Enfin la vérité des prix sur les services bancaires ?

Bercy rappelle ce vendredi qu'à partir du 1er janvier 2011, les banques doivent indiquer sur leur site Internet les prix de dix services de base.
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Bercy rappelle ce vendredi qu'à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, les banques ont pris, le 21 septembre dernier, des engagements pour renforcer la transparence des tarifs bancaires et diminuer les frais pour incidents. Ces mesures entrent en vigueur en 2011 "au service des consommateurs".

Dès le 1er janvier 2011, les banques se sont engagées à faire figurer sur leur site internet une liste avec le prix de 10 services standards ; les mêmes services pour chaque banque. Bercy espère que "cette liste renforcera la transparence et facilitera la comparaison des tarifs d'une banque à l'autre pour des services courants". Les services qui figurent dans cette liste ont été décidés en concertation avec les associations de consommateurs au sein du Comité consultatif du secteur financier.

"En 2011, les brochures tarifaires seront plus claires et plus facilement comparables d'une banque à l'autre, assure le ministère. La liste des 10 tarifs standards figurera en tête des brochures tarifaires qui seront envoyées aux consommateurs à partir de la fin janvier. Ces brochures tarifaires répondront désormais à un sommaire-type commun à toutes les banques pour faciliter la comparaison des tarifs."

En réponse à la volonté de Christine Lagarde de clarifier et d'harmoniser les termes employés par les banques dans leurs brochures tarifaires, Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif réunira courant janvier les professionnels et les associations de consommateurs pour examiner les travaux préparés par le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB).

A partir du 30 juin 2011, les consommateurs trouveront auprès de leur banque un nouveau « Forfait sécurité » pour réduire les frais pour incidents. Ce forfait comprendra des moyens de paiement qui aident à maîtriser le solde de son compte (comme par exemple une carte anti-dépassement à la place du chéquier), des alertes sur le solde et un plafonnement des frais d'incidents en nombre et en valeur. Dans le cadre du « forfait sécurité », les frais pour incidents - notamment les commissions d'intervention - seront divisés par deux par rapport au tarif actuel ou seront fixés à un niveau modeste.

A partir du mois de juillet 2011, les relevés de comptes que les consommateurs reçoivent chaque mois indiqueront le total des frais bancaires payés le mois précédent.

C'est également en 2011 que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui rassemble les associations de consommateurs et les représentants des professionnels mettra en place l'Observatoire des tarifs bancaires. A cet égard, il présentera chaque année un rapport au Ministre sur ce sujet.

Voici la liste des 10 tarifs bancaires standards dont le prix doit être clairement indiqué sur le site des banques à partir de 2011 :

- Abonnement permettant de gérer ses comptes sur l'Internet

- Produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS

- Carte de paiement internationale à débit immédiat

- Carte de paiement internationale à débit différé

- Carte de paiement à autorisation systématique

- Retrait en euros d'un distributeur automatique de billets d'un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement internationale

- Virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro

- Frais de prélèvement

- Commission d'intervention

- Assurance perte ou vol des moyens de paiement
 

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Commentaires 12
à écrit le 01/12/2012 à 21:47
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Dis nous fred 100 quel est ton metier qu on rigole un coup Avant de traiter les autres de voleur Tu bosses gratos? Alors dis nous, tu fais quoi dans la vie

à écrit le 02/01/2011 à 15:04
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les banques sont avant tout commerciales et c'est dommage car nous avons tendance à l'oublier !!!! elles ont besoin comme toute entreprise de gagner de l'argent ! Elles sont fondamentales dans notre systéme , que serait le monde sans les banques ?

à écrit le 31/12/2010 à 22:05
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Je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée.

à écrit le 31/12/2010 à 17:29
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Espérons que chaque service (de base) portera le même nom dans toutes les banques.

à écrit le 31/12/2010 à 14:54
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Et ils sont même capable d'imputer des frais pour incident de fonctionnement sans qu'il n'y en ait eu. Alors contrôlez tous car moi je ne laisse plus rien passer. Bonne fêtes à tous

à écrit le 31/12/2010 à 14:05
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enfin ! La plupart de banques font partie d'entreprises qui se moquent de clients. Ils ont les vaches à lait. Une grande banque n'hesite pas de faire payer les agios au prix d'or à un client de plus de 30 ans pour 3 jours de decouvert exceptionnel !!...

le 31/12/2010 à 16:15
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@ Pat: Si vous en êtes conscient, pourquoi utiliser le découvert "exceptionnel"? Lorsque vous allez chez le boulanger vous payez bien votre baguette, même si vous êtes client depuis 30ans? Dans la banque c'est pareil. Vous utilisez l'argent que vous ...

le 31/12/2010 à 17:24
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Êtes vous conscient que dans la situation actuelle des choses, énormément de Français n'ont plus le choix que d'utiliser ce découvert pour nourrir leurs enfants?

le 31/12/2010 à 18:23
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@ oui mais: On ne peut pas faire porter le chapeau de tous les maux de notre société au seul secteur bancaire FRANCAIS. Aux Etats-Unis, la crise est née avant tout des abus d'organismes d'ETAT (Freddy Mac, Fannie Mae...) qui font l'équivalent de nos ...

le 01/01/2011 à 8:05
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je suis bien d'accord avec vous la plus part des gens vivent au dessus de leurs moyens et rendent la terre entière responsable de leurs problèmes

le 02/01/2011 à 2:23
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@jacotte : les banques aussi vivent au dessus de leurs moyens puisqu'elles spéculent avec de l'argent qui ne leur appartient pas et quand elles perdent elles font appel aux contribuables par l'intermédiaire de l'état.

à écrit le 31/12/2010 à 13:00
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ah bravo enfin qq un de serieux !!! bonne fin d annee a vous tous

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