Contrats collectifs de prévoyance et complémentaire santé : l'intérêt pour les employeurs

Pourquoi les employeurs voient eux aussi d'un bon œil le recours aux contrats collectifs. Ils ont également à y gagner.

Les employeurs, de leur côté, voient d'un bon ?il ces contrats collectifs. Ils sont considérés comme un élément de motivation et de fidélisation des salariés. Dans des secteurs très concurrentiel, lors d'un recrutement, l'existence d'une complémentaire santé efficace et de garanties de prévoyance adaptées peut faire la différence pour un candidat courtisé « C'est effectivement un plus pour le recrutement», confirme Cyril Mazeaux, directeur financier d'AT internet. Cette PME, spécialisée dans les logiciels de mesure d'audience internet, emploie 130 salariés. Et sur un marché très dynamique, l'embauche de spécialiste en R&D est fréquente. « C'est l'un des avantages de notre package globale réservé aux salariés. Cela apporte une tranquillité d'esprit ».

Les avantages sociaux et fiscaux qui sont liés à ces garanties collectives obligatoires sont la contrepartie nécessaire à l'implication financière des employeurs. La participation de l'employeur aux financement de ces couvertures complémentaires est considérée comme une charge, elle est à ce titre, déductible du bénéfice imposable. Au titre de la prévoyance et de la complémentaire santé, elle est exonérée de charges sociales dans la limite de 12% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 4117 euros en 2009. « C'est une question d'amortissement. Ces contrats sont bien avantageux », témoigne Pascal Basque, assistant RH de la PME Blanchon, spécialiste de la protection de bois et plancher, qui emploie 300 personnes.

Même s'ils considèrent la mise en place de ces garanties comme un facteur d'équité sociale entre les salariés, les employeurs ne s'impliqueraient pas autant financièrement si ces contrats ne bénéficiaient pas de ces exonérations.

D'après un sondage effectué par le CTIP, le Centre technique des institutions de prévoyance, en 2008, si leurs cotisations dépassaient le plafond d'exonération, ils ne seraient plus qu'un tiers à maintenir leur participation à l'identique.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.