 3.000 euros pour un agent hospitalier.

Enfin, toujours selon l'étude, les absences seraient plus fréquentes dans les collectivités de plus de 150 agents que dans celles de moins de 10 agents. A l'inverse, ce sont dans les établissements hospitaliers les plus petits (moins de 100 agents) que l'on recense le plus d'arrêts.

L'étude complète de Sofaxis

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 12/12/2013 à 12:18
Signaler
Moi, je defends l'egalité public-privé. Dans ce cas précis, une journée de carence pour le public et le privé, sans possibilité d'assurance, permettrait de supprimer tout les arrêts abusifs (arret quand il y a une greve, veille d'un grand week-end, e...

le 30/03/2014 à 10:06
Signaler
Erreur. Ça a l'effet inverse, ceux qui avait des arrêt abusifs maintenant ils en ont des plus long. Quand a vous et moi ont va dans l'excès inverse. Cette année j'ai décidé d'arrêter de me faire vacciner pour la grippe du coup je l'ai choppé... Et j'...

le 30/03/2014 à 10:08
Signaler
Bien sur je continuerais dans ce délire temps qu'ils n'auront pas supprimé les 1 euros/ acte et 0,5 euro/boite... J'espère que je ne serais pas le seul a le faire car en étant suffisamment nombreux ils reviendront en arrière.

à écrit le 11/12/2013 à 16:31
Signaler
ca en dit long sur la motivation du gouvernement à réduire la dépenses publique....

à écrit le 11/12/2013 à 15:11
Signaler
Je rebondis sur l'argument scandaleux de la ministre : avec moins d'arrêts courts, il est évident que la durée moyenne augmente (comme démontré par des exemples ci-dessous, merci à vous) !!! Pour autant, globalement, il y a moins de jours d'arrêts au...

le 08/05/2014 à 13:31
Signaler
Et oui et le problème est le même pour le privé... Du coup ceux qui trinquent le plus sont les petites entreprises et les indépendants... Histoire de continuer de faire couler le petites entreprises françaises.

à écrit le 11/12/2013 à 10:44
Signaler
Plus le temps passe et plus je me dit que ceux qui mettent leur travail au second plan de leur vie ont absolument raison et la majorité des gens qui les critiques sont juste jaloux. Le travail n'est pas une fin en soit mais la plupart du temps une se...

le 11/12/2013 à 13:42
Signaler
aucun!!

le 11/12/2013 à 14:48
Signaler
c'est une vision. Personnellement, je vise l'épanouissement dans mon travail, et quand ce n'est pas le cas, je fais tout pour en changer! Et une vie passée "en vacances" c'est triste au final: on ne profite plus du temps libre de la même façon. Il su...

le 17/12/2013 à 5:05
Signaler
J'ai la chance d'aimer mon travail mais je me suis donné beaucoup de mal pour arriver à cela. La plupart des gens ne s'éclatent pas. En l'occurrence la question n'est absolument pas de savoir si la vie est faite pour travailler ou pas. Chacun peut ...

à écrit le 11/12/2013 à 8:19
Signaler
Ce sont des electeurs potentiels....donc le prix pour le contribuable pas de probleme pour un politique en mal d elections.....et puis quand on est fonctionnaire on ne prend plus 1 jour mais 7 jours tant qu a faire à ne pas etre paye un jour...7 jour...

à écrit le 11/12/2013 à 0:15
Signaler
@claude87 ça n'est pas de l'hypocrisie, mais de la démagogie et du clientélisme, pour brosser dans le sens du poil leur électorat de base. Honteux, mais pas surprenant de la part de Lebranchu. Elle ferait bien de prendre sa retraite, plutôt que de co...

à écrit le 10/12/2013 à 20:23
Signaler
ça vous étonne ? oui et bien pas moi...pour avoir travaillé dans la fpt je peux dire que les petits arrêts maladie injustifiés et abusifs sont très fréquents. Dans cette affaire le gouvernement et notamment Madame Lebranchu font preuve de la plus tot...

à écrit le 10/12/2013 à 20:02
Signaler
On pourrait avoir des chiffres ? Non mais sérieusement, l'article ne donne pas les chiffres. Combien coûte ou permet d'économiser le jour de carence. Par ailleurs, y a t-il un biais dans l'article de Sofaxis ? Qui est cette société d'assurance, quel...

à écrit le 10/12/2013 à 19:55
Signaler
Dans aucun article on ne dit combien coûte l'allongement des congés maladie suite à la prise de cette mesure. Du coup, on ne peut même pas savoir si elle a rapporté de l'argent ou si elle en a coûté. N'est-ce pas pourtant le seul moyen de savoir si e...

à écrit le 10/12/2013 à 19:13
Signaler
Et c'est pour quand la revalorisation du point d'indice.... Car 3 ans et 1/2 sans aucune revalorisation, c'est un peu long..... Donc la disparition de la journée de carence était un minimum....

le 10/12/2013 à 23:18
Signaler
Revaloriser quoi !? Votre employeur l'état est en déficit alors soyez heureux de ne pas être viré... Dans le privé même dans les entreprises les plus rentables il n'y à plus d'augmentations générales depuis des années. Délirant d'en être encore a...

le 30/03/2014 à 21:33
Signaler
Peut être mais vous avez des promotion alors que dans le publique, rien...

à écrit le 10/12/2013 à 19:02
Signaler
les fonctionnaires viennent au travail meme quand ils sont malades!ils ont compris que le redressement du pays passait par un effort collectif.on aimerait voir les memes efforts chez les libéraux qui sont toujours fourrés a courchevel ou a ibizza.je ...

le 10/12/2013 à 20:47
Signaler
LOL :)

le 10/12/2013 à 22:55
Signaler
Merci à @élu PS pour cette belle rigolade. Les intercommunalités devaient prendre en charge une partie des responsabilités des villes. Au final, le budget des villes à continuer de croitre et en plus on doit payer les interco. Une belle leçon d'ef...

le 11/12/2013 à 0:21
Signaler
@elu ps heureusement que les entreprises privées existent encore, car sans elle pas de création de richesse et pas moyen de payer les salaires des fonctionnaires et de notre armée mexicaine d'élus. Sur que l'on pourrait faire bien plus efficace avec ...

le 11/12/2013 à 2:17
Signaler
@ Elu PS, Ces "Suventions" ont pour but de balancer le poid gigantesque des impots et charges sur les societes. Je crois que la fonction publique ne connait pas l'impot, elle vit de l'impot.

à écrit le 10/12/2013 à 18:39
Signaler
Privé ou publique les jours de carences doivent être les mêmes. Ce ne sont que les très grosses entreprises qui payent les jours de carences PME ,TPE, artisanss commerçants pas de possibilités aussi les employés sont peu souvent en arrêt

à écrit le 10/12/2013 à 18:22
Signaler
Le gouvernement Ayrault s'est livré à une caricature de clientélisme. Comme d'habitude, il soigne ses électeurs. Ces socialos me font penser à cet élu du midi qui est mis en examen pour avoir fait sauter les contraventions de ses électeurs. On est ex...

à écrit le 10/12/2013 à 18:14
Signaler
Que des pourcentages aucun chiffre, le journaliste qui a écrit ce texte devait être un peu fatigué, et un jour de repos.

à écrit le 10/12/2013 à 17:40
Signaler
cette histoire de jours de carence donne la nausée. On prend vraiment les salariés du privé pour des c...

à écrit le 10/12/2013 à 17:29
Signaler
En tant que fonctionnaire je suis écoeuré, 10 % de mes gentils collègues vont s'en donner à coeur joie avec la complicité du corps médical, je ne suis jamais absent depuis 25 ans de service, et on passe après pour des guignols.

le 10/12/2013 à 18:10
Signaler
D'accord avec vous. Je suis fonctionnaire aussi pas d'arrêt maladie depuis le début et grâce à leur bêtise, ceux qui était absent pour une journée maintenant le sont plus longtemps encore, et ceux comme nous qui en cas de "grippe" par exemple aurait ...

le 11/12/2013 à 22:28
Signaler
Je partage également votre point de vue. Se sont toujours les mêmes qui prennent leur "jour de congé supplémentaire", certains pensent même que cela fait partie de leur statut! Si notre ministre pense que cette journée de carence était "une humiliat...

à écrit le 10/12/2013 à 17:11
Signaler
Il faut limiter à une ou deux fois par an la prise en charge des jours de carences par les employeurs du privé et du public

le 10/12/2013 à 19:47
Signaler
Je ne pense pas. Il faudrait plutôt ne pas mettre la journée de carence pour les premiers arrêts maladie mais plutôt pour ceux qui en prennent tout le temps. Quand on en prend jamais en avoir un "pour une fois "qu'on ait malade ça n'est pas équitable...

à écrit le 10/12/2013 à 16:39
Signaler
En entendant le commentaire de Marylise Lebranchu, j'ai cru qu'il s'agissait d'une déléguée syndicale, pas vous?

à écrit le 10/12/2013 à 16:16
Signaler
Mais pourquoi n'y a t-il aucune donnée sur la fonction public d’état ?

à écrit le 10/12/2013 à 15:52
Signaler
Moi, (je) Président je me placerais au dessus des intérêts catégoriels et agirais dans l’intérêt général. Merci au grand Fonctionaire 1er premier! Ca vous rappel pas quelque chose?

le 10/12/2013 à 16:48
Signaler
notre président se moque des travailleurs exposes tout pour les proteges c vrais qu il y a 2 sorte d électeurs il est bon de garder sa clientele

à écrit le 10/12/2013 à 15:08
Signaler
Ce qui importe c'est que tout le monde soit logé à la même enseigne, au moins les salariés. Que ce soit du public ou du privé. après on pourra discuter si c'est préférable d'avoir 0, 1, 2 ou 3 ou plus jours de carence. Les niches et cas particuliers ...

à écrit le 10/12/2013 à 14:04
Signaler
Je suis travailleur non salarié , pas de boulot quasi pas de rentrées ... alors moi les jours de carence ...

le 10/12/2013 à 14:43
Signaler
De toute façon au RSI, c'est 7 jours de carence! ET ensuite 50% du revenu moyen journalier sur les 3 dernières années dans la limite du plafond de la SS. Tu m'étonnes que les indépendants ne prennent pas de congés maladie! Mais il faut dire que les i...

à écrit le 10/12/2013 à 13:42
Signaler
On se moque du monde : si au départ, on a 100 arrêts maladies dont 40 de 2 jours et 60 de 10 jours (soit au total : 680 jours) et qu'on diminue de moitié les arrêts courts, il reste 80 arrêts dont 20 de 2 jours et 60 de 10 jours (soit au total 640 jo...

le 10/12/2013 à 14:01
Signaler
En effet ! ou comment les politiques nient la réalité en manipulant les chiffres, pourtant très clairs : on abuse des arrêts de travail en France, et c'est toute la collectivité qui le paie.

le 10/12/2013 à 14:24
Signaler
Sauf que pour la collectivité et la Sécu en particulier ce n'est pas la durée moyenne qui compte mais le nombre de jours tout court. Un jour non travaillé, de carence ou pas, pénalise tout le monde, à commencer par les collègues de la personne "malad...

à écrit le 10/12/2013 à 13:36
Signaler
3 jours de carence public et privé serait égalité et justice.

le 10/12/2013 à 14:20
Signaler
Je propose une meilleur solution (de mon point de vue): supprimer les jours de carence et réduire l'indemnisation des arrêts maladies public et privé. Les jours de carences n'ont pas amélioré la situation économique de la sécurité sociale car les méd...

le 10/12/2013 à 17:09
Signaler
Les 3 jours de carences dans le privé sont souvent indeminisés par les entreprises. Il faut simplement limiter à une ou deux fois par an cette indemnisation pour éviter les arrêts répétitifs des glandeurs

le 10/12/2013 à 17:20
Signaler
C'est exact pour le privé, pour la fonction publique beaucoup prennent des RTT. Il y a plus de 2O ans, un médecin m'a dit je ne vous donne pas d'arrêt vous ne venez pas assez souvent.

le 10/12/2013 à 17:21
Signaler
@privé... Pourquoi limiter l'indemnisation à une ou deux fois par ans? La maladie ne se limite pas (grippe, lumbago, migraine etc). D'ailleurs les "glandeurs" comme vous dites ont déjà trouvé la parade en demandant des arrêts de complaisance plus ...

à écrit le 10/12/2013 à 13:27
Signaler
Exemple réel : un jour de semaine, nous rencontrons une de nos amies, professeur des écoles, en train de faire ses courses. Surpris, nous lui avons demandé pourquoi elle ne travaillait pas. La réponse: je devais faire des courses et aller voir mon ba...

à écrit le 10/12/2013 à 13:18
Signaler
On se moque du monde : si au départ, on a 100 arrêts maladies dont 40 de 2 jours et 60 de 10 jours (soit au total : 680 jours) et qu'on diminue de moitié les arrêts courts, il reste 80 arrêts dont 20 de 2 jours et 60 de 10 jours (soit au total 640 jo...

à écrit le 10/12/2013 à 13:09
Signaler
Sur Reims à la maison de retraite ils ont essayés de mettre en place les 3 jours de carences et le résultat as été direct et bien les gens qui avait cette bonne habitude de prendre 1 journée sont passés a une semaine d'arrêt et par désespoir l'hôpita...

le 10/12/2013 à 14:26
Signaler
Peut être serait il temps de sanctionner les médecins complaisants qui distribuent des arrêts maladie à tout va. Et puis zut, ces débats me fatigue, je me sens faible aujourd'hui. Un arrêt maladie vite!

à écrit le 10/12/2013 à 12:57
Signaler
Cela confirme que la journée de carence est utile contrairement à ce que ce gouvernement d'incapable essaie de nous faire croire surement à des fins electoraliste.

à écrit le 10/12/2013 à 12:57
Signaler
Cela confirme que la journée de carence est utile contrairement à ce que ce gouvernement d'incapable essaie de nous faire croire surement à des fins electoraliste.

à écrit le 10/12/2013 à 12:42
Signaler
dans la fonction publique hospitalière les journées " maladie" sont payées par des assurances privées et non par la sécurité sociale contrairement au privé. Par ailleurs certaines mutuelles compensent financièrement le jour de carence.Le jour de care...

à écrit le 10/12/2013 à 12:31
Signaler
Le fond du problème, c'est le prescripteur!!! Ces variations démontrent que 50% des arrêts maladies sont des arrêts de complaisance! Il faut: -rendre les médecins comptables des arrêts qu'ils prescrivent; -que les arrêts de moins d'une semaine ai...

à écrit le 10/12/2013 à 12:03
Signaler
"beaucoup d'entreprises compensent le manque à gagner" Certaines entreprises le font... dans les PME, le TPE,... non.

à écrit le 10/12/2013 à 11:57
Signaler
Au moins, dans le privé, il n’y a pas ce "problème". De cette façon, même malade, les gens vont bosser. C’est une très bonne chose. Eux, étant malades, sont très peu productifs, mais au moins, c’est au frais de l’entreprise plutôt que de la sécurité ...

à écrit le 10/12/2013 à 11:57
Signaler
Au moins, dans le privé, il n’y a pas ce "problème". De cette façon, même malade, les gens vont bosser. C’est une très bonne chose. Eux, étant malades, sont très peu productifs, mais au moins, c’est au frais de l’entreprise plutôt que de la sécurité ...

à écrit le 10/12/2013 à 11:35
Signaler
Comme quoi lorsqu'on souhaite s'arrêter de travailler sans être réellement ...malade ... et qu'une retenue d'une journée de travail sur salaire est effective cela change la donne mesdames et messieurs les fonctionnaires n'est ce pas ? C'est vrai que...

le 10/12/2013 à 18:54
Signaler
quand on pourra justement descendre dans la rue sans avoir le risque de se faire virer pour faute ou pour abandon de poste (ou s'ils n'y arrivent pas, au choix harcèlement moral quasiment improuvable, mise au placard, perte des malheureuses primes qu...

le 10/12/2013 à 21:46
Signaler
Hélas je partage votre analyse . Mais à force de ne pouvoir se faire entendre on finit par accepter l'inacceptable . Exemple la réforme des retraites . Seule la convergence de tous les régimes, sans exception ,aurait été juste .

à écrit le 10/12/2013 à 11:33
Signaler
Pour une fois qu'une mesure gouvernementale est efficace et utile, elle va être supprimée pour faire un peu de clientélisme électoral. Dommage.

à écrit le 10/12/2013 à 11:33
Signaler
Comme quoi lorsqu'on souhaite s'arrêter de travailler sans être réellement ...malade ... et qu'une retenue d'une journée de travail sur salaire est effective cela change la donne mesdames et messieurs les fonctionnaires n'est ce pas ? C'est vrai que...

à écrit le 10/12/2013 à 11:22
Signaler
un jour ! pfuiiit, rien a voir avec les trois mois de carence de la conférence de presse semestrielle reportée pour cause d'emploi du temps surchargé alors que Pépère trouve le moyen de se payer un AR Le Cap. Quel mépris pour les Français !

à écrit le 10/12/2013 à 10:47
Signaler
Cela confirme que ce gouvernement d énarques gouverne pour sa clientèle electorale ,que le contribuable et le privé doivent éponger ce parasitisme

à écrit le 10/12/2013 à 10:38
Signaler
Je ne vois pas de réponse a la question importante: les arrets de maladie sont-ils donnés a tort, et dans ce cas, le jour de carence est bénéfique car il évite du parasitisme, ou au contraire les gens ne se soignent pas afin d'éviter d'etre de leur p...

le 10/12/2013 à 11:04
Signaler
Oui, ben, quand je vois que certains de mes collègues prenaient une journée de maladie pour un petit rhume, je me dis que franchement, cette journée de carence avait du bon. Sans compter ceux qui tombaient subitement malade le jour précédent leur sem...

le 10/12/2013 à 11:08
Signaler
Je bosse dans le secteur privé et je pense que ça doit être pire chez les fonctionnaires. La plupart de mes collègues qui se mettent en arrêt maladie le font pour avoir des jours de congés en plus ou parce qu'ils ont un petit coup de blues, comprendr...

le 10/12/2013 à 14:29
Signaler
@louis Pas mieux chez les travailleurs sociaux: arrêt maladie + jours fériés + congés payés = 3 mois de vacances annuels.

à écrit le 10/12/2013 à 10:33
Signaler
Combien coûte à la Sécurité Sociale la totalité des prestations et remboursements effectués au titre de l'Assurance Maladie pour les trois fonctions publiques ? Quel sont les montants globaux respectifs des cotisations maladie versées par employeurs...

à écrit le 10/12/2013 à 10:31
Signaler
"injuste, inutile, inefficace et humiliant" pour les agents et pour les salariés du privé mr Hollande c'est quoi les 4 JOURS de carence ????

le 10/12/2013 à 11:09
Signaler
Il s'en fiche, ils votent à droite eux!

le 10/12/2013 à 12:47
Signaler
Ah bon ?

le 10/12/2013 à 14:23
Signaler
@louis L'UMPS est plutôt au centre de l'arnaque.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.