Tous les taux de crédits baissent... sauf le découvert

Par Alexandre Phalippou  |   |  191  mots
La banque de France vient de publier ses chiffres de janvier. Ils montrent que les Français paient de moins en moins cher leurs crédits.

Les courtiers spécialisés l'avaient annoncée, la Banque de France a confirmé la tendance: les Français payent de moins en cher leurs crédits. En janvier, les crédits immobiliers s'établissaient en moyenne à 5,08% contre 5,19% en décembre 2008. Les crédits à la consommation (prêts personnels, prêts automobiles, et prêts travaux) ont eux aussi fléchi, de 0,1 point : ils sont passés de 7,47% à 7,37%.
L'exception ? Les découverts autorisés et les crédits permanents (ou crédit revolving) qui sont légèrement remontés de 11,01 à 11,02%. La baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) aurait pourtant dû faire baisser en premier ces crédits qui dépendent des taux courts.
Pour autant, ces bonnes nouvelles n'incitent pas les Français à contracter des emprunts. Les montants des crédits immobiliers accordés en janvier atteignaient à peine 104,4 milliards d'euros, contre 144,9 milliards un an auparavant, soit une chute de 28% ! Les sommes en jeu étant moins importante sur les prêts personnels, ces derniers ont logiquement moins souffert (-8%).

Retrouvez toute l'actualité sur vos finances au https://www.latribune.fr/Finances.html (www.latribune.fr/Finances.html)