Les relations ambiguës des Français avec leur banquier

Selon un sondage, 63% des Français sont soucieux d'améliorer leurs finances. Pour autant, sont-ils prêts à suivre les conseils de leur banquier ?
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Les Français sont unanimes ! Parmi leurs résolutions de début d'année, celle de mieux gérer leur argent est en bonne place. En effet, selon le sondage de TNS pour ING Direct, 63% d'entre eux sont soucieux d'améliorer leurs finances cette année, que se soit par le biais du contrôle des dépenses (28%) ou par celui de l'amélioration de leur épargne (32%). L'intention est louable mais son application risque fort de se révéler très compliquée car, selon la même étude, près de la moitié des sondés (46%) pensent que leur banque n'agit pas dans leur intérêt. Au déficit d'image historique du métier de banquier s'ajoute en effet la récente crise financière qui a grandement fragilisé le rapport de confiance qui existait entre les français et leurs banquiers.

Cette tendance a été confirmée par le baromètre semestriel JDD/Posternak/Ipsos : parmi les entreprises françaises, les banques n'ont pas la cote ! Héritage de l'affaire Kerviel, 48% des personnes interrogées disent par exemple avoir une mauvaise ou une très mauvaise image du groupe Société Générale qui arrive en queue du classement avec LCL et BNP Paribas. A ces problèmes d'image s'ajoutent des considérations plus concrètes : 52% des français considèrent qu'ils paient des frais injustifiés et 62% que leur fidélité n'est pas récompensée.

Pari audacieux

Pourtant, tout n'est pas perdu pour le monde bancaire. Loin s'en faut ! Malgré tout cela, les Français seraient encore 71% à garder confiance dans leur établissement bancaire principal. Une confiance fondée, selon l'étude, sur le "sentiment, partagé par 73% des répondants que les produits proposés par leur banque sont simples et compréhensibles". Les Français seraient par ailleurs également 77% à considérer que ces produits sont adaptés à leurs besoins et 66% à estimer que leur chargé de clientèle est facilement joignable. En résumé, même si le monde bancaire n'agit pas au mieux de leurs intérêts, les français restent globalement satisfaits des services obtenus. Il s'agit donc manifestement plus d'un problème de proximité et de communication "qu'il est possible de régler en remettant le client au coeur des dynamiques futures", estiment Roger Peverelli, Reggy de Feniks et Caroline Ollivier-Lamarque, les auteurs du livre Réinventer les services bancaires. Ceux-ci considèrent qu'un repositionnement est nécessaire et qu'il implique de la part des banques "toujours plus d'attention, de considération et d'écoute". Un pari certainement audacieux à l'heure du développement des centres d'appel !

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Commentaires 15
à écrit le 04/02/2012 à 17:55
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La dernière banque honnête et raisonnable que j'ai connue était le CCF où j'étais depuis 1975. Malheureusement, elle a été achetée par HSBC le 1er novembre 2005, et je me suis bien fait avoir : Mon chargé d'affaire (ex CCF et nouvellement HSBC) a été...

le 16/02/2012 à 9:54
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Mais LOOOL que de connerie en tout genre dans les com... Petit rappel aux dernieres nouvelles une banque n est pas une association caritative hein, c est un commerce.... Apres ce premier rappel un second c est vous qui signez les contrats non???? A ...

le 29/02/2012 à 15:03
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Deux fois votre âge... mais je partage en grande partie. Néanmoins, un point: les frais de tenue de compte! Une arnaque ! Le fonctionnement de quelques ordinateurs devrait se concrétiser par qq cts, et non par des dizaines d'EUR ! Les informaticiens ...

à écrit le 28/01/2012 à 13:03
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Rzéponse formelle: ..... NON .....

à écrit le 25/01/2012 à 23:07
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Il est certain que les banques ont besoin de se recadrer.Ce n'est plus le client qui est recherché, mais l'argent qu'il peut rapporter par le biais de services et de commissions de toute sorte. A l'époque le banquier allait chercher le client, mainte...

à écrit le 24/01/2012 à 8:20
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Vrai nous voulons faire de l'épargne mais nous n'avons pas du tout confiance dans notre banquier qui a montré sa cupidité et son hypocrisie au grand jour sans rougir. Il y a plus d'un an avec la crise nos revenus sont devenus fragiles avec la hausse...

le 25/01/2012 à 23:22
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si le banquier vous a proposé des livrets d'épargne populaire,il a dû vérifier que vous y avez droit, car réservé aux gens peu ou pas imposables, mieux rémunéré que le livret A.C'est sans doute, le fait de vous avoir fait souscrire plus de produits q...

le 28/01/2012 à 13:26
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cela peut etre parce que votre situation n'est pas au top, et il cherche des garanties pour se rembourser au cas ou !

à écrit le 23/01/2012 à 17:04
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Les banquiers ont pris le contrôle de notre économie en s'emparant de la planche a billet et en pratiquant l'usure pour nous spolier de tous nos bien... Il est temps de reprendre notre droit a battre monnaie et de créer une banque publique nationale ...

le 26/01/2012 à 16:33
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la plache à billet, c'est la votre solution? parce que le gratuit dans la vie, c'est uine illusion, ça n'existe pas, faut bien que qq paie en bout de chaine. Que faites vous gratuit pour qq que vous ne connaissez pas? Rien ou un paquet de pates aux r...

à écrit le 23/01/2012 à 14:22
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Les banques sont en situation de quasi monopole. Il est difficile de s'en passer. Changer de banque c'est souvent retrouver une situation similaire...les mêmes comportements la même arrogance...Il existe une sociét, nobanco.com qui tente depuis la f...

le 24/01/2012 à 17:43
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Pour information, il est possible d'utiliser Kwixo quelle que soit sa banque. En plus, les transferts d'argents avec Kwixo sont gratuits. Où est l'arnaque pour le consommateur qui peut ainsi transférer de l'argent de façon simple, rapide, sécurisée e...

le 25/01/2012 à 16:27
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Très drole Antoine KWIXO ! Bien entendu le Luxembourg est un pays membre de l'UE respectable, mais pourquoi avoir délocalisé si ce n'est pour payer moins d'impots en France ???

le 28/01/2012 à 13:28
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pogo, affirmatif !

le 01/03/2012 à 14:35
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Une fiscalité moins lourde qu'en France n'est pas un critère exhaustif pour décreter qu'un pays est un paradis fiscal, heureusement, nous serions un des rares pays de l'OCDE à ne pas en être un. Sommes nous en train de devenir un enfer fiscal me para...

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