Le point sur le dispositif Duflot, qui permet d'acheter pour louer

Par Par Joël Boumendil, ACE Crédit  |   |  304  mots
Copyright Reuters
Vous disposez d'une capacité d'investissement entre 150 et 300 000 euros environ et vous songez à acquérir un bien immobilier ? Vous avez raison : par les temps actuels, l'immobilier reste un investissement intéressant et rentable. En particulier lorsqu'il s'agit d'acquérir un bien pour le louer.

L'immobilier locatif jouit en effet de modalités intéressantes de défiscalisation, surtout depuis la loi Duflot qui vient améliorer certaines conditions de défiscalisation, par rapport au dispositif Scellier antérieur. En revanche, il faudra vous résoudre à acheter un bien neuf pour le mettre en location 9 années durant. Les déductions d'impôt portent tout d'abord sur des seuils plus élevés : l'avantage fiscal est ainsi désormais calculé dans la limite d'un plafond par mètre carré de surface habitable de 5.500 euros, quel que soit le secteur où se trouve le logement, un seuil nettement supérieur à celui en vigueur pour le Scellier, dont le seuil était fixé selon la situation géographique du programme immobilier. Du coup, l'investissement locatif devient intéressant pour des appartements de petite surface et donc pour des montants d'achat moindres que dans le Scellier 2012.

Exonération fiscale

Autre atout de la loi Duflot, le montant de l'exonération fiscale, portée de 13% dans le Scellier à 18%. La réduction d'impôt annuelle peut ainsi atteindre un maximum de 6.000 euros par contribuable et par an contre 4.333 euros auparavant. En revanche, le nouveau Duflot fait partie des avantages fiscaux soumis au plafonnement des niches fiscales désormais ramené à 10.000 euros par an depuis le 1er janvier 2013, contre 18 000 euros précédemment. Les loyers sont également plafonnés - environ 20% plus bas que les prix du marché. Ce qui réduit donc les revenus mensuels de l'investissement - mais également les revenus imposables ! Coût, revenus, défiscalisation, mais aussi emprunt pour l'acquisition ... l'ensemble des facteurs permettant de calculer la rentabilité réelle d'un investissement locatif s'avère particulièrement complexe. Ne restez pas seul, demandez conseil à votre courtier !

Pour aller plus loin :

- Simulez votre crédit immobilier

- Découvrez notre espace crédit immobilier