Changer de banque va devenir plus simple

Par Alexandre Phalippou  |   |  449  mots
Ce 1er novembre entreront en vigueur des mesures allant vers plus de transparence, et facilitant la mobilité bancaire.

Un nouveau pas est franchi vers la transparence des établissements bancaires envers leurs clients. Dès ce 1er novembre, entreront en vigueur une batterie de mesures.

Le premier changement sera visible à l'œil nu lorsque vous franchirez les portes de votre agence. En effet, tous les tarifs pratiqués par la banque concernant les produits et les services liés à la gestion d'un compte courant devront être affichés de manière "visible et lisible". Des dépliants reprenant ces informations - à savoir les plaquettes tarifaires - devront être mis à la disposition des clients, en libre-service.

Deuxième obligation des établissements bancaires : fournir aux clients une meilleure information concernant leurs moyens de paiement (virements, paiement par carte, prélèvements, dépôts d'espèce, retraits, etc.). Une ordonnance, publiée le 16 juillet, et mise en application le 1er novembre leur demande en effet de préciser à l'usager les délais d'exécution, les éventuels frais ainsi que le taux de change. Plus important, les banques devront créditer les sommes dès réception. Jusqu'à présent, il existait ce que les banques appelaient la "date de valeur", pouvant décaler de plusieurs jours le moment où l'argent était effectivement comptabilisé sur le compte. Ce qui entraînait régulièrement des problèmes de découverts ponctuels.

Mais la principale nouveauté concerne la mobilité bancaire. Changer de banque sera plus facile qu'auparavant. En 2009, seuls 5% des Français ont changé de banque au cours dans l'année, selon une étude Ifop. Dans la grande majorité des cas, les usagers ne passent à la concurrence que lors d'un déménagement ou de l'obtention d'un crédit immobilier. Car, le plus souvent, les démarches à réaliser pour changer d'établissement découragent le consommateur.

Dès lundi, la nouvelle banque pourra effectuer à votre place toutes les formalités liées au transfert, dont la mise en place des prélèvements et virements réguliers sur le nouveau compte. Les demandes de changement seront envoyées dans un délai de 5 jours après réception des informations nécessaires par le client. Mais, avant d'agir à la place du client, le conseiller bancaire devra obtenir son accord formel. Du côté de l'ancienne banque, l'engagement sera pris de fermer le compte - si le client le souhaite - dans un délai de 10 jours ouvrés.

Toutes ces mesures vont dans le bon sens. Reste à savoir comment elles seront appliquées en pratique, notamment au niveau des délais. On se rappelle qu'au début de l'année, les associations de consommateurs avaient fustigé certaines agences ayant retardé les transferts de livrets A au-delà du délai légal.