Tarifs bancaires : Lagarde se fâche, notre palmarès exclusif

Par Alexandre Phalippou  |   |  223  mots
Christine Lagarde annonce avoir demandé un rapport sur les tarifs des banques. Découvrez l'étude exclusive "La Tribune-Testé pour vous" menée auprès de 114 établissements bancaires partout en France.

La ministre de l'Economie veut y voir clair dans les tarifs des banques qu'elle estime parfois opaque, notamment via le système des "packages", les offres de services groupés. Pour y voir clair, elle a annoncé ce mercredi soir avoir demandé un rapport sur le sujet à Georges Pauget, l'ancien directeur général de Crédit Agricole SA et à Emmanuel Constans, le président du comité consultatif du secteur financier. Comme elle le soulignait dans Les Echos, elle veut s'assurer qu'il n'y a pas d'abus.

En France, il existe une dizaine de banques en ligne, une dizaine de banques nationales mais... une centaine de banques ou caisses régionales, avec leurs propres pratiques tarifaires.

Retrouvez, région par région, le classement du coût annuel bancaire pour le client-type étudié grâce à notre carte de France interactive. Et retrouvez où se situe votre établissement dans cette hiérarchie.

Dans notre dossier spécial, vous trouverez également les principaux enseignements de l'étude sur les tarifs bancaires applicables au 1er janvier 2010: les établissements les moins chers et les plus chers, l'évolution des prix, les plus fortes hausses et baisses, le classement des banques nationales, les écarts entre caisses régionales d'une même enseigne, etc.

Pour accéder à notre DOSSIER SPECIAL, cliquez ici

Votre banque est-elle bien classée? Cliquez ici