Pourquoi les taux des crédits immobiliers diffèrent-ils selon les régions ?

Par Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis  |   |  294  mots
Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis, détaille les disparités constatées sur les prêts immobiliers selon l'endroit où l'on achète.

Pour un prêt de 150.000 euros sur 20 ans, par exemple, le crédit peut coûter jusqu'à 5.000 euros de plus selon que l'on emprunte dans une région ou une autre. Les grands réseaux nationaux (BNP Paribas, Société Générale, LCL...) disposent d'une politique nationale en matière de taux, mais celle-ci est mise en ?uvre de manière régionale en fonction du marché, de la concurrence et des objectifs.

En revanche, les mutualistes, comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les Caisses d'épargne, le CIC ou les Banques Populaires, regroupent en réalité des banques locales possédant chacune une grande autonomie. Chaque caisse propose donc sa propre grille régionale, en fonction de sa stratégie de conquête de clients et ses priorités du moment (retard ou avance par rapport aux objectifs, politique agressive d'un concurrent dans la région...).

Ainsi une région peut être très chère un mois et bon marché le mois suivant. Quelques tendances peuvent toutefois être dégagées. La région Est, par exemple, affiche souvent les taux les plus élevés. A contrario, l'Ouest et le Sud-ouest sont souvent parmi les moins coûteuses. La raison? Ces deux régions sont très concurrentielles, à cause, notamment, de la forte implantation des mutualistes.

Mais les différences ne portent pas seulement sur les taux. Le montant emprunté varie également d'une région sur l'autre. Sans surprise, c'est en Ile-de-France qu'il est le plus élevé, à 190.950 euros contre 135.100 euros dans le Sud-ouest. Par ailleurs, si l'âge moyen national de l'emprunteur se situe autour de 36 ans, il atteint 38 ans en Méditerranée compte tenu de la forte présence des seniors sur la Côte d'Azur.