Le Crédit agricole s'inspire d'Avatar à des fins pédagogiques

Six caisses régionales mettent en place un dispositif numérique, baptisé « Université des clients », qui se veut pédagogique et non commercial. Les clients sont choisis selon le thème du séminaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander à votre banquier. C'est un peu l'idée de « l'Université des clients » lancée par six caisses régionales de Crédit Agricole. La première session, qui se tient ce lundi soir, sera animée par les deux fondateurs du projet, Guy Chateau, directeur général de la caisse d'Aquitaine et adepte de pédagogie, et Jean Philippe, directeur général de la caisse Pyrénées Gascogne, technophile.

Comme l'explique le premier, « il existe une incompréhension des clients à l'égard des produits et services bancaires. En qualité de mutualiste, nous avons vocation à les éduquer sur ces problématiques ». De son côté, le second souligne que « la technologie 3D permet d'organiser des rencontres en ? présenciel ?, c'est-à-dire virtuellement, entre un grand nombre de personnes n'ayant pas besoin de se déplacer ». Après avoir testé la technologie « second life » qui permet l'accès à une réalité virtuelle mais qui suppose un minimum de préparation (téléchargement, personnalisation de l'avatar) et qui, dans l'esprit de l'internaute, est avant tout un jeu, les spécialistes de la société Immersive Lab ont développé une application plus simple. Elle permet aux invités de s'installer dans la salle de conférence, de s'identifier, et de poser toutes les questions souhaitées via son clavier d'ordinateur.

Chaque conférence qui se veut « pédagogique et non commerciale » sera ouverte à 150 personnes. Le thème traité est choisi en amont par la banque qui invite ses clients en fonction de ses préoccupations (patrimoine, assurance, achats immobiliers, cartes bancaires ou de crédit...). Outre les réponses des intervenants, des graphiques et des vidéos accompagneront les explications. Ces conférences se dérouleront au moins une fois par mois. En septembre, quatre autres caisses se joindront au projet. Celui-ci pourrait ensuite être élargi d'avantage.

ZOOM Quand Internet renforce la proximité

Début juillet, l'assureur MMA lancera un concept de sites Internet baptisé « @gences ». Le principe ? Permettre aux 1.880 points de vente du réseau d'avoir leur propre site pré-formaté mais personnalisable. Une façon d'utiliser le Web pour renforcer la proximité. Outre les aspects informatifs (horaires, plans d'accès, équipes, partenariats locaux, offres commerciales spécifiques à l'agence...), le client pourra directement poser ses questions à l'agent général via le site. La principale originalité : fournir un annuaire des professionnels également clients de l'agence.

 

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