Les Français recourent toujours largement au crédit pour acheter leur voiture

Par latribune.fr  |   |  234  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
A l'occasion du Mondial de l'Automobile, Crédit Agricole publie une étude qui montre que dans 75% des cas, les particuliers ont recours à l'emprunt lorsqu'ils achètent un véhicule neuf.

Pour les Français, acquérir un véhicule neuf sans emprunter relève de l'exception. Selon une étude du Crédit Agricole, près de trois automobiles neuves sur quatre et plus d'une automobiles d'occasion sur deux sont acquises par des particuliers grâce à un crédit.

La part moyenne financée reste stable depuis 3 ans (73%), et la durée moyenne, constant depuis 2007, est de 4 ans et demi. Le recours au financement bancaire est plus important chez les hommes ; la génération des 35-49 ans est celle qui achète le plus d'automobiles grâce au crédit. Il est plus important dans les foyers avec enfants.

Si la proportion d'automobiles acquises avec un crédit reste importante, le montant moyen d'un dossier de financement a en revanche diminué de 14% en 2 ans pour les véhicules neufs et de 9% pour les véhicules d'occasion depuis 2004. Principale explication : certains particuliers ont acheté des voitures moins chères en 2009. Normalement, le prix des véhicules acquis avec un financement est en effet supérieur de 20 % à celui des véhicules acquis sans financement.

Concernant l'avenir, l'étude du Crédit Agricole montre que le financement dépendra "du développement des automobiles électriques qui nécessiteront un mode de paiement différent de celui de la voiture traditionnelle que nous connaissons, au profit probablement de formules financières locatives liées à l'usage de la batterie".