Quelle est la meilleure période pour vendre son véhicule ?

Par Marie KENMOGNE  |   |  350  mots
Anticiper et choisir la période pour vendre son véhicule vous permettra d'optimiser son prix (Crédits : La Tribune)
Dans un contexte économique peu favorable, le marché de l’occasion atteint des sommets en représentant 3 fois le volume du neuf. L’automobile ne déroge pas à la règle. Quelles sont donc les périodes pendant lesquelles la revente de votre automobile peut être intéressante ?

Anticipez la date de revente

Le but du jeu est d'obtenir le meilleur prix de rachat possible, en calculant la dépréciation de votre véhicule. Sachant qu'il perd entre 15% (lorsqu'elle est recherchée) et 30% de sa valeur dès la première année, puis 10% de décote à partir de la seconde année,  il est évident que vous ne réaliserez jamais une bonne affaire dans ce type de transaction. Par conséquent, ne revendez votre voiture ni trop tôt ni trop tard car cette dernière n'aura plus assez de valeur. En général, au-delà de 120 000 kilomètres pour une essence et de 150 000 kilomètres pour une Diesel, la vente devient difficile. Après 4 à 5 années d'utilisation, vous aurez suffisamment amorti les frais d'achat de votre automobile et pouvez donc vous la faire racheter à un prix correct.

L'hiver, le pire ennemi de votre voiture

Ne vous séparez pas de votre véhicule à n'importe quel moment de l'année. Selon le modèle de voiture que vous possédez, la vente sera plus ou moins facile. En effet, si vous disposez d'un cabriolet, il vaudra mieux attendre les périodes de beau temps pour le revendre. En revanche, un 4*4 sera plus recherché en hiver pour affronter les routes enneigées.

Comme l'indique l'infographie ci-dessous, un véhicule est mis à rude épreuve durant la saison froide. Vendre sa voiture avant qu'elle ne traverse un énième hiver peut être plus intéressant puisque son prix de vente sera sûrement plus élevé.  De nombreux spécialistes du rachat de véhicules d'occasion vous permettent de déterminer avec l'aide d'un expert et ceci gratuitement la cote de votre voiture. Profitez de ce type de services pour connaitre avec précision la valeur réelle résiduelle de votre automobile.

Pour être fixé sur l'impact de la neige ou encore du verglas sur votre véhicule, n'hésitez pas à faire une évaluation professionnelle avant et après l'hiver. Cela vous permettra d'estimer votre manque à gagner si vous cédez votre véhicule à la mauvaise période.